vendredi 1 août 2014

Livre & exposition : Mouvement. Du terrain vague au dance floor, 1984-89






















La réédition du livre Mouvement. Du terrain vague au dance floor, 1984-89, publié initialement en 2012, qui traite à Paris de la naissance de ce que l'on ne nomme pas encore hip hop mais Mouvement, est l'opportunité pour la galerie parisienne Celal d'une exposition qui porte le même nom, mais concentre son regard sur le graff — avec aussi des œuvres d'aujourd'hui — quand l'ouvrage associe musique, danse et graff. 

« Ces photos inédites de l’époque, capturées par un jeune japonais fraîchement débarqué, Yoshi Omori, et les textes d’acteurs clés, Jay One Ramier et Marc Boudet, font revivre l’émergence de ces pratiques artistiques cultivées par une jeunesse déchaînée, libre et créative.

Se dessinent à travers ces pages une époque et un monde nouveaux, avec ses lieux (les terrains vagues de Stalingrad, le Forum des Halles, Chez Roger boîte Funk, le Globo...), ses styles (jeans serrés laissant place aux baggys, écharpe Burberry...), ses objets emblématiques (K7, emblèmes Volkswagen arrachés...), ses acteurs aux pseudos improbables (Ash, Colt, Skam, Psychose...), ses groupes (breakers, smurffeurs, d-jays, taggeurs, racailleux, dépouilleurs...) et ses légendes naissantes ou confirmées (Assassin, NTM, Cut Killer, Raggasonic en France ; Public Enemy et Afrika Bambaataa aux USA). Autant d’éléments qui concourent à la création de nouvelles esthétiques, à l’origine des cultures urbaines d’aujourd’hui. (...)

Les 150 photos de l’ouvrage en sont les traces impérissables, capturant l’effervescence qui se déploie des terrains vagues de Stalingrad aux dance floors du Globo. Phénomènes hétéroclites où la mixité sociale a encore droit de citer, le hip hop et le graffiti deviennent les points de ralliement d’une génération. Se mêlent rapidement aux soirées fils de bonne famille et ceux qui sont déjà des «people» : Jean Paul Gaultier, les Rita Mitsouko, le créateur Azzedine Alaïa... Porté par la création de nouvelles radios - et notamment de Radio Nova - et le bouche à oreille, le hip hop étend finalement son emprise sur la capitale et la France. »
Fabien Rivière

Facebook de Mouvement. (contient une riche galerie de photos)

LIVRE 
Mouvement. Du terrain vague au dance floor, 1984-89
Images de Yoshi Omori, Textes de Marc Boudet et Jay One Ramier 
Rédaction Stéphane Rançon, Traduction de Tristan Stansbury et Anthony Ghilas 
Conception Graphique de François Brochenin 
Sur une idée originale de Marc Boudet et Jay One Rami
Edité par LO/A Edition, Prix : 35 €. En savoir +
Livre broché, 220 × 305 mm, 192 pages, Fr/Engl, 150 images ISBN : 978-2-37192-001-9
Date de Publication : Mai 2014

EXPOSITION 
Mouvement. Du terrain vague au dance floor, 1984-89
Commissaire d'exposition Fabien Hulin 
Jusqu'au 5 septembre 2014, 14h-19h, du mardi au samedi, GRATUIT. En savoir +
Galerie Celal 45 rue St Honoré 75001 Paris. M° Châtelet Les Halles. Tél : 01 40 26 56 35

VUES DE L'EXPOSITION 
Photos Fabien Rivière pour Espaces Magnétiques    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire