mardi 31 octobre 2017

Incendie criminel contre le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

L’image contient peut-être : nuit et plein air
Façade du CCN de Rillieux-la-Pape, Photo Facebook du maire de Rillieux-la-Pape
Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, dont la ville est située au nord de Lyon, explique les circonstances et les conséquences de l'incendie de la façade et de l'intérieur du Centre chorégraphique national (CCN) de Rillieux-la-Pape, fondé par la chorégraphe Maguy Marin et actuellement dirigé par Yuval Pick. Résultat : le CCN est fermé : 
Incendie volontaire contre le CCN, la culture populaire prise pour cible.
Ce soir [30 octobre], vers 19h30, une voiture appartenant au Centre Chorégraphique Nationale et garée à proximité du bâtiment a été incendiée. Malgré l’intervention rapide des pompiers et des forces de l’ordre, le feu a atteint le CCN, brûlant une partie de la façade en bois de la bâtisse et déclenchant également un incendie à l’intérieur.
Alerté, je me suis immédiatement rendu sur place pour soutenir l’effort des soldats du feu et répondre aux inquiétudes des riverains.
Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte d'une violence inouïe qui a pris pour cible un lieu important de la vie culturelle de Rillieux-la-Pape et exposé dangereusement la sécurité des habitants du quartier.
Suite à cet incendie, il est à craindre que le CCN doive mettre un terme à ses activités de manière durable. Je suis révolté à l'idée que quelques délinquants privent toute une ville d’un équipement œuvrant au quotidien en faveur de la culture pour tous.
Je souhaite que cette attaque contre la culture ne reste pas impunie. Les nombreuses caméras de surveillance déployées aux alentours du CCN permettront peut-être de confondre devant la justice les incendiaires.
Cet acte criminel vient nous rappeler que le combat contre l’insécurité à Rillieux-la-Pape doit continuer. La sécurité n'est pas négociable car elle constitue le fondement du pacte républicain et la condition du changement tant attendu dans notre commune. 
L’ensemble des services de la ville reste mobilisé en ce sens et la détermination de la majorité municipale à poursuivre ce combat est totale.

____________________________________________

L’équipe du CCNR est très touchée par l’incendie qui a endommagé une partie du bâtiment et notamment la salle de spectacle hier soir, lundi 30 octobre, à Rillieux-la-Pape. Nous vous informons que personne n’a été blessé. 
L’activité du CCNR est suspendue aujourd’hui et l’équipe met tout en oeuvre avec la Ville de Rillieux-la-Pape pour trouver des solutions de replis pour continuer l’activité. Malgré ces difficultés, Yuval Pick et toute son équipe expriment leur engagement et leur volonté de poursuivre le travail artistique.
Nous vous informerons dans les délais les plus brefs de l’évolution de la situation du bâtiment,
Merci de votre soutien et vive la danse, l’art et la culture !
____________________________________________

         CCN de Rillieux-la-Pape

Aucun commentaire:

Publier un commentaire