lundi 2 juillet 2018

Le Tarmac bouge toujours

Nous publions intégralement la lettre (ou newsletter) qu'a publié aujourd'hui Le Tarmac - La scène internationale francophone, qui propose théâtre et danse, lieu parisien toujours menacé de fermeture par le Ministère de la Culture et de la Communication (Défendre le Tarmac (Pétition + Soirée de mobilisation)), car elle nous semble très instructive. 


Le Tarmac en résistance #10


Le ministère de la Culture tente de maquiller sa décision d'un cadre légal

Cher(e)s ami(e)s,


Nous venons de vivre en deux jours plus de rebondissements qu'en cinq mois de lutte. Pour le meilleur... Et pour le pire !

Une newsletter particulièrement longue aujourd'hui... Mais édifiante !


> Conférence de presse des élus du 20ème arrondissement

Les élus du 20ème arrondissement de Paris ont organisé une conférence de presse ce mercredi 27 juin au Tarmac. Ils ont évoqué "la situation du Tarmac, l'incompétence du gouvernement dans la gestion de ce dossier et l'importance d'un lieu dédié à la création francophone à Paris". 

"La décision de fermer le Tarmac a été prise de manière totalement inconsidérée. [...] Nous sommes là pour exiger une réponse claire. Le silence du ministère met le personnel du Tarmac dans une situation d'instabilité inacceptable" a précisé Pierre Laurent, sénateur de Paris.
George Pau-Langevin, députée de Paris et ancienne ministre, a quant à elle déploré le manque de considération de nos dirigeants : "On peut voir ici une programmation qu'on ne voit pas ailleurs. On a le sentiment que ces cultures-là n'intéressent pas le ministère".
De son côté, Raphaëlle Primet, conseillère de Paris, est revenue sur la "méthode incroyable" employée par la ministre : "on a l'impression que les choses n'ont pas été préparées".
Enfin, Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, a évoqué le travail de terrain du Tarmac avec les établissements scolaires et sociaux du territoire : "ils se sentent bien et chez eux au Tarmac", avant de conclure fermement : "Il est nécessaire que le ministère confirme la saison 18-19 au Tarmac, et ce, très vite."

> Le courrier de confirmation de la saison 18-19

Quelques heures après cette conférence de presse, nous avons reçu le courrier officialisant le maintien de notre saison 18-19. Nous pouvons maintenir avec un grand soulagement notre programmation au complet. Une première victoire qui ne signe en rien l'arrêt du combat. Trop de questions restent en suspens : que deviendra le Tarmac et son personnel ensuite, qui assurera la visibilité des artistes francophones en France, qui se chargera du travail de fond, relationnel, culturel, politique et administratif, nécessaire à leur programmation en France ?...

> Un curieux appel à projet ouvert... Très (Théâtre) ouvert...

Au moment-même où ce courrier nous parvient, nous apprenons fortuitement que le ministère lance, de façon confidentielle, un appel à projet express pour l'occupation du 159 avenue Gambetta à compter du 1er janvier 2020 (soit après les travaux qui débuteront au théâtre à la fin de notre saison 18-19), sans y mentionner l'occupant actuel : le Tarmac.

Dans une première version, il y est clairement mentionné que : "Au cours du dernier trimestre 2017, le ministère de la culture a été sollicité par l’association Théâtre Ouvert qui a fait part de son intérêt pour le lieu et lui a présenté un projet artistique défendant les écritures contemporaines et la parole des artistes de toutes les francophonies. Ce projet rencontre les objectifs poursuivis par le ministère sur le site du théâtre situé au 159 de l’avenue Gambetta". Ainsi donc, le lauréat est tout trouvé et a eu, en prime, plus de six mois pour peaufiner son offre.

Notons que le 159 avenue Gambetta se situerait dans le 19ème, selon le ministère... Quel bel intérêt porté au territoire et à ses enjeux...

> Une médaille au goût amer

Pendant ce temps, Valérie Baran, directrice du Tarmac, s'est vue décorée à l'Assemblée Nationale, de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Une récompense qui aura été l'occasion de profiter d'une belle tribune. Ainsi, Valérie Baran a pu rappeler la place décisive du Tarmac dans l'histoire de nombreux artistes internationalement reconnus tels que Fiston Mwanza Mujila, Serge Aimé Coulibaly ou Dieudonné Niangouna : "A travers eux me reviennent tous les autres, les 1100 artistes accueillis au Tarmac, au coeur du 20ème arrondissement, formidable outil qui m'a permis d'oeuvrer à la promotion de la francophonie". 

"Cette décoration salue surtout le formidable travail réalisé depuis plus de treize ans par l'équipe remarquable du Tarmac" a-t-elle tenu à ajouter, avant de conclure par quelques mots empruntés à Achille Mbembé : "Nous militons pour une langue monde. Une langue dont l'humanité toute entière pourrait se servir dans le but de partager des paroles neuves et engagées. Depuis des années, c'est ce que le Tarmac s'efforce d'accomplir : mettre, patiemment, nos mondes en relation. Alors, Monsieur le Président Macron, dites-nous : où irons-nous chercher la force de refaire ce qui est en train d'être défait ?"
Pétition en ligne : faites grimper les signatures !
Revivez les LIVETWEETS de la semaine
Le Tarmac - La scène francophone internationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire