jeudi 16 juin 2016

Benjamin Millepied en résidence secondaire à Arles

Vue aérienne du site du Parc des Ateliers à Arles au début des années 1980, 
Photo DRAC PACA : M. Heller

La compagnie de danse de Benjamin Millepied, le L.A. Dance Project, a  mis en œuvre un partenariat de trois ans avec la Fondation LUMA à Arles, au sud de la France. 

La Fondation LUMA est dirigée par Maja Hoffmann, une cohéritière de l'empire pharmaceutique Hoffmann-La Roche, qui l'a fondé en 2004.

Le partenariat consiste en une résidence au Parc des Ateliers (cf. vue ci-dessus), site d'une surface de 11 hectares, ou 110.000 mètres carrés. Un programme de rénovation des bâtiments industriels appartenant à la SNCF jusqu'à leurs fermetures en 1984 est en cours ainsi que la construction d'une tour de 56 mètres de haut signée Frank Gehry qui doit être livrée en 2018. Elle accueillera un Centre d’art et de recherche de 24.000 m2. La rénovation de l'édifice « La Formation », 1.000 m2 sur deux niveaux, dédié aux résidences d’artistes et qui recevra la compagnie, est achevée. Il convient maintenant de mettre en œuvre à partir d'octobre les aménagements intérieurs avec la création « de studios de répétition, de salles de kinésithérapie, de logements et d'espaces de vie commune. »

Maja Hoffmann a déclaré au Figaro qu'il ne s'agit « que d'un début. Le fondateur du L.A. Dance Project va venir pour des résidences régulières de 10 jours, bases de son travail de recherche. » La compagnie, qui demeure implantée comme son nom l'indique à Los Angeles, sera présente cinq semaines par an. 


Benjamin Millepied et Maja Hoffmann, Photo Jason Alden

Une série de représentations du L.A. Dance Project de pièces de Benjamin Millepied, Merce Cunningham et Justin Peck sera donnée du 7 au 13 juillet et du 23 au 25 septembre 2016 (programme détaillé ci-dessous).
Fabien Rivière

Source : nytimes
www.luma-arles.org


————————————————————————

Sous l’impulsion de Maja Hoffmann, le programme artistique de la Fondation LUMA à Arles a été développé par un « Core Group » de conseillers internationaux comprenant des commissaires, des directeurs de musées et des artistes ; Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf.

Depuis son lancement en 2010, la Fondation LUMA à Arles a commandité et présenté le travail de nombreux artistes et intellectuels en privilégiant l’expérimentation, l’innovation et la collaboration, les relations artistiques et intellectuelles développées à Arles faisant écho à des problématiques globales.

La collaboration étant au coeur des prérogatives de LUMA Arles, le programme s’est efforcé de développer des activités de recherche, de production, d’exposition, de présentation et d’archives, reflétant le trois axes de programmation de la Fondation LUMA que sont l’art, les droits de l’homme et l’environnement.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


L.A. Dance Project

La Fondation LUMA est très heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec le L.A. Dance Project pour les trois années à venir. Le bâtiment de la Formation, dans le Parc des ateliers, sera dédié à des résidences d’artistes du spectacle vivant et comportera des studios de répétition, des salles de kinésithérapie, des logements et des espaces de vie commune.

Le L.A. Dance Project a pour objectif de créer des œuvres nouvelles et de redonner vie à des créations marquantes de grands chorégraphes, aussi bien sur scène que dans des cadres moins attendus. Les nouvelles œuvres de la compagnie sont issues de collaborations pluridisciplinaires et réunissent des peintres, des plasticiens, des musiciens, des décorateurs, des metteurs en scène et des compositeurs. Depuis sa fondation, la compagnie a fait des tournées et donné des master classes dans des lieux et des festivals de réputation internationale : Holland Festival, festival international d’Edimbourg, la Maison de la Danse, le Saitama Arts Center, le théâtre Sadler’s Wells, les opéras de Shanghai et de Beijing et le théâtre du Châtelet…

Aux États-Unis, elle s’est produite au centre Jacob’s Pillow, à la Brooklyn Academy of Music et au New York City Center. Ses studios se trouvent au Los Angeles Theatre Center, dans le centre de Los Angeles. À L.A., la compagnie a joué dans le Walt Disney Music Hall du Music Center, au MOCA, à la Union Station, au théâtre du Ace Hotel et au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts.

[jeudi] 7- [mercredi ]13 juillet et [vendredi] 23-[dimanche] 25 septembre 2016

Lieu : La Mécanique générale

Les billets seront mis en vente à partir du 25 juin 2016

Dans ce programme, Benjamin Millepied présente sa chorégraphie Hearts & Arrows, unanimement applaudie, sur une musique de Philip Glass et un concept visuel de Liam Gillick.

Helix 
Chorégraphie : Justin Peck
Musique : Esa-Pekka Salonen
Costumes : Janie Taylor   Photo DR

MinEvent 
Musique : John Cage
Chorégraphie : Merce Cunningham
Costumes : Banu Ogan
Danseurs : Stephanie Amurao, Anthony Bryant, Aaron Carr, Julia Eichten, Morgan Lugo, Nathan Makolandra, Robbie Moore, Rachelle Rafailedes, Lilja Rúriksdóttir

Hearts & Arrows 
Chorégraphie : Benjamin Millepied
Musique : Philip Glass, Quatuor à cordes n°3 Mishima
Costumes : Janie Taylor

Aucun commentaire:

Publier un commentaire