mercredi 20 mai 2015

Alban Richard nommé la direction du Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie

Alban Richard, Capture d'écran Espaces Magnétiques

Alban Richard, 41 ans, vient d'être nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) de Caen / Basse-Normandie, succédant au duo Héla Fattoumi - Éric Lamoureux, partis pour le CCN de Franche-Comté à Belfort, qu'ils dirigent depuis le 1er mars 2015. Il entrera en fonction le 1er septembre. 

Selon le communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication (cf. ci-dessous), le projet du chorégraphe, Plates-Formes, affirme la volonté d'« un centre chorégraphique en réseau pour la création, la production et la diffusion d'œuvres chorégraphiques », et par exemple « envisage un axe fort de travail entre le CCN de Caen/Basse Normandie et celui du Havre Haute-Normandie [dirigé par Kader Attou, danse hip hop], dans la perspective de la constitution de la nouvelle région Normandie », comme, dans le cadre de l'accueil-studio des compagnies, « de s'entourer d'artistes "compagnons", chorégraphes, artistes-auteurs, compositeurs, avec lesquels il veut partager son projet pour son premier mandat »

Alban Richard veut aussi développer « un pôle ressource de formation et de recherche et en faire un espace ouvert à tous » .

Le projet « ouvre de multiples perspectives de dialogue avec les acteurs culturels régionaux ».

La compagnie d'Alban Richard, L'ensemble l'Abrupt, est actuellement en résidence de création au Théâtre Paul Eluard de Bezons (tpe) [nord-ouest de Paris], scène conventionnée, pour la saison 2014-2015.

La liste des chorégraphes pré-sélectionnés pour postuler à la direction du CCN de Caen / Basse-Normandie était constituée de Nacera BelazaHerman Diephuis, Fabrice RamalingomAlban Richard et Ex Nihilo [Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot; « fait le choix, depuis maintenant 20 ans, de travailler à l’extérieur » selon le site de cette compagnie]. 
Fabien Rivière


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 18 mai 2015

Nomination d’Alban Richard à la direction du Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen Basse Normandie

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Joël Bruneau, Maire de Caen, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse Normandie, et Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche, Alain Lambert, Président du Conseil départemental de l’Orne, a donné son agrément à la nomination d’Alban Richard à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Caen Basse Normandie, à compter du 1er septembre 2015, pour succéder à Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, récemment nommés à la direction du CCN Franche Comté à Belfort.

Avec son projet "Plates-Formes", Alban Richard propose un centre chorégraphique en réseau pour la création, la production et la diffusion d'œuvres chorégraphiques. Il veut en développer la dimension de pôle ressource de formation et de recherche et en faire un espace ouvert à tous. Au delà de l'accueil en résidence de compagnies, il envisage, dans le cadre de l'accueil-studio, de s'entourer d'artistes "compagnons", chorégraphes, artistes-auteurs, compositeurs, avec lesquels il veut partager son projet pour son premier mandat.

Ces compagnons pourront démultiplier les propositions artistiques sur le territoire et seront accompagnés par le CCN pour la réalisation de leurs créations.

Le projet d’Alban Richard ouvre de multiples perspectives de dialogue avec les acteurs culturels régionaux et envisage un axe fort de travail entre le CCN de Caen/Basse Normandie et celui du Havre Haute-Normandie [dirigé par Kader Attou], dans la perspective de la constitution de la nouvelle région Normandie.

Alban Richard développe au fil de ses pièces un dialogue étroit entre danse et musique. Engagé auprès des publics les plus divers, il est attaché à prendre en compte le besoin de partage d’expériences humaines et sensibles des citoyens par des projets collectifs.

Ce projet a été choisi parmi cinq propositions dont le jury a salué unanimement l’engagement et la qualité des dossiers présentés.
  ____________________________________

ALBAN RICHARD : « Je suis très heureux de pouvoir défendre le projet -plates-formes- à partir du 1er septembre au CCN Caen Basse-Normandie. Je serai accompagné de toute mon équipe d'interprètes et de collaborateurs fidèles mais aussi de cinq artistes-compagnons: Christine Gaigg, Phia Menard, Mélanie Perrier, Jerome Combier et Mickaël Phelippeau !
-plates-formes- est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au coeur d’une vision artistique, politique et citoyenne. 
-plates-formes- est un centre en réseau de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche.
-plates-formes- favorise la création de projets chorégraphiques autour d’écritures travaillant les relations entre danse et musique. 
-plates-formes- éveille la curiosité, stimule les désirs de connaissance, s’ouvre à la différence, fait partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines. C’est un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et parler.
-plates-formes- développe notre émancipation afin de se permettre d’oser et d'élargir l'espace de la solidarité. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. »
  ____________________________________

Alban Richard parle des relations danse-musique (publié par l'Ircam, 2013)

Pléiades, d'Alban Richard, 2011, 
avec Les Percussions de Strasbourg, musique Iannis Xenakis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire