jeudi 5 mai 2016

Bruxelles - À Molenbeek, après les attentats, MolenDance poursuit sa route


Le Festival MolenDance se situe à Bruxelles (Belgique) dans la « commune » (à Paris, on parlerait d'« arrondissements ») de Molenbeek-Saint-Jean. Molenbeek-Saint-Jean est l'une des 19 communes de Bruxelles-Capitale (cf. plan ci-dessous). Au 1ᵉʳ janvier 2015, elle comptait 96 346 habitants. 






Plan des 19 « communes » de Bruxelles : Molenbeek se situe au nord-ouest 

MolenDance est organisé par la Maison des cultures et de la cohésion sociale SITE. Fondé en 2014, l'édition 2016 a pris un sens particulier après les attentats de Paris et Bruxelles dont beaucoup d'auteurs ont vécu dans le quartier. La RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) a réalisé une très belle interview de sa fondatrice, Sonia Triki (> ICI), qui réaffirme la signification politique de la danse, au sens de la racine grecque du mot, polis, la vie dans la cité. 
Fabien Rivière
EXTRAITS :
Le festival MolenDance a été créé à l’occasion de Molenbeek Métropole Culturelle 2014. Molenbeek et la danse, c’est, depuis longtemps, une grande histoire d’amour. En effet, bon nombre de studios et de compagnies de danse, reconnus internationalement, sont implantés à Molenbeek-Saint-Jean. (...)

En 2014, en dépit des nombreuses mises en garde, nous avons investi, entre autres, le territoire dit "sensible" Étangs noirs. Et nous avons eu raison. MolenDance y a eu beaucoup de succès. Les habitants du quartier sont venus nombreux - en famille, entre amis - découvrir les pièces de danse. Et il n’y a eu aucun incident. Je pense que les habitants de Molenbeek-Saint-Jean sont ravis de rencontrer d’autres personnes qui viennent d’autres communes. C’est sain et salvateur. Ils en ont besoin. (...)

Avant les attentats de Paris et de Bruxelles, la commune de Molenbeek-Saint-Jean était montrée du doigt. Aujourd’hui, c’est pire. Molenbeek-Saint-Jean est devenue la bête noire de Bruxelles, de la Belgique et de l’Europe. (...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire