mercredi 23 décembre 2015

Le nouveau Délégué à la danse défendra-t-il les intérêts de toutes les compagnies ?

Laurent Vinauger, nouveau Délégué à la danse, Photo DR

Juste avant son départ de son poste de Directeur général de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture et de la Communication, Michel Orier a nommé Laurent Vinauger Délégué à la danse à la DGCA. Il aura fallu presque six mois pour désigner celui qui succèdera à Irène Basilis partie le 30 juin dernier.  

Laurent Vinauger a longtemps travaillé à la direction de centres chorégraphiques nationaux (CCN) comme secrétaire général, à Belfort (avec Odile Duboc puis Joanne Leighton) puis Nancy avec Petter Jacobsson jusqu'à aujourd'hui. Comme l'indique le communiqué de presse du Ministère de da Culture et de la Communication que nous publions ci-dessous « Laurent Vinauger s’implique parallèlement activement au sein de l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux) en tant que secrétaire du bureau puis vice-président où il participe notamment à la coordination des 30 ans des CCN. »

En clair cela signifie qu'est nommé Délégué à la danse un défenseur déterminé des intérêts spécifiques des centres chorégraphiques nationaux alors que ce sont bien les intérêts de toutes les compagnies qui doivent être sauvegardés, c'est-à-dire aussi ceux des compagnies indépendantes, dont on peut se demander si elles ne sont pas les grandes perdantes d'une telle nomination. Le nouveau délégué à la danse saura-t-il se dégager de la défense principale des seuls intérêts des CCN, dont nous avons déjà remarqué récemment la volonté expansionniste (lire notre Le coup de force des centres chorégraphiques) ? L'avenir le dira. Quoiqu'il en soit, ce sera sans doute le rôle de celle qui succède à Michel Orier et qui vient d'être nommée, — une proche de Manuel Valls, Régine Hatchondo ICI — d'y veiller.     
Fabien Rivière

Laurent Vinauger était jusqu'à présent Secrétaire Général du Ballet de Lorraine, 
Capture d'écran Espaces Magnétiques du 23 décembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Laurent Vinauger est nommé délégué à la danse au sein de la Direction générale de la création artistique

Michel Orier, directeur général de la création artistique a nommé Laurent Vinauger au poste de délégué à la danse.

Dès 1992, Laurent Vinauger inscrit son parcours professionnel dans le domaine de la danse à Lyon en intégrant l’équipe de la Biennale de la danse. Responsable de la communication, des relations publiques et de la programmation cinéma de la Maison de la Culture, scène nationale de Bourges, il occupe ensuite le poste de secrétaire général au Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort puis au Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine [à Nancy avec Petter Jacobsson] où il accompagne les projets d’Odile Duboc et de Joanne Leighton [à Belfort] et développe en particulier de nombreux dispositifs de coproduction, de résidences et d’accompagnement de compagnies. Il y participe aussi à la création du festival transfrontalier franco-suisse éviDanse.

Laurent Vinauger s’implique parallèlement activement au sein de l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux) en tant que secrétaire du bureau puis vice-président où il participe notamment à la coordination des 30 ans des CCN. Il est depuis 2015 membre du comité d’orientation éditoriale de numeridanse.tv.

Au poste de délégué à la danse, Laurent Vinauger contribuera à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de l’État dans le domaine chorégraphique.

Paris, le 22 décembre 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire