samedi 24 décembre 2016

Choreographer - Frank Willens



Produced by: Arts Council England, Transform Festival, WY Playhouse, Leeds City Council
Choreographer: Frank Willens
Dancers:Hannah Buckley, Gerry Turvey, Naomi Roxby Wardle, Georgina Buchanan, Robbie Foulston, Pauline Mayers, Nicola Singh, Leon Smith, Sophie Hutchinson, Riccardo Meneghini.

Directed and filmed by Emanuele Pecorari
Sound recordist: Emanuele Pecorari
Supervisor: Amy Letman
Editor: Emanuele Pecorari
Produced by AlterNative Pictures

«  Frank Willens is a household name in the Berlin contemporary dance scene. The native Californian has lived in Berlin since 2003 where he has collaborated with various choreographers including Meg Stuart, Laurent Chétouane, and Nico and the Navigators. Since 2006 He's worked intimately with Tino Sehgal both as a producer, interpreter and performer. Frank's own works primarily take place in architecturally dynamic spaces which range from multi-leveled car parks to wholesale warehouses, dilapidated factories to construction sites. His works are physical, interactive, often utilize text, and always confront the viewer directly  »

vendredi 23 décembre 2016

Photos - Vues de l'exposition Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris

Exposition Maurizio Cattelan - Not Afraid of Love à la Monnaie de Paris. 
En savoir +   —   Photos Fabien Rivière
Brochure gratuite accompagnant l'exposition

jeudi 22 décembre 2016

Grisélidis Réal (1975/76)

Extrait de Prostitution de Jean-François Davy (1976).
Grisélidis Réal, 1929 Lausanne - 2005 Genève. 

mercredi 21 décembre 2016

Un million de plus pour la Culture à Charleroi

Drapeau de Charleroi


La Libre Belgique nous apprend ICI une nouvelle étonnante : la ville de Charleroi, commune de plus de 200.000 habitants située au sud de la Belgique, reçoit pour la culture de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles un million d'euros en plus. La somme sera attribuée uniquement à quatre grandes institutions culturelles : le BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut (+ 300.000 €), le Musée de la photographie (+ 200.000), le Théâtre de l’Ancre qui propose essentiellement du théâtre et un spectacle de danse cette saison (+300.000) et Rockerill une salle de concert qui se veut « un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives » (+ 200.000).  

Alda Greoli, vice-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture et de l'Enfance explique ses choix : « Je ne voulais pas non plus saupoudrer cette somme et préférais de vrais choix en répondant à un plan de redéploiement qui s’adresse aussi aux jeunes, au public autour de Charleroi et qui aide les institutions de Charleroi à se produire hors des frontières. »

Au moment de sa nomination en avril dernier, elle affirmait « Veiller à ce que la culture soit accessible pour tous » et ajoutait : « La culture, les artistes, pour ouvrir la relation au beau et à l’esthétique ».

On remarquera que Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne figure pas sur la liste. On peut rappeler que le Conseil d'administration de la structure a nommé une nouvelle directrice, la Française Annie Bozzini, 60 ans, en avril dernier pour une entrée en fonction officielle le 3 janvier 2017, pour un mandat de cinq ans.
Fabien Rivière
La Libre Belgique a publié un portrait de Alda Greoli : Alda Greoli, une bosseuse, spécialiste de la santé, à la Culture !, à lire ICI 

lundi 19 décembre 2016

Exposition - Robert Wilson, Glass Works



« François Laffanour présente Glass Works de Robert Wilson, du 21 octobre au 5 novembre 2016 à la Galerie Downtown à Paris. Cette exposition réunit une sélection d’œuvres en verre réalisées et mises au point par Robert Wilson, de 1994 à 2003, au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA) à Marseille. (...) 
Pendant plus de dix ans, de 1994 à 2005, il fréquenta avec assiduité l’atelier, autant que ses déplacements incessants aux quatre coins du monde le lui permettaient, quelques jours, un week end, parfois presqu’une semaine et cela une ou deux fois par an. »