mardi 17 novembre 2015

Lausanne - Des manifestants dénoncent et prient contre une pièce de Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu"

Sur le concept du visage du fils de Dieu, Photo DR

À Lausanne (Suisse), ce vendredi 13 novembre, entre une centaine et deux cents individus se sont réunis pour protester et prier devant le Théâtre de Vidy, l'un des plus importants de la région. Il s'agissait de dénoncer la programmation de la pièce de Romeo Castellucci, Sul concetto di volto nel figlio di Dio (en français, Sur le concept du visage du fils de Dieu), jugée blasphématoire. Le théâtre présente justement la pièce ainsi : « Sous un immense portrait du Christ se déroule une scène triviale et douloureuse: un fils qui s'occupe de son père très âgé en pleine crise de dysentrie [les 3/4 du temps de la représentation]. Une impressionnante épreuve de compassion, d'amour et de solitude. »

Nous avons eu la chance de voir la création en Avignon en juillet 2011. Elle est remarquable, et n'est en rien « christianophobe ». Que penser alors de pauvres hères qui racontent n'importe quoi et perdent leur temps dans des dénonciations imaginaires ?  
Fabien Rivière
LIRE 24 heures (Suisse) - 20 mn. (avec vidéo) (Suisse)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire