dimanche 13 mars 2016

Aveyron : Ouverture de L'Essieu du Batut à Murols






Vues de L'Essieu du Batut; en rouge : Murols, en Aveyron

Christian Hervé a fondé il y a 30 ans à Murols une ferme équestre associant loisir et résidence d'artistes. 

Murols est une commune située au nord du département de l'Aveyron, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle comptait selon le recensement 108 habitants en 2013. Démographiquement, elle connait une lente désertification, — passant de 729 habitants en 1800 à 469 en 1906 — qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui.     
Emmanuelle Lyon
De nouveaux voisins ont rejoint Christian Hervé : Emmanuelle Lyon, enseignante en danse classique et spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), elle enseigne régulièrement au Centre national de la danse (CND) à Pantin pour la formation au Certificat d'Aptitude (CA) et au Diplôme d'Etat (DE) ainsi que pour les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, en tant que chargé de cours à l'université Paris 8 Saint-Denis, pour l'anatomie à l'école du ballet de l'Opéra de Paris ainsi que pour la formation des acrobates à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque (ENAC) de Rosny-sous-Bois (93) depuis 1998. Le mari d'Emmanuelle Lyon, Robin, est luthier et sculpteur connu.  

Ensembles, ils ont fondé fin 2011 l'association L'Essieu du Batut dont l'objet est de « promouvoir toutes formes d’activité artistique, culturelle et d’artisanat d’art sur le site du Batut, commune de Murols Aveyron avec un rayonnement local, régional, national. » Siège social : Le Batut, 12600 Murols. Date de la déclaration : 7 décembre 2011. Madame Morquin Christine, responsable des résidences d'artistes au Théâtre de la cité internationale à Paris, est la présidente de l'association. 

Un bâtiment est en voie d'achèvement en ce mois de mars 2016. À moyen terme, la création de deux emplois permanents est prévue. L'association a présenté le 2 janvier son lieu sur son compte Facebook, et appelé à des propositions de résidence :   Facebook
Meilleurs Vœux 2016 à tous! Le Studio est bientôt fini! On attend vos projets de résidence avec impatience! Contactez nous en MP [message privé]! Les fondations sont terminées et les murs de 7 mètres de haut sont montés. La suite des travaux est prévu dès début janvier. Une fois achevée, la salle fera 140 m2 (14,30 m X 9,30 m) et 7 mètres de haut dont 6 mètres sous poutres. Elle sera équipée d'un parquet flottant, d'un tapis de danse et du matériel nécessaire pour installer des agrès de cirque. Les artistes et leur équipe seront logés dans la maison d'hôtes située dans le hameau du Batut. Elle est aménagée de chambres simple, double et d'un petit dortoir, le tout permettant d'héberger une douzaine de personnes, d'une grande cuisine équipée, d'une grande salle de séjour avec une terrasse, et de 2 salles de douche. La première résidence d'artistes est programmée du 2 au 8 mai et d'autres sont déjà prévues. Vous pouvez dès maintenant nous envoyer votre demande de résidence accompagnée d'une présentation de votre projet en incluant vos besoins techniques.
Du cirque et de la danse (avec la danseuse et chorégraphe Christine Bastin en août 2015) ont déjà été accueillis.
Fabien Rivière avec La Dépêche - Aveyron
Mathieu Bleton et Enzo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire