lundi 23 novembre 2015

Exclusif : Pascale Henrot ne choisit pas entre la direction de l'ONDA à Paris et Decouflé à New York

Pascale Henrot à New York dans la vidéo de présentation du projet de Decouflé, Capture d'écran Espaces Magnétiques 


Et de deux : en 2011, Pascale Henrot partait à Montréal puis Los Angeles pour rejoindre Philippe Decouflé qui créait pour le Cirque du Soleil Iris (lire nos articles ici et ici), tout en demeurant directrice du Théâtre de la Cité internationale à Paris. Le 9 septembre 2015 une courte vidéo (à voir ci-dessus) tournée à New York a été mise en ligne, montrant Philippe Decouflé parlant de son nouveau projet avec le Cirque du Soleil, Paramour, où il est « Director », où apparaît Pascale Henrot, actuelle directrice de l'Office nationale de diffusion artistique (ONDA), à Paris, présentée comme « Associate Creative Director » (en français, Directeur créatif associé) sur le projet. 

PRÉSENTATION DE PARAMOUR

Cette vidéo suivait de peu un communiqué de presse du Cirque du Soleil en date du 19 août 2015 (ici) annonçant l'événement, qui est « le fruit de plusieurs années de travail acharné, de planification et de discussions sur les différentes avenues artistiques possibles », et qu'il définit  ainsi : 
« une approche narrative classique fondée sur une histoire d’amour, des musiciens sur scène, des acteurs professionnels dans les rôles titres, le tout portant la signature du Cirque du Soleil, ce qui veut dire une approche distinctive de la mise en scène à grand déploiement, un divertissement de calibre mondial et des numéros acrobatiques défiant l’imagination. » 
Sur le site du Cirque du soleil (ici), la présentation est complétée : 
« Cirque du Soleil Theatrical compte ravir le public avec ce spectacle qui propose une expérience nouvelle alliant le style emblématique du Cirque du Soleil et la forme narrative proverbiale de Broadway. Campé dans l’univers glamour de l’âge d’or de Hollywood, cette production sans précédent racontera l’histoire d’une ravissante poétesse forcée de choisir entre l’art et l’amour. Avec une distribution qui met en scène la crème des arts du cirque et du théâtre musical, PARAMOUR entraînera le public dans un monde d’une beauté désarmante mettant en scène les grands élans de la passion amoureuse. »
Une avant-première de Paramour aura lieu le 16 avril 2016 au Lyric Theatre de New York, un théâtre de 1.800 places, pour une création le 2 juin.

COMPATIBILITÉ

Nommée en septembre 2014 à la direction de l'ONDA, un communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication (iciexpliquait alors : 
« Pascale Henrot a été retenue par le Conseil d'administration de l'ONDA réuni le 18 avril 2014. Sa nomination a reçu l'agrément de la Ministre de la Culture et de la Communication. Le parcours de Pascale Henrot est jalonné d'expériences fortes tant auprès d'artistes qu'à la direction d'entreprises culturelles. Pilier de l'aventure qui a fait de Philippe Decouflé un chorégraphe mondialement reconnu, elle a été co-directrice du festival Paris quartier d'été de 2000 à 2007 et dirige le Théâtre de la Cité internationale à Paris depuis l'été 2008. Elle prendra ses fonctions à la tête de l'ONDA en septembre prochain. »
Le titre du communiqué indiquait ceci : « La Ministre de la Culture et de la Communication (...) salue la nomination de Pascale Henrot (...). » La Ministre va-t-elle saluer la nouvelle occupation de Pascale Henrot ? 

Car une question simple se pose : comment peut-on/pourra-t-on justifier les absences significatives de Pascale Henrot de la direction de l'ONDA ?
Fabien Rivière

ON PEUT LIRE AUSSI 
Cirque du Soleil: la tentation de Broadway, La Presse (Canada), 20 août 2015. ICI

PARAMOUR 
 Collaborateurs et collaboratrices 
Sous la direction artistique de Jean-François Bouchard (guide créatif), PARAMOUR est une création du metteur en scène et chorégraphe français Philippe Decouflé.

Équipe de création : 

Directrice de création associée Pascale Henrot

Directeur de création associée et direction de jeu West Hyler, 

Scénographie Jean Rabasse, 

Concepteur des costumes Philippe Guillotel, 
Compositeurs Bob & Bill, 
Chorégraphe Daphné Mauger, 
Concepteur des éclairages Patrice Besombes, 
Conceptrice des accessoires Anne-Séguin Poirier, 
Concepteur des projections Olivier Simola, Christophe Waksmann, 
Concepteur sonore John Shivers, 
Chorégraphe des numéros acrobatiques Shana Carroll, 
Concepteur de la performance acrobatique Boris Verkhovsky, 
Concepteur de l’équipement acrobatique et des gréements Pierre Masse, 
Conceptrice des maquillages Nathalie Gagné, 
Casting - Montréal Pavel Kotov, Casting – New York Telsey + Co. 
ET 
38 artistes (acteurs, danseurs, voltigeurs, acrobates)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire