mardi 31 mai 2016

Partenariat de William Forsythe avec le Boston Ballet


William Forsythe en 2009 (interviewé par dancetechtv), 
Capture d'écran Espaces Magnétiques

C'est une information importante, mais qui n'a pas eu d'écho en France : un « partenariat » (« partnership ») de cinq ans entre le chorégraphe William Forsythe et le Boston Ballet a été annoncé via un communiqué de ce dernier publié le 4 mai. 

On pouvait se demander ce qu'allait devenir l'autre génie New Yorkais, avec Merce Cunningham, après la fin de sa propre troupe. La Forsythe Company a fermé ses portes fin juin 2015, le chorégraphe n'en pouvant plus du rythme de production exigé et de la lourdeur de la charge de direction. Travaillant entre Francfort et Dresde, en Allemagne, la structure a trouvé un repreneur si l'on peut dire avec Jacopo Godani, qui s'est séparé cependant de tous les danseurs, conservant l'administration et les techniciens, et, surtout, le budget alloué par les collectivités locales (ville de Dresde et Land de Saxe, ville de Francfort et Land de Hesse), changeant de nom pour désormais devenir la Dresden Frankfurt Dance Company. Une pièce du répertoire de Forsythe est présentée chaque année. 

En 2015, William Forsythe est nommé Chorégraphe associé au Ballet de l’Opéra de Paris et directeur artistique de l’Académie chorégraphique, à l'invitation du Directeur de la danse du Ballet de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied. Avec la démission surprise de ce dernier le 4 février dernier, il a choisi de partir avec lui. 

Le Boston Ballet, compagnie fondée en 1963, a déjà présenté un certain nombre de pièces de William Forsythe : Love Songs 1979 en 1989. Et depuis 2002, sous l'actuelle direction de Mikko Nissinen quatre ajouts avec In the Middle, Somewhat Elevated 1987 (2002, 2005), The Vile Parody of Address 1988 (2008), The Second Detail 1991 (2011, 2012, 2014), et The Vertiginous Thrill of Exactitude 1996 (2015, 2016), dont on remarquera qu'ils respectent l'ordre chronologique des créations.

Dans le cadre de ce « partenariat », le Boston Ballet ajoutera une nouvelle pièce de Forsythe à son répertoire chaque année, en plus de présenter les œuvres qui sont déjà dans le répertoire. Le programme débutera par la reprise d'Artifact, du 23 février au 5 mars 2017, une pièce de 1984 créée pour le Ballet de Francfort. C'est un ballet en 4 actes pour 30 danseurs. En février 2017 un Focus on Forsythe est prévu, avec sa présence. Le New York Times explique qu'une nouvelle création de William Forsythe était une possibilité. «Le soutien de Mikko du travail signifie que les danseurs et moi peuvent approfondir notre relation merveilleuse et je vais avoir une nouvelle maison pour de nouvelles idées», a-t-il dit. (source : nytimes)

Forsythe est par ailleurs Conseiller artistique de l'Institut Chorégraphique de l'Université de Californie du Sud École de danse Glorya Kaufman, dont la construction des locaux flambants neufs a été achevée fin février 2016 pour un enseignement qui débutera à l'automne 2016 (notre article).
Fabien Rivière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire