Dernière publication de David Chichkan sur son compte Instagram |
David Chichkan, Drones de gauche anarchiques et antiautoritaires, 2024, aquarelle, 84 x 119 cm. |
ArtReview écrit que l'artiste David Chichkan aidait à repousser un assaut d'infanterie russe dans la région de Zaporijia, au sud-est de l'Ukraine, quand il a été gravement blessé le 8 août, et est mort le 9. (ICI)
Et de préciser : « En 2022, son exposition personnelle « Rubans et Triangles » au Centre d'art municipal de Lviv [ouest de l'Ukraine, proche de la frontière avec la Pologne] a été vandalisée par un groupe de militants d'extrême droite non identifiés, mécontents de la modification par Chichkan du drapeau bleu et jaune ukrainien, de la broderie ukrainienne et d'éléments du costume traditionnel pour y inclure d'autres couleurs plus révolutionnaires. Le noir, dans les mains de Chichkan, dénotait l'idée d'anti-autoritarisme et de décentralisation ; le violet représentait le féminisme ; et le rouge était utilisé pour faire référence à l'égalité sociale et à la démocratie directe. Dans la même exposition, l'artiste a imaginé deux nouvelles associations pour une Ukraine réformée, accrochant des banderoles pour les associations ouvrières anarchistes « Le Réseau des groupes de la révolution sociale » et « Coordination des initiatives pour l'émancipation du travail ».
L'une des premières expositions de Chichkan, « Lost Opportunity », présentée au Centre de recherche sur la culture visuelle de Kiev en 2017 et composée de dix dessins critiquant l'héritage de Maïdan [la révolution de la Dignité, également dénommée révolution de Maïdan date de février 2014], a également été vandalisée. Huit œuvres ont été détruites et un agent de sécurité blessé par un groupe d'hommes masqués. La même année, son travail a été présenté à la cinquième Biennale d'art contemporain d'Odessa. »
Fabien Rivière
ON PEUT LIRE :
— INSTAGRAM de l'ARTISTE > ICI