samedi 23 mars 2013

Colloque Bagouet, les 11 et 12 avril 2013

Dominique Bagouet est un danseur et chorégraphe Français important et respecté, emporté par le Sida  le 9 décembre 1992, à 41 ans alors qu'il dirigeait le Centre chorégraphique national de Montpellier.

Le colloque qui lui est exclusivement consacré « Danse à l'œuvre, un singulier collectif » est organisé sur deux jours par les Carnets Bagouet (site, blog), avec l'Imec (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine) et la revue Mouvement. Il est gratuit. En savoir +

Dominique Bagouet, par Marc Ginot  

– LIEU du colloque : Imec - Abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (ville limitrophe de Caen). 
                                                                                                                                 

Jeudi 11 avril 

10h : Ouverture du colloque par Anne Abeille, membre des Carnets Bagouet, Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, et Yoann Thommerel, directeur du développement culturel de l’Imec. 

10h30 : Atelier de transmission donné par Annabelle Pulcini à 8 danseurs : extrait du « solo d’Annabelle » dans So Schnell. 

11h15 : Sylvain Prunenec : « Le danseur, une conscience en mouvement » 
« Cette recherche que je mène avec la complicité de Julie Perrin, Eric Didry et Elise Capdenat, se propose d’analyser certains mécanismes de la conscience qui sont en jeu dans les processus de l’interprétation en danse - oublier, se remémorer, émettre, recevoir, être un, être multiple… 
Elle trouve son origine dans le souvenir de deux événements, deux chavirements, survenus dans mon parcours de danseur qui ont profondément transformé mon rapport à la danse et bouleversé l’idée que je me faisais de ma place d’interprète. » 

12h-14h : Repas 

14h-15h15 : Commentaires de la matinée

15h30-16h : Elsa Ballanfat : « L’influence de Bagouet sur l’écriture chorégraphique » 
« C’est à travers le thème de la légèreté que nous aborderons l’œuvre de Dominique Bagouet : en nous attachant à son sens de l’espace, à l’humour qui émane de ses pièces ainsi qu’à son art du point de vue, nous proposerons une lecture qui souligne l’esthétique picturale du chorégraphe, et l’apparente ainsi à un art de l’esquisse. » 

16h-17h : Débat et synthèse de la journée 

18h30 : Compression-Décompression, performance dansée proposée par Dominique Jégou assisté de Catherine Legrand, pour 50 lycéens dans la Grange aux dîmes de l’Abbaye d’Ardenne et en extérieur. Projet de réinterprétation d’œuvres bagouetiennes d’après des partitions déposées à l’Imec. 

Au Centre chorégraphique national de Caen / Basse-Normandie 
20h30 : Polices ! 
Travail en cours de Rachid Ouramdane à partir du texte Polices ! de Sonia Chiambretto (grmx éditions) 

Vendredi 12 avril 

9h30 -10h10 : Pascale Luce, Michèle Rust, Christiane Werthe, Mylène Zittoun : « La transmission d’autre chose » 
Une expérimentation de co-analyse en danse entre danseurs et psychologues du travail. Histoire de la rencontre et présentation de la méthodologie des autoconfrontations croisées. 

Le Laboratoire des Carnets est un lieu collectif d’expérimentation et de recherche où des danseurs, issus de divers horizons, fondent leur travail sur l’analyse de leurs pratiques et de leurs mémoires. Ils se réunissent pour partager réflexions et mises en jeu à partir de projets particuliers. Chaque projet est placé sous la responsabilité d’une personne. Les groupes ainsi formés sont à dimension variable et ont pour but de produire des objets : textes, films, blogs ou sites, mais aussi des danses individuelles, chorégraphies de groupe ou performances.... 

10h10-11h : Projection du film documentaire Des instruments d’action de la transmission en danse (52’) réalisé par Christiane Werthe et Mylène Zittoun, qui rend compte de cette expérimentation. 

11h30-12h : Yves Clot : « Un singulier collectif ». 

12h-12h30 : Débat avec la salle 

12h30-14h30 : Repas 

14h30 : Nathalie Collantès : « Secouer la poussière » 
« Parallèlement à mon double projet : création chorégraphique et site Internet et à partir de citations d’entretiens filmés que j’ai réalisés avec Jacqueline Robinson, je propose une réflexion sur la question de la reconnaissance de l’acte de danser. 
Ou comment danser conditionne et nourrit les activités, les regards, les œuvres, les pensées. » 

15h30 : Frédéric Pouillaude : « Les mutations de l’oralité : transmettre/interpréter » 
« L’expérience des Carnets Bagouet s’est accompagnée d’une profonde réflexion quant aux modalités de la transmission orale en danse, quant à ses atouts, mais aussi ses limites ou ses pièges. Ce sont les mutations engendrées par une telle réflexion que je souhaiterais analyser, en les inscrivant au sein d’un contexte théorique plus large concernant les rapports entre transmission et interprétation. » 

16h15-17h : Débat.  

17h-17h30 : Clôture du colloque.

vendredi 22 mars 2013

Rachid Taha avec Jeanne Added, Now or Never

Extrait du nouvel album de Rachid Taha, Zoom, disponible le 25 mars 2013. 

Tunisie - 4° Journées de danse contemporaine




« 4° édition des Journées de la danse contemporaine (JDC) à Mad'Art du 15 au 30 mars.

Le corps comme dernier rempart contre la violence, le corps comme ultime espace de liberté : tels sont les thèmes de la 4° édition des "Journées de la danse contemporaine" (JDC) initiées par Raja Ben Ammar, directrice de l'Espace Culturel Mad'Art à Carthage, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l'Institut Français de Tunisie. » SITE

Facebook "La danse contemporaine Tunisienne - Forum"

Tunisie - Saccage d'un théâtre et passivité politique / Appel à la lapidation d'une femme

Abdelghani Ben Tara : Les équipements du théâtre Al Halaka détruits par 'des salafistes', Mosaiquefm, 19 mars 2013. ICI


Amina, première Femen de Tunisie, déclenche la polémique, Elodie Auffray, Libération, 21 mars 2013. ICI 
Drapeau de la Tunisie

Fatwa appelant à la lapidation d'Amina, Directinfo, 20 mars 2013. ICI 

Une nouvelle FEMEN fait son apparition, 
Directinfo, 20 mars 2013. ICI
 

Amina et Meriam risquent jusqu'à un an de prisonDirectinfo, 21 mars 2013. ICI 

jeudi 21 mars 2013

Des visages des figures - Sébastien Chabal, rugbyman

Sébastien Chabal, 35 ans, le 20 mars 2013, à Vénissieux (ville limitrophe du sud de Lyon), Photo DR

Interview de Sébastien Chabal (Le Parisien, 21/03/2013) : « On n'est que du bétail » ICI
  EXTRAIT
Les joueurs sont-ils trop sollicités, comme on l’entend dire beaucoup ?
Oui, les joueurs ont des rythmes effrénés. Fred Michalak a joué 46 matchs en un an. Un international, aujourd’hui, il n’y a que la blessure qui l’arrête. Il faut que le rugby français se pose des questions. Nous, les joueurs, plus personne ne nous écoute. On est sur le marché du rugby. On est du bétail. Mon grand-père était maquignon. Quand une bête était malade, il la virait et en mettait une en pleine santé. Aujourd’hui, si on n’est plus performants, les clubs ne nous gardent pas et prennent quelqu’un d’autre.

Attaques contre la culture en Hongrie, Serbie et au Royaume-Uni

En Hongrie, les attaques contre la culture concernent le cinéma (notamment). En Serbie, le peintre Milos Sobaic s'alarme de la situation de la culture, et par exemple du fait que la plupart des musées soient fermés. À Newcastle, au nord-est du Royaume-Uni, la décision du conseil municipal de réduire de moitié ses subventions culturelles a pour conséquence la fermeture programmée de dix bibliothèques. C'est le résultat de conceptions politiques, en l'espèce celle de Big Society (Grande Société), idée phare du parti conservateur en 2010 reprise par les démocrates libéraux au pouvoir. 

Hongrie - Le cinéma sous pression politique, par Christine Dupré, Lalibre.be (Belgique), 11 février 2013. ICI

Milos Sobaic : "La Serbie est dans une situation catastrophique"
, interview menée par Daniel Salvatore Schiffer, Le Point, 11 mars 2013. ICI

Royaume-Uni - Newcastle bannit ses bibliothèques publiques, par Marguerite Tiounine, Le Figaro, 13 mars 2013. ICI

mercredi 20 mars 2013

Quand le cinéma et le théâtre pratiquaient la solidarité

Dans une analyse très instructive* publiée par Mouvement.net, Marie-Ange Rauch, enseignante-chercheuse à l'Université Paris 8 Saint-Denis rappelle que les milieux du cinéma et du théâtre avaient mis en place jadis un système de mutualisation pour défendre leurs droits et protéger les plus fragiles. Tout cela a disparu.
  ( *Je suis une vedette syndiquée, publiée le 15 mars 2013, ICI ).

EXTRAIT 
« Il faut se souvenir que jusqu’au début des années 1950 les employeurs prélevaient la cotisation syndicale (1 % des salaires perçus) qu’ils reversaient directement au SNA (l’ancêtre de l’actuel SFA [Syndicat Français des Artistes-interprètes]). Ce n’est qu’à partir du 1er janvier 1957 que les cotisations syndicales ont cessé d’être automatiquement prélevées sur la paie. Les cachets les plus imposants n’étaient pas considérés comme indécents dans la mesure où ils contribuaient à la bonne santé financière d’une organisation considérée, grâce à son service juridique et ses négociations avec les pouvoirs publics, comme la maison-mère de toute une famille professionnelle. »

The Knife (Suède), We Share Our Mothers Health

▲ We Share Our Mothers Health taken from the April 12, 2006 concert at the Trädgår'n, Gothenburg, Sweden, in their 2006 Silent Shout tour. (Morceau tiré de l'album Silent Shout, 2006). 
More from The Knife: http://theknife.net

mardi 19 mars 2013

Documentaire - Transmettre la danse d'Anne Teresa de Keersmaeker au Ballet de l'Opéra de Paris



« La première française du documentaire RAIN, sur la transmission de la chorégraphie d'Anne Teresa De Keersmaeker aux danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, aura lieu ce dimanche 24 mars à 21h au Centre Pompidou à Paris, dans le cadre du festival Cinéma du Réel en compétition Premiers Films.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Anne Teresa, les réalisateurs Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes et notre danseur Jakub Truszkowski, élément-clé dans ce projet d'envergure et dans le film.

Synopsis du film :
Le 25 mai 2011, le prestigieux Ballet de l’Opéra national de Paris a présenté pour la première fois une chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, Rain. Les cinéastes Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes ont suivi les répétitions, des auditions à la première. Le documentaire se concentre sur la manière dont De Keersmaeker et les danseurs de Rosas transmettent le vocabulaire gestuel de la chorégraphe à ces danseurs de formation classique. La rigidité du ballet cède la place à une autre forme de rigueur, à savoir la trame mathématique de Rain, qui recèle toutefois une importante dimen-sion émotionnelle. Un documentaire poétique à propos de la recherche, du regard et du doute au sein de l’espace parfois oppressant de l’opéra. »

Séances :
– Centre Pompidou (Paris), Cinéma 1, dimanche 24 mars, 21h. ICI
GRATUIT Centre Wallonie Bruxelles (à côté du Centre Pompidou) site, lundi 25 mars, 10h. ICI
– Centre Pompidou, Petite salle, mercredi 27 mars, 13h15, suivi d'un débat avec les réalisateurs. ICI 

 
Répétition (1ère  photo), Anne Teresa de Keersmaeker en répétition (3°), 
Jakub Truszkowski (4°, recadrée), Photos Anne Van Aerschot