jeudi 11 février 2016

Qui est nommé à la direction du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse ?

Corinne Gaillard, Photo Facebook

Mais qui donc est nommé à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse ? Selon un communiqué du Ministère de la Culture et de la communication c'est Corinne Gaillard. Selon un communiqué de la ville de Toulouse, c'est Corinne Gaillard comme « directrice » ET Pierre Rigal comme « directeur artistique associé  » (nous publions les deux communiqués ci-dessous). 

Un premier appel d'offre pour la direction du lieu avait retenu les présélectionné/e/s suivants : Rostan Chentouf, Catherine Meneret, Cécile Reverdy, Pierre Rigal (avec Corinne Gaillard). Il avait été déclaré infructueux fin novembre. Mi-décembre un second appel d'offre avait été lancé. 

La période de tension entre la ville de Toulouse et le Ministère de la Culture n'est pas terminée. La ville voulant que le chorégraphe Pierre Rigal soit nommé, et le Ministère de la Culture et de la Communication répondant que les Centres de Développement Chorégraphique (CDC) ne peuvent pas être dirigés par un chorégraphe, contrairement à un Centre chorégraphique national (CCN).

Par ailleurs, la ville a baissé sa subvention au CDC, et annulé l'important projet de Cité de la danse (Une pétition contre la décision du Maire de couler le projet de Cité de la danse), dans un contexte budgétaire pour la Culture dégradé (Toulouse - La situation de la Culture s'aggrave). Corinne Gaillard (avec ou sans Pierre Rigal) devra donc faire preuve de beaucoup d'intelligence et de ténacité
pour redresser la situation.
Fabien Rivière
——————————————————————————

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 11 février 2016

Nomination de Corinne Gaillard à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ont donné leur agrément à la proposition de nomination de Corinne Gaillard à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse.

Corinne Gaillard a défendu un projet novateur qui permettra à la danse d'être présente à Toulouse et dans la nouvelle région tout au long de l'année grâce à un nouveau rythme de saison chorégraphique, qui s’étendra de septembre à juillet.

Elle souhaite donner une place importante aux différentes esthétiques de la danse, aux projets collaboratifs avec la jeunesse, au jeune public, et à la coopération avec l'ensemble des équipes et structures chorégraphiques de la région.

Corinne Gaillard était jusqu'alors responsable des arts vivants du Lieu Unique à Nantes.

Elle succédera à Annie Bozzini qui a porté pendant plus de vingt ans avec passion et enthousiasme le projet du CDC.

————————————————————————

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA VILLE DE TOULOUSE
11 février 2016

Corinne Gaillard et Pierre Rigal nouveaux directeurs du Centre de développement Chorégraphique CDC de Toulouse

Après un appel à candidature la Ville de Toulouse annonce une nouvelle direction du Centre de Développement Chorégraphique Languedoc Roussillon Toulouse Midi-Pyrénées. Corinne Gaillard est nommée au poste de directrice et Pierre Rigal à celui de directeur artistique associé
Corinne Gaillard vient de Nantes où elle était auparavant responsable des arts vivants à la Scène Nationale Le Lieu unique. Pierre Rigal, chorégraphe reconnu et directeur de la compagnie Dernière minute, est Toulousain d'origine. 
La Ville de Toulouse, qui a soutenu la candidature de ce tandem, salue l'alliance de ces « deux belles compétences réunies pour proposer un projet ambitieux » à la tête du plus ancien centre de développement chorégraphique français, selon les mots de Francis Grass, Adjoint au Maire à la Culture

Elle rend hommage au travail d'Annie Bozzini qui a œuvré en faveur de la danse, à la direction du CDC, pendant plus de vingt ans. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire