dimanche 9 juin 2013

France 2 - Un documentaire consacré à Benjamin Millepied : Dancing is Living

Benjamin Millepied, documentaire Dancing is Living, Capture d'écran Espaces Magnétiques ⓒ

Mais qui est Benjamin Millepied ? Que sait-on du nouveau directeur de la Danse de l'Opéra de Paris, nommé en janvier dernier, qui entrera en fonction en octobre 2014 ? Dancing is Living, le fort bon documentaire de Louis Wallecan permet de répondre à la question, qui s'intéresse principalement aux activités récentes du Français de 35 ans qui a fait la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis au New York City Ballet dirigé par Jerome Robbins et Peter Martins, comme danseur puis comme chorégraphe.


Pour suivre Benjamin Millepied il faut accepter de voyager. À Lyon (France), à l'Opéra national avec le Ballet de l'Opéra de Lyon (BOL) en répétition de Sarabande et de This Part in Darkness. À Los Angeles, dans les locaux du Los Angeles Theatre Center où est installée la compagnie qu'il a fondé fin 2011, le Los Angeles Dance Project (on peut lire notre Benjamin Millepied, de New York à Los Angeles), à la Gabriella Charter School où il donne un cours de danse à des enfants enchantés, au Walt Disney Concert Hall où il finalise Moving Parts et au Millennium Dance Complex où il travaille avec trois danseurs hip hop dont Lil' Buck. À New York, il retrouve le New York City Ballet – qu'il avait rencontré à 15 ans lors d'un stage d'été – pour une création mondiale, Two Hearts. Et enfin Saint-Petersbourg au Théâtre du Mariinski pour Without


De son enfance en Afrique Benjamin Millepied conserve la découverte de la danse africaine, des percussions et du rythme, du plaisir physique et émotionnel de la danse, sans exigence de technique, et sans pression externe (professionnelle). De Los Angeles, il nous livre un regard amoureux de sa liberté et de sa richesse intellectuelle, loin des clichés habituels. New York est marquée par la rencontre d'un jeune homme avec Jerome Robbins. Au final, le documentaire nous livre le portrait d'un homme qui s'est construit tranquillement, de la danse africaine à la danse classique, de la danse classique à la danse contemporaine, du respect de la recherche à celui du grand public, de New York à Los Angeles, des Etats-Unis à l'Europe. Il faut simplement espérer qu'il sera suffisamment intelligent et mobile pour ne pas se laisser manger par la Grosse Institution : l'Opéra de Paris.
Photos du documentaire, Captures d'écran Espaces Magnétiques ⓒ           
Fabien Rivière

Dancing is living. Un documentaire sur la vie et le travail de Benjamin Millepied, de Louis Wallecan, janvier 2013, durée 56mn. 56 s., Production Mareterraniu (France). 
Diffusé sur France 2 le lundi 10 juin 2013 au soir à 00h40...   
On pourra rejouer la vidéo ICI (pendant 6 jours)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire