mardi 19 mars 2013

Documentaire - Transmettre la danse d'Anne Teresa de Keersmaeker au Ballet de l'Opéra de Paris



« La première française du documentaire RAIN, sur la transmission de la chorégraphie d'Anne Teresa De Keersmaeker aux danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, aura lieu ce dimanche 24 mars à 21h au Centre Pompidou à Paris, dans le cadre du festival Cinéma du Réel en compétition Premiers Films.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Anne Teresa, les réalisateurs Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes et notre danseur Jakub Truszkowski, élément-clé dans ce projet d'envergure et dans le film.

Synopsis du film :
Le 25 mai 2011, le prestigieux Ballet de l’Opéra national de Paris a présenté pour la première fois une chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, Rain. Les cinéastes Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes ont suivi les répétitions, des auditions à la première. Le documentaire se concentre sur la manière dont De Keersmaeker et les danseurs de Rosas transmettent le vocabulaire gestuel de la chorégraphe à ces danseurs de formation classique. La rigidité du ballet cède la place à une autre forme de rigueur, à savoir la trame mathématique de Rain, qui recèle toutefois une importante dimen-sion émotionnelle. Un documentaire poétique à propos de la recherche, du regard et du doute au sein de l’espace parfois oppressant de l’opéra. »

Séances :
– Centre Pompidou (Paris), Cinéma 1, dimanche 24 mars, 21h. ICI
GRATUIT Centre Wallonie Bruxelles (à côté du Centre Pompidou) site, lundi 25 mars, 10h. ICI
– Centre Pompidou, Petite salle, mercredi 27 mars, 13h15, suivi d'un débat avec les réalisateurs. ICI 

 
Répétition (1ère  photo), Anne Teresa de Keersmaeker en répétition (3°), 
Jakub Truszkowski (4°, recadrée), Photos Anne Van Aerschot

Aucun commentaire:

Publier un commentaire