Jan Oyra and Dorma Leigh (born Dorothy Mabel Woodley), in ‘Tina’, by Alexander Bassano,
whole-plate glass negative, 19 January 1916. Source : National Portrait Gallery, London.
« La féminisation du corps de ballet de l’Opéra, 1770-1860 :
historiographie, méthodes, résultats »
Lundi 12 décembre 2016 (Genre) – Vannina Olivesi (Cral)
Lieux et heures : 2e et 5e lundi du mois de 14 h à 17 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2016 au 12 juin 2017.
Lectures conseillées :
Lynn Garafola, « The Travesty Dancer in Nineteenth-Century Ballet », Dance Research Journal, Vol. 17/18, Vol. 17, n° 2 – Vol. 18, n° 1 (Autumn, 1985 – Spring, 1986), pp. 35-40.Marian Smith, « About the House », in Roger Parker, Mary Ann Smart (ed.), Reading Critics Reading : Opera and Ballet Criticism in France from the Revolution to 1848, Oxford, Oxford University Press, 2001, pp. 215-236.
« Souvenirs, mémoires et correspondances :
l’actrice au miroir de ses mots (XVIIIe-XIXe siècles) ».
Lundi 30 janvier 2017 (Genre) – Florence Filippi (Université de Rouen)
Lectures conseillées :Aurore Evain, « Les autrices de théâtre et leurs œuvres dans les dictionnaires dramatiques du XVIIIe siècle », communication, 1ères Rencontres de la SIEFAR : Connaître les femmes de l’Ancien Régime. La question des recueils et des dictionnaires, Paris, 20 juin 2003 ; en ligne [format Pdf].
Viv Gardner, « By Herself : the actress and autobiography, 1755-1939 », in Maggie B. Gale, John Stokes (ed.), The Cambridge Companion to the Actress, Cambridge, NY, Melbourne, Madrid, CT, Singapore, SP, 2007, pp. 173-192.[Lecture facultative et complémentaire : Edwige Kellet-Rahbé, « ‘Du théâtre ! ma fille !’ : actrices en romancie aux XVIIe et XVIIIe siècles », communication pour la Society for Seventeenth Century French Studies conference, Londres, 10-12 sept. 2009, en ligne.]
— Le programme complet de l’année sera prochainement mis en ligne sur le site de l’Ehess ICI. On peut consulter aussi : ahcdanse.hypotheses.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire