vendredi 12 août 2016

Pétition : Soutenons la Faïencerie théâtre de Creil

Vue de la grande salle de la Faïencerie à Creil, photo DR

La Faïencerie théâtre de Creil - Chambly est une scène conventionnée par l’État, la Région, le Département (de l'Oise) et 4 villes partenaires située à 47 km au nord de Paris (cf. carte ci-dessous).

Elle dispose de deux salles à Creil (1 grande salle de 750 places avec une scène de 500m² et une salle à plat de 1 500m²), et une salle à Chambly de 450 places. La première commune compte 35.000 habitants, la seconde 10.000, à 20 km au sud-ouest de Creil. 

Creil est située à 47 km au nord de Paris

Une pétition circule depuis un mois, qui tire la sonnette d'alarme concernant la situation de cette structure à la programmation de qualité, notamment en matière de danse : d'une part, elle fait état de « baisses énormes des subventions départementales, qui s’ajoutent à d’autres baisses locales au cours des dernières années, ce théâtre [étant] pourtant en préfiguration de scène nationale » et, d'autre part, elle explique que les élus soutiennent un autre projet, celui d'une scène nationale pour Beauvais et Compiègne, au nord de Creil (cf. carte ci-dessus). Pour être concret, on peut indiquer que la distance par la route entre Creil et Beauvais est de 48 km, et entre Creil et Compiègne de 40 km. La pétition indique à juste titre que les spectateurs n'iront pas dans ces deux autres villes. « Cette demande [pétition] émane de citoyens. Elle vise à maintenir un équilibre et une égalité territoriale sur le plan d’accès à la culture. »

Et, « Enfin, n’oublions pas la dimension éducative et sociale de la Faïencerie qui intervient largement dans les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées) du sud de l’Oise en collaboration avec les enseignants, dans l’établissement pénitentiaire de Liancourt, dans des associations culturelles, d’aides sociales et d’insertion. Une diminution, voire la disparition de ces actions en direction de la jeunesse et de publics en difficulté serait une catastrophe à laquelle les divers établissements et institutions concernés ne pourraient faire face et que les mairies devraient pallier en cas de disparition. »
Fabien Rivière
ON PEUT LIRE : 

PÉTITION Ensemble, soutenons la Faïencerie théâtre de Creil-Chambly
par : collectif SAUVONS LE THÉATRE DE CREIL
> ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire