samedi 17 octobre 2015

Rapport - Élargir la participation à la vie culturelle : Expériences françaises et étrangères

Cliquer ici (format Pdf, 174 pages)

« Les problématiques de l’accès et du rapport des populations à l’art et à la culture recoupent un ensemble de notions complexes aux sens multiples. Pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, France Stratégie [www.strategie.gouv.fr] a demandé à l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) [Grenoble] de mener une étude sur l’identification et l’analyse d’initiatives réussies en matière de participation à la vie artistique et culturelle en France et à l’étranger.

L’étude a analysé des expériences et des politiques innovantes conduites par divers types d’acteurs qui tendent à résorber les inégalités d’accès ou à transformer les rapports à la culture (nouveaux équipements, actions « hors les murs » ou liées à des collectifs d'artistes, dispositifs d’éducation artistique et culturelle, etc.).

Elle a mis en exergue les dispositifs et les stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives pour alimenter en « bonnes pratiques » les politiques en matière de démocratisation et de participation à la culture à l’échelle des territoires.  »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire