vendredi 3 août 2018

Nomination de Pascale Murtin, François Hiffler et Margot Videcoq aux Laboratoires d’Aubervilliers

François Hiffler, Pascale Murtin et Margot Videcoq rue Lecuyer à Aubervilliers en juin 2018,
où se situent Les Laboratoires 
d'Aubervilliers, Photos DR



.
Les artistes Pascale Murtin et François Hiffler et l'administratrice Margot Videcoq viennent d'être nommés à la direction des Laboratoires d’Aubervilliers, ville populaire et métissée, limitrophe du nord de Paris (France). Les deux premiers ont fondé en 1982 le duo Grand Magasin. La troisième a travaillé pour Latifa Laâbissi, Volmir Cordeiro, Grand Magasin, Martine Pisani et Yvonne Rainer. Le mandat débute le 1er janvier 2019, et dure trois ans. Ils succèdent à Alexandra Baudelot, Dora García et Mathilde Villeneuve en poste depuis 2013.

Pascale Murtin définit son travail ainsi : 
Il s'agit de textes écrits à quatre mains pour être proférés à au moins deux voix. Ils sont à mi-chemin du théâtre, de la poésie sonore et de la performance tout en n'appartenant à aucune de ces catégories officielles.
Les Laboratoire se présentent ainsi :
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à la danse et aux arts visuels ; un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis qui prennent notamment la forme de projets et de recherches d’artistes en résidence, que par l’articulation et les modes de rencontres avec le public et qui créent les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ; un lieu dont l’inscription territoriale est multiple (locale, départementale, nationale et internationale) avec une préoccupation forte pour le travail en réseau et auprès des publics.
Fabien Rivière
   COMMUNIQUÉ DE PRESSE    

Les Laboratoires d’Aubervilliers seront dirigés à partir du 1er janvier 2019 par Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler

Suite à l’appel à candidature publié en mars 2018, le conseil d’administration des Laboratoires d’Aubervilliers, après consultation avec les représentants de la Ville d’Aubervilliers, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France, ont retenu la candidature de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler.

Conformément aux statuts des Laboratoires d’Aubervilliers, le choix s’est porté sur une direction collégiale réunissant des artistes et/ou commissaires, nommée pour un mandat de trois ans.

Le projet artistique de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler pour la direction des Laboratoires d’Aubervilliers est nourri de leurs expériences et pratiques singulières qui n’ont eu de cesse de dépasser les questions de catégories ou disciplines. Il propose des approches expérimentales pour initier une multitude de « rendez-vous » dans lesquels l’art, autant par ses formes que ses contenus, place le contexte, la réception et la destination au centre des représentations, manifestations, résidences et recherches qui structurent leur proposition. C’est ainsi qu’ils imaginent et proposent des façons de diversifier les modes d’adresse, afin de mieux interroger et mobiliser les publics d’Aubervilliers et alentours.

Le conseil d’administration des Laboratoires d’Aubervilliers tient par ailleurs à exprimer sa reconnaissance et à adresser ses chaleureux remerciements à Alexandra Baudelot, Dora García et Mathilde Villeneuve qui pendant six ans auront dirigés Les Laboratoires d’Aubervilliers avec le souci d’inscrire leur projet artistique au cœur du territoire d‘Aubervilliers, privilégiant des modes diversifiés de partage des savoirs et des pratiques. Elles auront ainsi significativement contribué à affirmer Les Laboratoires comme un lieu d’expérimentations collectives et pluridisciplinaires profondément connecté aux enjeux politiques et sociaux actuels via ses réseaux locaux et internationaux.  En savoir + 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire