vendredi 1 décembre 2023

Jérôme Bel, noir c'est noir > Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker)

Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker), de Jérôme Bel, Photo Herman Sorgeloos  
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Le Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker) du français Jérôme Bel s'inscrit dans un cycle de portraits de danseurs-seuses ou d'actrices débuté il y a presque 20 ans maintenant. Ils-elles sont le plus souvent seul-e-s en scène, parfois accompagné-e-s de Jérôme Bel lui-même. On a ainsi pu découvrir, en France ou ailleurs (présentés en France, et que l'on a vu : *) véronique doisneau* (2004) [danseuse à l'Opéra de Paris], cédric andrieux* (2009), lutz förster (2009) [danseur de Pina Bausch], isabel torres (2005) [créé à Rio de Janeiro], laura pante (2020) [en italien], xiao ke* (2020) [avec Xiao Ke en visioconférence depuis Shanghai, et Jérôme Bel sur le plateau], isadora duncan* (2019) [interprété principalement par Elisabeth Schwartz], danses pour une actrice (Valérie Dréville)* (2020) et danses pour Wu-Kang Chen 攏是為著 ‧ 陳武康(2020) [en mandarin].

Le résultat est le plus souvent très bon. 

Ce soir, l'actrice flamande Jolente De Keersmaeker, sœur d'Anne Teresa De Keersmaeker, explique qu'il n'y aura pas de programme papier pour des raisons écologiques. Pourquoi pas mais il existe du papier recyclé, des livres où l'éditeur « s'engage pour l'environnement en réduisant l'empreinte carbone de ses livres » (Stock) ou « nous imprimons nos ouvrages sur du papier issu de forêts gérées durablement et avec des encres végétales » (Au diable Vauvert) ou encore « est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées - certifié PEFC » (Éditions Sciences Humaines) et enfin « l'éditeur de cet ouvrage s'engage dans une démarche éco-responsable en utilisant des papiers issus de forêts gérées durablement » (CNRS Éditions). De la même façon la compagnie explique qu'elle ne prend plus l'avion depuis 2019 (elle souhaite aussi l'imposer aux autres, c'est une autre question ; par ailleurs, des chorégraphes africains ont pu expliquer que ce credo leur interdirait toute possibilité d'activité professionnelle). Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas dire qu'internet, outil largement utilisé par le chorégraphe, a aussi un impact écologique ? Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, ou que les choses sont faciles. Peut-être qu'aucune position n'est totalement satisfaisante. 

L'éclairage est assuré au plafond par trois lignes de quatre tubes blancs, dont la consommation est équivalente, nous dit-elle, à passer l'aspirateur une heure.

Elle poursuit : elle a fait de la danse classique de 6 à 15 ans. Elle refait les mouvements du cours, face à nous, à la barre puis dans des traversées, très très peu assurées. On peut trouver cela touchant, ou pas.

Elle explique : contactée en 2019 par le chorégraphe, elle a accepté de ne pas jouer le repertoire théâtral comme elle en a l'habitude, mais de performer des pièces de danse moderne occidentale du 20° siècle proposées par le chorégraphe, où, de plus, se manifesterait son « imaginaire ». Façon de dire qu'il s'agit bien de montrer une subjectivité. 

Un peu d'Isadora Duncan, Prélude, qui date de 1905. On peut trouver intéressante la maladresse des mouvements, mais que reste-t-il de l'original ? Et où veut-on en venir ? 

Advient « une improvisation à partir de Café Müller (1978) de Pina Bausch ». Cela [« une improvisation à partir de »] signifie que le chorégraphe n'a pas eu les droits de la compagnie. Elle se met totalement nue. Sauf que jamais Pina Bausch n'a dénudé ses interprètes. Est-ce l'expression de l'« imaginaire » de l'interprète (qui d'ailleurs finit en larmes) ? Pourquoi pas, dira peut-être le-la lect-eur-rice ? Est-ce vraiment intéressant, dira l'autre ? Il se trouve que l'originale a été présentée en juin dernier à La Villette, par le Théâtre de la Ville. Nous avons d'ailleurs vu les trois (fort bonnes) distributions. Et quel sens cela a-t-il de présenter des extraits ? Un extrait d'un tableau ? Un extrait musical ? On peut trouver (sans titre) (2000) de Tino Sehgal, composé lui aussi d'extraits de danses du 20° siècle occidental, trois solis interprétés par trois hommes nus (l'américain vivant à Berlin Frank Willens, le français Boris Charmatz et l'anglais Andrew Hardwidge), comme trois points de vue, une expérience autrement passionnante, qui donne à penser. Elle mériterait d'être présentée ici d'ailleurs, à un nouveau public. 

Toujours totalement nue, elle danse un bref moment sur un morceau de Rihanna, Diamonds (2012). Anecdotique ? 

Puis « Un hommage à Kazuo Ohno et à mon père ». Immobile face au public, cela consiste à faire des grimaces et tirer la langue. Pourquoi pas, là aussi, mais il est certain que cela n'a rien à voir avec l'art du Japonais Kazuo Ohno (1906 - 2010). On peut songer un temps à la Suisse Zouc. Mais tout cela demande une exigence, absente ici. L'humour est lui aussi un art très difficile. Faut-il rappeler les noms de Buster Keaton, Peter Sellers, Pee-wee Herman et quelques autres ? 

Assise sur une chaise, face à nous, elle se saisit de son ordinateur portable, regarde l'écran, et nous décrit deux vidéos issues de YouTube, que l'on ne verra pas (du Simone Forti pour la première, précise-t-elle après), puis mimant les gestes dans l'espace pour la seconde (Saturday Night Fever avec John Travolta). De l'art savant et de l'art populaire. Elle propose aussi un solo de son cru. 

D'une façon générale, pourquoi pas une certaine crudité, ou une crudité certaine, mais elle exige du travail (on peut préférer les actionnistes viennois par exemple). Et pourquoi pas explorer l'informe, mais encore faut-il un cadre paradoxalement, c'est-à-dire une pensée ou une poésie (dans cette veine, son disabled theater, une pièce avec les acteurs du Theater HORA, une compagnie basée à Zurich et composée d’acteurs professionnels handicapés mentaux était autrement élaborée). Et quant à nous montrer la psyché de l'artiste qui ne va pas bien, pourquoi pas, mais il n'a pas (encore ?) réussi à trouver la forme juste pour travailler ou exposer de façon recevable ou pertinente le malaise (cela se travaille en (psy)analyse, normalement). Est-il sûr que tous gestes non-professionnels ou non-virtuoses aient un intérêt ? Pas sûr. Jusqu'où aller dans la direction du non-spectaculaire, du « rien », pour reprendre le titre d'un de ses spectacles, conférence sur rien*, en 2018.

En épilogue, elle lâche cette phrase : « La mer, la mer, toujours la mer. » Mais ne s'agit-il pas plutôt de L'amer, l'amer, toujours l'amer, ou encore La mère, la mère, toujours la mère ? Si on dit qu'il faut tuer le père, ne faudrait-t-il pas plutôt ici tuer la mère, pour y voir plus clair ? 
Fabien Rivière
Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker), de Jérôme Bel, Théâtre du Rond Point (Paris), du 29 novembre au 3 décembre. En savoir + 

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