mardi 19 juillet 2016

Le « Déplacement » de Mithkal Alzghair (Avignon)


Déplacement de Mithkal Alzghair, Photos Fabien Rivière

Déplacement du Syrien réfugié en France Mithkal Alzghair est présenté à La Parenthèse, une cour en plein air, dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis, qui associe deux lieux de ce département, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis. Du 9 au 22 juillet de la danse y côtoie du théâtre, une lecture et une rencontre pique-nique. Dans la première discipline, qui nous intéresse, les propositions sont de bonne qualité. 

La pièce, où plus précisément un extrait de 10 minutes, durée de tous les projets, a reçu le premier prix (mérité) du concours Danse élargie à Paris le 19 juin 2016 (lire notre Concours - Danse élargie entre Danse de surface et Danse du monde). Trois hommes dont Mithkal Alzghair dans la capitale, en Avignon un solo de 25 minutes dansé par le chorégraphe.

Nous écrivions alors : « Déplacement parlerait d'abord de ceux qui sont partis, qui sont devenus des réfugiés. Il est cependant difficile de ne pas y voir aussi ceux qui restent. » Ici, on comprend mieux le propos : comment un corps, même éloigné des zones de conflits armés, continue à porter son histoire. S'il continue à porter le passé récent d'une zone géographique donnée, on réalise soudain que le déplacement s'opère jusqu'à l'histoire ancestrale, au moins jusqu'à la période de l'Ancien Testament... 
Fabien Rivière 
Programme détaillé de La Belle Scène Saint-Denis. ICI
Déplacement, Mithkal Alzghair, du 16 au 22 juillet, 10h. site du off 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire