mercredi 19 juin 2019

En 2020, deux "nouveaux" « West Side Story » : un van Hove & De Keersmaeker et un Spielberg

Le premier cliché du West Side Story de Spielberg. Photo Twentieth Century Fox 


West Side Story continue d'exercer une fascination certaine. Il a d'abord été un spectacle inspiré du Roméo et Juliette de William Shakespeare, avec une chorégraphie et une mise en scène de Jerome Robbins, créé le 26 septembre 1957 et suivi de 732 représentations avant de partir en tournée. Une adaptation cinématographique est réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. 

Deux gangs s'opposent aussi bien socialement que racialement : les Jets sont américains d’origine polonaise, italienne et irlandaise, les Sharks, sont immigrés plus récemment et d’origine portoricains. 

Le New York Times annonçait le 12 juillet dernier que le metteur en scène belge Ivo van Hove, 60 ans, et la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, 59 ans, allaient créer un West Side Story pour Broadway (ICI). Les répétitions commenceront en décembre 2019, pour une première le 6 février 2020. 

On apprend aujourd'hui que le cinéaste Steven Spielberg 72 ans, prépare son propre West Side Story, pour décembre 2020. Une photo du tournage vient d'être publiée (cf. ci-dessus), qui est très fidèle au film de 1961. 

On verra bien si, 63 ans après, les questions sociales et raciales continuent à intéresser véritablement les deux équipes. et dans quelle mesure elles se rapprochent de l'original.
Fabien Rivière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire