lundi 17 février 2014

Exposition permanente Noureev à Moulins + Livre

L’appartement de Rudolf Noureev, quai Voltaire à Paris 7° ardt. (rive gauche, face au Louvre).
 Photo Fritz von der Schulenburg. 

A = Moulins
Plus de vingt ans après sa mort le 6 janvier 1993 à l'âge de 54 ans victime du Sida – le danseur et chorégraphe Dominique Bagouet disparaissant le 9 décembre 1992 à 41 ans pour les mêmes raisons – et conformément à ses souhaits, une exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev vient d'ouvrir. C'est finalement le Centre National des Costumes de Scène (CNCS) situé à Moulins (France) qui l'accueille. Moulins est la préfecture du département de l'Allier, dans la région Auvergne. Elle compte environ 20.000 habitants. L'exposition occupe trois salles, pour une surface de 350 m². Sur les 300 éléments disponibles, 100 sont exposés. D'où un renouvellement tous les six mois de dix à vingt pièces.    

Rappelons le contexte général : Après la mort du créateur, la Fondation Rudolf Noureev, qu’il avait créé et à laquelle il lègue toute sa fortune, fait don d’une partie des archives (livres, périodiques, programmes, photos, enregistrements, presse) à la Médiathèque du Centre National de la Danse à Pantin (ville limitrophe de Paris) au début des années 2000 (cf. ici, cliquer sur "Artistes et compagnies chorégraphiques").

Huit ans plus tard, la Fondation décide de répartir la collection entre trois institutions : au musée d’Oufa en Russie, ville d’enfance de Noureev, elle donne une partie des costumes de scène, affiches, programmes, photos et objets commémoratifs ; au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, elle lègue les documents personnels et professionnels liés à l’activité parisienne de Noureev ; enfin, au CNCS, elle laisse la majeure partie de la collection de son appartement du quai Voltaire à Paris (cf. photo ci-dessus) avec la mission d’ouvrir un espace commémorant l'héritage laissé par le danseur, chorégraphe, maître de ballet et directeur de compagnie. Il est constitué des pièces n'ayant pas été mises en vente, contrairement à la majorité du patrimoine.  

LÉGENDES Du haut vers le bas - CNCS / Photo Pascal François.  <
–– Pourpoint pour le rôle de Solor, La Bayadère, Acte des Ombres, 1974. Costume Martine Kamer. 
–– Pourpoint pour le rôle de Basilio dans Don Quichotte, 1979. Costume Nicholas Georgiadis.  
–– Pourpoint pour le rôle de Roméo, Acte II, Roméo et Juliette, 1977. Costume Ezio Frigerio. 
–– Costume de théâtre, Chine, début du XX° siècle.


     CATALOGUE D'EXPOSITION     

Collection Noureev (site),  Relié pleine toile - 16,5 x 23,5 cm - 128 pages
150 illustrations, 29 € - Paru en octobre 2013
Édtions Fage (Lyon), ISBN : 9782849753132 - Sodis : 7595763

Aucun commentaire:

Publier un commentaire