lundi 15 janvier 2018

Exposition - Paris - « Akademia : performer la vie » : Raymond Duncan et Aia Bertrand en France

La Villa Vassilieff est située au fond à gauche du Chemin du Montparnasse, Photo Fabien Rivière
Vue de l'exposition, 1er étage, Photo Fabien Rivière
Raymond Duncan, répétition du chœur, vers 1926, tirage moderne,
Courtesy Duncan Collection, Photo Fabien Rivière
Raymond Duncan, Tunique rouge à motifs animaliers et végétaux, vers 1910, Coton,
Courtesy Duncan Collection, Photo Fabien Rivière
Charles Delius, Aia Bertrand et un membre de l'Akademia, Montfermeil (est de Paris), 1913,
tirage moderne, © Delius / Leemage, Photo Fabien Rivière
Anonyme, Aia Bertrand et sa fille Ligoa Duncan [1917-2015], dans les années 1920, 
Courtesy Duncan Collection, Photo Fabien Rivière
Aia Bertrand (à droite, en tenue traditionnelle lettone) et des élèves de l’Akademia, 
photographiés par Raymond Duncan vers 1924. Courtesy : Duncan Collection




Couverture d'un exemplaire de la revue publiée par Raymond Duncan, Photo Fabien Rivière
Couverture de Orpheus, pièce de théâtre de Raymond Duncan,
Éditions de l'Akademia Raymond Duncan, Photo Fabien Rivière
Couverture de Les Travaux d'Herakles, conférence de Raymond Duncan
à l'Université Philosophique de Paris, 9 mars 1919, Photo Fabien Rivière

« L’exposition Akademia: Performing Life / Akademia : performer la vie se penche sur les récits et la philosophie émanant de l’Akademia, une communauté et une école, qui, des années 1910 aux années 1970, proposait des cours de danse, d’art et d’artisanat, accueillait une galerie d’art, une maison d’édition et montait des pièces de théâtre et de danse [à Montfermeil (est de Paris), Nice, puis à partir de 1929 dans trois bâtiments datant du 16° siècle situés au 31 rue de Seine à Paris, 6° arrondissement, quartier de Saint-Germain-des-Prés]. 

Fondée en 1911 par Raymond Duncan [1874 San Francisco - 1966 Cavalaire-sur-Mer (sud de Ramatuelle), frère de la danseuse Isadora Duncan], danseur et artiste américain, avec sa femme la danseuse grecque Pénélope Sikelianou, et codirigée à partir de 1920 par Aia Bertrand [décès en 1977], danseuse et écrivaine lettone [seconde femme de Raymond Duncan], l’Akademia fut une incarnation de leur syncrétisme idéologique qui mêlait principes socialistes, désir de raviver la Grèce antique et un mode de vie « naturel » letton. L’exposition souhaite explorer les notions et principes incarnés par l’Akademia à ses débuts comme des potentielles alternatives aux modèles traditionnels d’éducation, de création et de vie communautaire tout en questionnant leurs parts d’ombre. »

REMARQUE Et si l'on rassemblait et publiait, d'une part les conférences de Raymond Duncan en un ouvrage, et d'autre part toutes les photos disponibles dans un livre accompagné d'un rappel de l'histoire de l'Akademia, et mettait en ligne sa revue ? Façon de redonner vie à une vie, qui pour le moment dort (meurt ?) dans des cartons, exception faite de cette exposition. Fabien Rivière 

Akademia: Performing Life / Akademia : performer la vie, à La Villa Vassilieff, Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris, du samedi 13 janvier au samedi 24 mars 2018. ENTRÉE LIBRE Du mardi au samedi de 11h à 19h.  En savoir +

Akademia : Perfoming Life est réalisée en collaboration avec le Latvian Centre for Contemporary Art à Riga dans le cadre du projet de recherche et d’art contemporain Portable Landscapes qui examine les récits d’artistes lettons exilés ou émigrés à Paris, New York, Berlin et en Suède, les restituant dans les contextes élargis de l’histoire de l’art au 20ème siècle, des flux de migration et de la mondialisation. L’exposition sera présentée au Latvian National Museum of Art (ICI) au printemps 2018.

Akadémia : Performing Life se déploie sur deux chapitres à la Villa Vassilieff et au Latvian National Museum of Art ; l’exposition est co-produite par le Latvian Centre for Contemporary Art et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.

Raymond Duncan et Aïa Bertrand à New York de retour de France en 1949

Aucun commentaire:

Publier un commentaire