vendredi 30 septembre 2016

Exclusif : Préavis de grève au Centre national de la danse pour le mardi 4 octobre

Vue de la nouvelle entrée du Centre national de la danse à Pantin, Photo Fabien Rivière

Les deux syndicats représentatifs du Centre national de la danse (CND), à Pantin (93), la CFDT et la CGT, ont déposé un préavis de grève pour le mardi 4 octobre à 8h jusqu'au mercredi 5 à 0h, après avoir consulté le personnel et obtenu son accord à plus de 50 %. 

Les revendications portent sur l'évolution des salaires et sur la gestion des ressources humaines qui serait problématique. 

Les négociations sur les salaires concernent encore l'année 2016. Le Ministère de la Culture et de la Communication a accordé une hausse de la masse salariale de 1,6 %. Les syndicats demandent 0,4 supplémentaire, ce qui est refusé. Les sommes en jeu sont minimes au regard du coût des travaux sur le bâtiment, qui viennent de s'achever : 1,5 million d'euros. L'activité du personnel, la diversité des métiers et ses difficultés sont mal connues. Il est reproché à la nouvelle équipe de direction de s'être octroyé des niveaux de salaires supérieurs à ceux des "anciens" de l'établissement, d'exclure certains services, une certaine désorganisation, et d'être à l'origine depuis trois ans du départ de plus d'un quart du personnel.   

Les syndicats regrettent que le Ministère de la Culture et de la Communication refuse de les rencontrer, et que la remise il y a une dizaine de jours à la directrice du CND du préavis de grève, n'ait pas permis que s'engage une réelle négociation comme la loi le prévoit. 
Fabien Rivière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire