samedi 24 mai 2014

Important - Audition de danseurs pour l'Opéra de Paris / Audition for Dancers for The Corps de Ballet

L'annonce date du vendredi 23 mai ; nous la reproduisons ci-dessous. Elle a été publiée de manière originale, sur la page Facebook de Benjamin Millepied — Directeur de la danse de l'Opéra de Paris à partir du 15 octobre 2014 — et en anglais : une audition de danseurs et danseuses (de 16 à 26 ans) aura lieu le vendredi 4 juillet à l'Opéra national de Paris pour le Corps de Ballet (ne concerne donc pas les Étoiles). Danseurs permanents et danseurs temporaires. Sur le site de l'Opéra la nouvelle n'apparaît pas (encore). 

On notera au passage que le 4 juillet est un jour important aux États-Unis puisqu'on y fête l'indépendance du pays (Benjamin Millepied a réalisé la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis). 

Habituellement, chaque année, c'est par concours, donc au sein même de l'École de danse de l'Opéra national de Paris que les choses se passent. Traditionnellement, le recrutement "interne" par concours pour accéder au Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris est massivement privilégié à l'"externe" par audition. Officiellement considérée comme la meilleure compagnie mondiale il faut espérer que ce mode d'embauche sera perçu comme une stimulation et un enrichissement et non comme une concurrence illégitime. Bref, ça bouge au Ballet de l'Opéra national de Paris.  
Fabien Rivière
Photo Portrait de Benjamin Millepied provenant de son Facebook
Extrait de la page d'accueil du Facebook de Benjamin Millepied le 24 mai 2014 
Capture d'écran Espaces Magnétiques
Extrait de la page recrutement du site de l'Opéra national de Paris, le 24 mai 2014
Capture d'écran Espaces Magnétiques

Aucun commentaire:

Publier un commentaire