jeudi 29 septembre 2016

Dominique Dupuy : une vie consacrée à la danse et une manifestation, « Silence(s) »

À l’initiative du chorégraphe Dominique Dupuy, 85 ans, Silence(s) propose une expérience  inhabituelle : interroger, observer, pratiquer le silence, les silences, en combinant ateliers, conférences, performances, déambulations… Portée par le Théâtre National de Chaillot, le projet se déroulera dans une vingtaine de lieux partenaires à Paris et ailleurs, de septembre 2016 à décembre 2017. On peut retrouver le calendrier complet des Jours de silence sur le site spécifique consacré à cet événement ICI.

Par ailleurs, un Grand entretien avec Dominique Dupuy permet de se pencher sur une vie consacrée à la danse en France. 

GRAND ENTRETIEN vidéo
avec Dominique Dupuy, mené en 2012
 SOMMAIRE :
Partie 1 : Danser
                     Chapitre 1 : Danser tout de suite
                     Chapitre 2 : La dansée
                     Chapitre 3 : La relation à celui qui regarde
                     Chapitre 4 : Créer une intimité
                     Chapitre 5 : Le danseur, un passant sur la scène des théâtres
                     Chapitre 6 : Le studio, lieu de la danse
                     Chapitre 7 : Gagner la présence de la danse n'importe où
                     Chapitre 8 : La responsabilité du spectateur de la danse
Partie 2 : Jean Weidt 
                      Chapitre 9 : Un maître à danser
                      Chapitre 10 : La danse d'expression de Weidt
                      Chapitre 11 : Une danse de combat
                      Chapitre 12 : Un meneur de troupe
                      Chapitre 13 : « La Cellule », un affrontement père-fils
Partie 3 : Zverev
                       Chapitre 14 : Connaître la danse classique
                       Chapitre 15 : La danse populaire de Zverev
                       Chapitre 16 : Nijinski remonté par Zverev
                       Chapitre 17 : Le saut du danseur
Partie 4 : Les écoles américaines
                      Chapitre 18 : La colonisation par les Américains
                      Chapitre 19 : Une image formatée du danseur
                      Chapitre 20 : Jerome Andrews
Partie 5 : Danses en France
                       Chapitre 21 : Une danse difficile à définir
                       Chapitre 22 : Des studios aux associations
                       Chapitre 23 : La danse dans le contexte français
                       Chapitre 24 : Danses exotiques, danses de caractère, .                                                         danse populaire
                       Chapitre 25 : Du choeur au groupe
                       Chapitre 26 : Le Festival des Baux
                       Chapitre 27 : « Antigone »
Partie 6 : Lifar – Béjart 1950-1970
                        Chapitre 28 : La domination de la danse lifarienne
                        Chapitre 29 : Le malentendu Béjart
Partie 7 : 1968
                        Chapitre 30 : Un événement ?
                        Chapitre 31 : Un centre chorégraphique national de Danse
                        Chapitre 32 : Rien pour la danse
                        Chapitre 33 : Des classiques et des modernes
Partie 8 : Une école qui n'en est pas une
                        Chapitre 34 : Danse moderne, danse contemporaine
                        Chapitre 35 : Réfléchir à la pédagogie de la danse
                        Chapitre 36 : Le Groupe des Cinq
Partie 9 : Les ballets modernes de Paris
                        Chapitre 37 : Un nom comme un pied de nez
                        Chapitre 38 : Une coopérative à géométrie variable
                        Chapitre 39 : Tourner partout
                        Chapitre 40 : L'expérience de Bordeaux
                        Chapitre 41 : A Mulhouse
Partie 10 : Ecrire en danseur
                         Chapitre 42 : Danser pour exprimer l'indicible
                         Chapitre 43 : Ecrire pour défendre ses projets
                         Chapitre 44 : Le temps de l'écriture et le temps de la danse
                         Chapitre 45 : Précision de l'écriture et précision du geste
                         Chapitre 46 : Solitude
                         Chapitre 47 : Qu'est-ce que le studio
                         Chapitre 48 : L'enjeu de la mémoire
                         Chapitre 49 : Les strates du geste dansé
                         Chapitre 50 : La question de l'écriture du geste
                         Chapitre 51 : « L'Ame et la danse », Paul Valéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire