jeudi 20 février 2014

Danse contemporaine : Une candidate Front National veut censurer "Tragédie" d'Olivier Dubois

A = La Roche-sur-Yon
Brigitte Neveux, 65 ans, est tête de liste aux municipales de La Roche-sur-Yon pour le parti d'extrême-droite Front National (FN). Cette ville de 53.000 habitants est la préfecture du département de Vendée, en région Pays de la Loire.

Le quotidien Sud Ouest nous apprend le 17 février (ici) que cette candidate appelle à manifester ce jeudi 20 février devant Le grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon une heure avant la représentation de la chorégraphie Tragédie d'Olivier Dubois, au motif qu'elle comporte neuf danseuses et neuf danseurs nu-e-s. 

La militante affirme : « Le théâtre du Grand R est financé par la ville de La Roche au travers de l'association du Grand R, donc par les impôts des Yonnais. Toute personne peut avoir ainsi l'opportunité de venir contester les choix dits « cul-turels » de la mairie et revendiquer la mise en place d'un répertoire non limité aux choix de créateurs décadents se revendiquant hypocritement de la culture. »

Affiche FN de Brigitte Neveux pour les
municipales 2014 
Elle précise dans son communiqué « qu'un maire d'une commune peut annuler une représentation déjà programmée si, par sa teneur et son indécence, celle-ci peut porter atteinte à l'ordre public ».

Le chorégraphe Olivier Dubois a répondu deux jours plus tard dans Sud Ouest (ici), confiant : « Cette polémique m’attriste. C’est toujours triste de voir quelqu’un s’accaparer la culture pour soutenir un propos. C’est une forme de rapt sur la culture. » Il ajoute : « On tourne partout dans le monde. Et je n'avais jamais vu ça. 
 »
  

Nous avons découvert la pièce mise en cause lors de sa création au Festival d'Avignon en juillet 2012. Elle est tout simplement remarquable. Il est donc possible de penser que, outre les propos faux (« indécence » et « atteinte à l'ordre public » (sic)) et grossiers (« créateur décadent ») de la militante FN, exiger l'interdiction d'un travail que l'on a même pas vu n'est pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit sinon d'une grande intelligence sans même parler de culture.   
Fabien Rivière

1 commentaire: