samedi 18 juin 2022

Les « Corps extrêmes » de Rachid Ouramdane ?

Corps extrêmes, de Rachid Ouramdane, Photo Pascale Cholette

.
Corps extrêmes est une œuvre du chorégraphe Rachid Ouramdane, créée en mai 2021 à Bonlieu Scène nationale Annecy en Haute-Savoie, actuellement présentée par le Théâtre de la Ville Hors les murs à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris du 16 au 24 juin 2022. Elle réunit des artistes du cirque. Le titre peut inquiéter, qui suggérerait quelque chose comme le Cirque de Pékin, qui a certes son public, mais que l'on peut trouver trop violent pour les corps, qui, certes, jeunes, peuvent encaisser, mais seront durablement abîmés. 

La vitesse, pourquoi pas. La performance, pourquoi pas. Mais quelle vitesse ? Quelle performance ? La vitesse des machines, des corps-machines, de la production industrielle de masse, du capitalisme qui exige une augmentation de la productivité, donc de la vitesse ? Pour quel projet de société ? Célébration des "jeunes" (versus "les vieux", les "usés", les "lents") ? 

Cela dit, les compétitions de gymnastique, à la télé par exemple, pourquoi pas. Mais rien de tel ici. La scène d'ouverture, de presque un quart d'heure, est saisissante. On doit en garder le mystère. On dira seulement que, simultanément, on observe une situation extra-ordinaire et on écoute les interrogations à voix haute d'un performer extrême (avec ou sans guillemets). 

La scénographie est dépouillée et efficace, le travail vidéo puissant et pertinent, les costumes à la fois sobres et colorés dans les rouges et marrons, la musique intéressante mais un peu trop présente parfois, des plages de silence seraient bienvenues.  

L'individu dans sa singularité, ses affirmations et ses doutes donc. Mais aussi le groupe en mouvement, où la confiance en l'autre est centrale. Il peut être appui, il vous aide à vous projeter dans l'espace et à vous recevoir. Importance du toucher. Du contrôle extrême et du lâcher prise sensuel. Corps extrêmes ? Plutôt corps extrêmement beaux, d'une beauté humaine et non (simplement) plastique. 
Fabien Rivière
Corps extrêmes, de Rachid Ouramdane, Théâtre de la Ville Hors les murs à Chaillot - Théâtre national de la danse (Paris), du 16 au 24 juin 2022. En savoir +  

TOURNÉE 2022 - 2023 : 
—  Grenoble, MC2 13 et 14 avril 2022
—  Annecy, Bonlieu scène nationale 1 et 2 juin 
—  Colombes,L’Avant-scène 10 juin 
     CHAILLOT TND - 16>24 juin
—  Bolzano, Italie 13 juillet 
—  Douai, Le Tandem 20 septembre
—  Bruxelles, Les Halles de Schaerbeek 28 au 30 septembre 
—  Lyon, Maison de la danse 5 au 8 octobre
—  St Nazaire, Le Théâtre Scène nationale 10 au 13 novembre 
—  Dijon, L’Opéra 1er décembre
—  Alès, Le Cratère 8, 9 décembre
—  Forbach, Le Carreau 13 janvier 2023
—  Rennes, Théâtre National de Bretagne 18 au 21 janvier 
—  Mulhouse, La Filature 27 janvier
—  Argenteuil, Le Figuier Blanc 03 février
—  Creil, La faïencerie 10 février
—  Arcachon, Théâtre Olympia 08 mars
—  Bourges, Maison de la Culture 13-14 avril
—  Londres, Sadler’s Wells 24 – 25 mai
—  Madrid, Teatros del Canal 03 juin
—  Sankt Pölten, Festspielhaus 16 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire