vendredi 30 septembre 2016

Exclusif : Préavis de grève au Centre national de la danse pour le mardi 4 octobre

Vue de la nouvelle entrée du Centre national de la danse à Pantin, Photo Fabien Rivière

Les deux syndicats représentatifs du Centre national de la danse (CND), à Pantin (93), la CFDT et la CGT, ont déposé un préavis de grève pour le mardi 4 octobre à 8h jusqu'au mercredi 5 à 0h, après avoir consulté le personnel et obtenu son accord à plus de 50 %. 

Les revendications portent sur l'évolution des salaires et sur la gestion des ressources humaines qui serait problématique. 

Les négociations sur les salaires concernent encore l'année 2016. Le Ministère de la Culture et de la Communication a accordé une hausse de la masse salariale de 1,6 %. Les syndicats demandent 0,4 supplémentaire, ce qui est refusé. Les sommes en jeu sont minimes au regard du coût des travaux sur le bâtiment, qui viennent de s'achever : 1,5 million d'euros. L'activité du personnel, la diversité des métiers et ses difficultés sont mal connues. Il est reproché à la nouvelle équipe de direction de s'être octroyé des niveaux de salaires supérieurs à ceux des "anciens" de l'établissement, d'exclure certains services, une certaine désorganisation, et d'être à l'origine depuis trois ans du départ de plus d'un quart du personnel.   

Les syndicats regrettent que le Ministère de la Culture et de la Communication refuse de les rencontrer, et que la remise il y a une dizaine de jours à la directrice du CND du préavis de grève, n'ait pas permis que s'engage une réelle négociation comme la loi le prévoit. 
Fabien Rivière

Exposition - Lucinda Childs, Nothing personal 1963-1989 (dont Lucinda Childs / Sol LeWitt)

      GALERIE THADDAEUS ROPAC      
Lucinda Childs, Sol LeWitt Dance III, 1979, Score format (diagramme) 
Sol LeWitt 










Lucinda Childs, Photo Peggy Kaplan

Lucinda Childs, Dance, 1979, Photo Silvia Lelli : Lelli e Masotti Archivio 
REPORTAGE PHOTO (ci-dessous) Photos Fabien Rivière
      CENTRE NATIONAL DE LA DANSE      
REPORTAGE PHOTO (ci-dessous) Photos Fabien Rivière


L'exposition Lucinda Childs, Nothing personal 1963-1989, se déploie sur deux sites à Pantin (France), commune limitrophe du nord-est de Paris : à la galerie Thaddaeus Ropac Lucinda Childs / Sol LeWitt, dans une salle de 220 m2 et au Centre national de la danse (CND). Une brochure gratuite est disponible. 

Cette manifestation est rendue possible par le don d'un fonds d'archives exceptionnelles de Lucinda Childs au Centre national de la danse. 

Le tout s'inscrit dans dans le Portrait qui est consacrée à Lucinda Childs par le Festival d'Automne. Une (autre) brochure gratuite est disponible.
Fabien Rivière

— Portrait Lucinda Childs. En savoir +
GRATUIT : 
—  Lucinda Childs / Sol LeWitt, Galerie Thaddaeus Ropac 69 avenue Général Leclerc 93500 Pantin (France), 24 septembre 2016 - 7 janvier 2017. En savoir +
— Lucinda Childs, Nothing personal 1963-1989En savoir +
 Au Centre national de la danse : 
Du samedi 24 septembre au samedi 17 décembre 2016
Du mardi au samedi de 10h à 19h.
Exposition fermée du lundi 10 au lundi 17 octobre, et les 1er et 11 novembre. 

PROGRAMMES ASSOCIÉS :
Réalisation du dessin mural #357 de Sol LeWitt
Galerie Thaddaeus Ropac - 24 septembre de 10h à 19h – accès libre

Sol LeWitt et au-delà – quand arts visuels et danse contemporaine se rencontrent

Rencontre avec Lucinda Childs et Robert Storr
Columbia Global Centers | Europe - 6 octobre 19h – accès libre sur réservation à rsvp@artsarena.org

Lucinda Childs, Sol LeWitt : parcours croisés

Rencontre avec Lucinda Childs, Béatrice Gross et Lou Forster
Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin - 18 novembre 19h30 – accès libre

Une journée avec Lucinda Childs

Conférences, rencontre, performances et concert
CND Centre national de la danse - 19 novembre – accès libre sur réservation

Lucinda Childs : un pas de côté

les séances - Nouvelle cinémathèque de la danse
CND Centre national de la danse - 8 – 10 décembre – Gratuit pour les abonnés du Festival d’automne à Paris et les adhérents CND

Dominique Dupuy : une vie consacrée à la danse et une manifestation, « Silence(s) »

À l’initiative du chorégraphe Dominique Dupuy, 85 ans, Silence(s) propose une expérience  inhabituelle : interroger, observer, pratiquer le silence, les silences, en combinant ateliers, conférences, performances, déambulations… Portée par le Théâtre National de Chaillot, le projet se déroulera dans une vingtaine de lieux partenaires à Paris et ailleurs, de septembre 2016 à décembre 2017. On peut retrouver le calendrier complet des Jours de silence sur le site spécifique consacré à cet événement ICI.

Par ailleurs, un Grand entretien avec Dominique Dupuy permet de se pencher sur une vie consacrée à la danse en France. 

GRAND ENTRETIEN vidéo
avec Dominique Dupuy, mené en 2012
 SOMMAIRE :
Partie 1 : Danser
                     Chapitre 1 : Danser tout de suite
                     Chapitre 2 : La dansée
                     Chapitre 3 : La relation à celui qui regarde
                     Chapitre 4 : Créer une intimité
                     Chapitre 5 : Le danseur, un passant sur la scène des théâtres
                     Chapitre 6 : Le studio, lieu de la danse
                     Chapitre 7 : Gagner la présence de la danse n'importe où
                     Chapitre 8 : La responsabilité du spectateur de la danse
Partie 2 : Jean Weidt 
                      Chapitre 9 : Un maître à danser
                      Chapitre 10 : La danse d'expression de Weidt
                      Chapitre 11 : Une danse de combat
                      Chapitre 12 : Un meneur de troupe
                      Chapitre 13 : « La Cellule », un affrontement père-fils
Partie 3 : Zverev
                       Chapitre 14 : Connaître la danse classique
                       Chapitre 15 : La danse populaire de Zverev
                       Chapitre 16 : Nijinski remonté par Zverev
                       Chapitre 17 : Le saut du danseur
Partie 4 : Les écoles américaines
                      Chapitre 18 : La colonisation par les Américains
                      Chapitre 19 : Une image formatée du danseur
                      Chapitre 20 : Jerome Andrews
Partie 5 : Danses en France
                       Chapitre 21 : Une danse difficile à définir
                       Chapitre 22 : Des studios aux associations
                       Chapitre 23 : La danse dans le contexte français
                       Chapitre 24 : Danses exotiques, danses de caractère, .                                                         danse populaire
                       Chapitre 25 : Du choeur au groupe
                       Chapitre 26 : Le Festival des Baux
                       Chapitre 27 : « Antigone »
Partie 6 : Lifar – Béjart 1950-1970
                        Chapitre 28 : La domination de la danse lifarienne
                        Chapitre 29 : Le malentendu Béjart
Partie 7 : 1968
                        Chapitre 30 : Un événement ?
                        Chapitre 31 : Un centre chorégraphique national de Danse
                        Chapitre 32 : Rien pour la danse
                        Chapitre 33 : Des classiques et des modernes
Partie 8 : Une école qui n'en est pas une
                        Chapitre 34 : Danse moderne, danse contemporaine
                        Chapitre 35 : Réfléchir à la pédagogie de la danse
                        Chapitre 36 : Le Groupe des Cinq
Partie 9 : Les ballets modernes de Paris
                        Chapitre 37 : Un nom comme un pied de nez
                        Chapitre 38 : Une coopérative à géométrie variable
                        Chapitre 39 : Tourner partout
                        Chapitre 40 : L'expérience de Bordeaux
                        Chapitre 41 : A Mulhouse
Partie 10 : Ecrire en danseur
                         Chapitre 42 : Danser pour exprimer l'indicible
                         Chapitre 43 : Ecrire pour défendre ses projets
                         Chapitre 44 : Le temps de l'écriture et le temps de la danse
                         Chapitre 45 : Précision de l'écriture et précision du geste
                         Chapitre 46 : Solitude
                         Chapitre 47 : Qu'est-ce que le studio
                         Chapitre 48 : L'enjeu de la mémoire
                         Chapitre 49 : Les strates du geste dansé
                         Chapitre 50 : La question de l'écriture du geste
                         Chapitre 51 : « L'Ame et la danse », Paul Valéry

mercredi 28 septembre 2016

Berlin - Exposition - «Pina Bausch et le Tanztheater»

Après Bonn (Allemagne) du 4 mars au 24 juillet 2016 (ICI), une rétrospective consacrée à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch (1940–2009), Pina Bausch and the Tanztheater, est présentée à Berlin au musée Martin Gropius Bau du 16 Septembre au 9 Janvier 2017. 

Le Lichtburg, l'espace de répétition dans un vieux cinéma de la ville de Wuppertal, où Pina Bausch a répétée ses pièces, a été reconstitué pour l'occasion. Le visiteur pourra y rencontrer des danseurs de la compagnie qui l'initieront à la gestuelle de la troupe. Des ateliers de danse et des projections de films sont aussi prévues.

La pièce Palermo Palermo (1989) sera jouée du 16 au 19 décembre au Haus der Berliner Festspiele ICI. La précédente venue de la compagnie à Berlin date de 2009, il y a sept ans, alors qu'elle vient chaque année à Paris, et que trois pièces ont été montrées en quatre mois dans la capitale en 2016 grâce au Théâtre de la Ville, Agua et Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne on entendit un hurlement) en mai et Viktor début septembre. 
Fabien Rivière

Pina Bausch and the Tanztheater, Musée Martin Gropius Bau [Martin-Gropius-Bau], 7 rue Niederkirchner [Niederkirchnerstraße 7], à Berlin-Kreuzberg > PLAN, du 16 Septembre 2016 au 9 Janvier 2017. En savoir +

    CATALOGUE    
O-Ton Pina Bausch - Interviews und Reden
Pina Bausch Editions 01, German edition Hardcover, 
Publié par la Fondation Pina Bausch (Pina Bausch Foundation). 
Premier volume d'une série - Volume 01. ICI
400 pages, format: 24.5 cm x 28 cm, 11 coloured illustrations
Prix : 29,80 €.  
ISBN: 978-3038500209 
Éditeur : Nimbus - Kunst und Bücher (Suisse) En savoir +  

UNE VERSON EN ANGLAIS pourra être pré-commandée à partir de novembre 2016Pina Bausch. Uncut. Interviews and speeches, chez l'éditeur Suisse Nimbus (www.nimbusbooks.ch, cf. aussi ICI)
L'ouvrage sera disponible après le printemps 2017 au prix de 39,80 €.

mardi 27 septembre 2016

Moreno Perna, Dress solo n.1 (Medusa)


This was meant to be a ritual of liberation. Then, it became the first of a trilogy of solos. Probably it will be the only one.
Who am I ? Where am I (between Antwerp and Amsterdam) ? What is inside ?
Amsterdam, 27 September 2014
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Depuis septembre 2014, Moreno Perna (Italie) performe dans la pièce de 24 heures de Jan Fabre, Mount Olympus

lundi 26 septembre 2016

Moreno Perna, Study for « Ode to Lucinda (Childs) » - A choreographic appropriation

Filmé à New York. Moreno Perna a ajouté la musique techno. Il performe actuellement dans la pièce de 24 heures de Jan Fabre, Mount Olympus.

Livre - Alèssi dell'Umbria, Tarantella! - Possessions et dépossessions dans le royaume de Naples

Couverture de l'ouvrage, et son auteur, Alèssi dell'Umbria, photo DR

Le dernier livre d’Alèssi Dell’UmbriaTarantella! - Possessions et dépossessions dans le royaume de Naples, croise histoire de la danse, du chamanisme, anthropologie et politique. L’auteur restitue l’intensité d’un langage dramatique, celui que les indigènes du Sud de l’Italie se sont créés depuis les temps antiques jusqu’à nos jours.

Alèssi Dell’Umbria a grandi à Marseille, et travaille, entre autres, autour des questions d’histoire et de politique urbaines. 

Il a collaboré à différentes revues de critique sociale et a notamment écrit : C’est de la racaille ? Eh bien, j’en suis !, à propos de la révolte de l’automne 2005 (L’Échappée, 2006, réédité et augmenté sous le titre La rage et la révolte, Agone, 2010) ; Histoire universelle de Marseille, de l’an mil à l’an deux mille (Agone, 2006), Échos du Mexique indien et rebelle (Rue des cascades, 2010), R.I.P. Jacques Mesrine (Pepitas de calabaza, 2011). En savoir +

Il a réalisé en 2009 La Madonna de la montagne et en 2014 Istmeño, le vent de la révolte, un documentaire sur les communautés indigènes bouleversées par l’industrialisation de parcs éoliens dans l’Isthme de Tehuantepec au Mexique. 

Alèssi dell'Umbria à la Maison de la poésie 
Samedi 8 octobre à partir de 19 heures - Maison de la Poésie, Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris. En savoir +

SORTIE LE 17 OCTOBRE. 
Alèssi dell'Umbria, Tarantella! - Possessions et dépossessions dans le royaume de Naples, 2016, Éditions L'Œil d'or (Paris), Collection Essais & Entretiens, ISBN 978-2-913661-70-7, 28 €. En savoir +