jeudi 17 août 2017

Paris - L'événement de la rentrée : Les 24 heures de « Mount Olympus » de Jan Fabre à La Villette

Mount Olympus, Photos (du haut vers le bas) 1ère - Wonge Bergmann, autres - Sam De Mol 

C'est l'événement de la rentrée, et, à vrai dire, de la saison*. La Villette à Paris présente le vendredi 15 septembre  à 19 heures Mount Olympus - To glorify the cult of tragedy, du Belge d'Anvers Jan Fabre, performance de 24 heures. Nous avons vu cette pièce en six parties et quatorze chapitres, pour 28 performers, il y a un an, à Anvers (reportage photo ICI) et Bruxelles. Surprise : il n'y a aucun départ de spectateurs en cours de route ; ils vont et viennent, le bar demeure constamment ouvert, où l'on peut boire et manger (à Anvers, une appétissante assiette grecque était proposée), il est possible d'aller s'allonger pour dormir. Quand la qualité est au rendez-vous, peu importe la durée. Mount Olympus, en français Mont Olympe, est le sommet le plus élevé de Grèce. Il y est question de mythologie  mais il est permis d'y voir un puissant manifeste contre la domestication des corps, qui touche d'ailleurs une bonne partie de la danse contemporaine. Est-ce pour cela qu'il aura fallu attendre plus de deux ans pour que Paris consente enfin à montrer ce travail, qui est une première française ? 

Créé le 27 juin 2015 à Berlin (Allemagne), il a déjà pas mal voyagé, se posant successivement à Amsterdam (Pays-Bas), Thessaloniki (Grèce), Rome (Italie), Brugge (Belgique), Anvers (Belgique), Séville (Espagne), Vienne (Autriche), Jérusalem (Israël), de nouveau Anvers (salle de 800 places complète plusieurs mois avant), Bruxelles (Belgique), de nouveau Amsterdam. La treizième représentation aura donc lieu à Paris, devant 1.500 personnes. Et ce n'est pas fini : sont annoncés Belgrade (Serbie) le 23 septembre et Madrid (Espagne) le 12 janvier 2018. Et de quinze !  Pas mal pour une pièce de 24 heures ! C'est d'autant plus remarquable quand on sait qu'un grand nombre de pièces de danse d'une heure ne dépassent pas les dix représentations ! 
Fabien Rivière
* On peut consulter notre Danse à Paris - Saison 2017-2018 : Que choisir ?

Mount Olympus, de Jan Fabre, Grande Halle, La Villette, Paris, Vendredi 15 septembre, 19h, durée 24h, sous-titré en français. En savoir + 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire