mercredi 10 février 2016

Danse à l'Opéra de Paris - La saison 2016-2017 de Benjamin Millepied

Conférence de presse de présentation de la saison 2016-2017 de l'Opéra national de Paris au Palais Garnier, (de g. à d.) Benjamin Millepied, directeur de la Danse - Stéphane Lissner, directeur - Philippe Jordan, directeur musical, Photo Fabien Rivière ©

La saison 2016-2017 de l'Opéra national de Paris a été présentée ce matin lors d'une conférence de presse à 10h au Palais Garnier. 

On trouvera ci-dessous la liste complète des programmes Danse, auxquels on a adjoint les deux opéras mis en scène par des chorégraphes. Pour s'en tenir à la Danse, quinze sont proposés à la vente, quatorze si l'on ne tient pas compte de la soirée de Gala de septembre. C'est la seconde et dernière saison signée Benjamin Millepied. 

Une thématique anglo-saxonne forte sinon massive se manifeste, avec l'invitation de l'American Ballet Theatre (ABT) et de chorégraphes venant des pays suivants : États-Unis avec Balanchine, présent dans trois programmes, dont deux entièrement, Jerome Robbins, Justin Peck et Merce Cunningham ; Royaume-Uni avec Antony Tudor, Wayne McGregor et Tino Sehgal ; Canada anglais avec Crystal Pite. Forte place aussi de William Forsythe, certes né aux États-Unis, mais qui a vécu plus de temps en Allemagne que dans son pays natal. Benjamin Millepied quant à lui crée deux pièces. Ainsi, quatre programmes ne relèvent pas de cette thématique anglo-saxonne (Noureev, Lacotte, Chamblas-Charmatz et Chorégraphes issus du Ballet de l'Opéra de Paris).  

Le directeur Stéphane Lissner a consacré son introduction à sa préoccupation principale : « Quelle est l'obsession (...) d'un directeur de théâtre ? (...) C'est de rendre plus accessible l'Opéra », puis a présenté avec le directeur musical les opéras de la prochaine saison. Il a introduit la Danse par un hommage à Benjamin Millepied, qui a ensuite exposé ses choix. À la fin, Stéphane Lissner a exigé que les questions des journalistes ne portent que sur la programmation 2016-2017, provoquant la stupéfaction de la salle, muette. Heureux de son effet, trahi par un sourire, il s'est levé, mettant fin à la séance. Stéphane Lissner ne se rendait alors pas compte qu'il contredisait son affirmation première « de rendre plus accessible l'Opéra », en interdisant aux journalistes de faire leur métier. Tout cela était un peu monarchique, vertical. Benjamin Millepied qui se dit pourtant nourri de culture américaine, disparaissait sinon s'enfuyait, quand le directeur musical, de culture suisse (il est né à Zurich), répondait volontiers aux questions des journalistes, avec le sourire (c'est le seul qui, en s'asseyant au début, avait salué la salle). 
Fabien Rivière
OPÉRA BASTILLE


Sarah Lane et Herman Cornejoa dans La belle au bois dormant [The Sleeping Beauty], de Marius Petipa & Kevin McKenzie, American Ballet Theatre, Photo Rosalie O'Connor  

      —— American Ballet Theatre - Marius Petipa & Kevin McKenzie La belle au bois dormant

—— Ballet de l'Opéra national de Paris : 

      Rudolf Noureev Le Lac des cygnes 

      George Balanchine Le Songe d'une nuit d'été

      Benjamin Millepied & Philippe Parreno CRÉATION 

PALAIS GARNIER 


William Forsythe, Photo DR

       —— Semperoper Ballett, Dresden (Allemagne) William Forsythe Impressing The Czar

—— Ballet de l'Opéra national de Paris : 

      Gala - Ouverture de la saison (24 sept.) : Crystal Pite (Canada) CRÉATION + William Forsythe Blake works + Défilé du Ballet de l'Opéra national de Paris

      Justin Peck (USA) In Creases + Crystal Pite (Canada) CRÉATION + William Forsythe Blake works + Tino Sehgal (Royaume-Uni) CRÉATION DANS LES ESPACES PUBLICS

      George Balanchine Mozartiana + Violin Concerto + Brahms-Schönberg Quartet 

      Antony Tudor (Royaume-Uni) The Leaves are Fading  + Benjamin Millepied CRÉATION 

      Wayne McGregor (Royaume-Uni) Tree of Codes CRÉATION

      Merce Cunningham Walkaroundtime + William Forsythe Trio + Workwithinwork

      Jerome Robbins En Sol + George Balanchine La valse + Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet & Marina Abramaovic Boléro

      Chorégraphes de l'Académie de l'Opéra national de Paris - Sébastien Bertaud + Bruno Bouché + Nicolas Paul + Simon Valastro

      Pierre Lacotte La Sylphide 

      École de danse ——
DÉMONSTRATIONS —
SPECTACLE — George Balanchine Divertimento n°15 +  Rudolf Noureev d'après Marius Petipa Raymonda, Acte III + William Forsythe The Vertiginous Thrill of Exactitude 
GALA DES ÉCOLES DE DANSE DU XXI° SIÈCLE — L'École de danse de l'Opéra national de Paris invite : The Royal Danish Ballet School [Copenhague], The Vaganova Academy (Saint-Pétersbourg), The Royal Ballet School (Londres), Sans Francisco Ballet School, Canada's National Ballet School [Toronto], John Cranko Schule - Stuttgart Ballet, Ballettschule des Hamburg Ballett [John Neumeier]

PALAIS GARNIER - ROTONDE DU GLACIER


Palais Garnier, Rotonde du Glacier, Photo Fabien Rivière ©

      Dimitri Chamblas & Boris Charmatz À bras le corps [duo]

CHORÉGRAPHE DIRIGEANT UN OPÉRA

PALAIS GARNIER Anne Teresa De Keersmaeker (ATDK) Così fan tutte [Mozart] 
Deux distributions en alternance : compagnie d'ATDK et Ballet de l'Opéra national de Paris

AMPHITHÉÂTRE BASTILLE Thomas Lebrun Les fêtes d'Hébé [Jean-Philippe Rameau]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire