lundi 30 mai 2016

Une nomination contestée au Centre national de la danse

Hélène Joly
On vient d'apprendre le 27 mai, par un tweet de Philippe Verrièle, qui est confirmé, que la secrétaire générale de l'Association des Centres Chorégraphi-ques Nationaux (ACCN), Hélène Joly, vient d'être nommée Directrice du Département Formation et pédagogie du Centre national de la danse (CND) à Pantin, en remplacement de Brigitte Hyon qui part à la retraite. Cette dernière était à ce poste depuis 2009, soit 7 ans, après 23 ans aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (RIDC) à Paris, qui se définissent comme une « structure [...] engagée depuis sa création dans la recherche, la formation et la création chorégraphique. »

Hélène Joly, de son côté, a travaillé précédemment à la diffusion et à la production pour les chorégraphes Daniel Larrieu et Alain Buffard. Elle n'a pas de compétence dans le domaine de la formation et de la pédagogie. Il apparaît que les professionnels de la formation et de la pédagogie en danse ne la connaissent pas. On nommerait donc une "administrative" qui peut se permettre de diriger un domaine qu'elle ne maîtrise pas. Pourtant, l'offre d'emploi, que nous publions ci-dessous, stipule : « Vous possédez une expérience reconnue de 10 ans minimum dans le domaine de la formation et de la pédagogie et des politiques d’éducation artistique et culturelle. Vous êtes titulaire du diplôme type Certificat d’aptitude ou équivalent. »

Il serait intéressant de savoir combien de personnes ont postulé. Comme pour les directions d'établissements recevant des fonds publics (centres chorégraphiques, centres de développement chorégraphique), une short list devrait être publiée. Par ailleurs, on peut rappeler que le Centre national de la danse est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication qui peut encore s'opposer à cette nomination. 

En conclusion, il sera difficile de défendre cette affectation devant les professionnels. Celles et ceux qui dénoncent la dérive monarchique de l'actuelle direction du CND ne seront pas rassurés.
Fabien Rivière

Capture d'écran du site de l'ACCN
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
OFFRE D'EMPLOI 

Le Centre national de la danse (CND), établissement public industriel et commercial relevant du Ministère de la culture et de la communication, est un centre ressource au service de la danse. Sa mission se structure autour de la formation et des services aux professionnels, de la création et de la diffusion, du patrimoine chorégraphique, du soutien à la création.

Pour son département Formation et pédagogie, le CND recherche :

UN DIRECTEUR DU DEPARTEMENT FORMATION ET PEDAGOGIE (H/F)

Votre mission 
Dans le cadre de la politique générale arrêtée par la Direction générale à laquelle vous êtes rattaché(e), vous :
— définissez le projet de votre département en lien avec celui de l’établissement,
— préparez, en concertation avec la directrice du CND Lyon, et proposez à la Direction générale les programmes d’activités de votre département,
— concevez les programmes d’activités liés à la formation des danseurs (formation continue, préparation aux examens des DE et CA),
— organisez et êtes garant(e) de la bonne application des orientations de la formation et de la pédagogie ainsi que de l’éducation artistique et culturelle dans le respect des objectifs fixés et des règles et procédures de l’établissement,
— veillez au respect des cadres législatifs et réglementaires des formations et des examens,
— intervenez en qualité de responsable pédagogique et formateur et comme formateur de formateurs.
Vous dirigez une équipe de 8 salariés permanents et assurez le suivi budgétaire de vos activités en collaboration avec la Direction de l’Administration.

Profil recherché
Vous possédez une expérience reconnue de 10 ans minimum dans le domaine de la formation et de la pédagogie et des politiques d’éducation artistique et culturelle. Vous êtes titulaire du diplôme type Certificat d’aptitude ou équivalent.
Vous avez une expérience significative dans le secteur : la connaissance approfondie du milieu chorégraphique et de ses réseaux de création et d’enseignement est incontournable.
Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
Force de proposition et diplomate, vous savez travailler en réseau et convaincre vos interlocuteurs. Doté(e) de compétences managériales et organisationnelles déjà éprouvées à un poste de direction, vous savez fédérer vos équipes et organiser l’activité.
Maîtrise impérative des outils bureautiques (type word et excel) et de la langue anglaise.

Statut
Poste de cadre (niveau 6), en CDI à temps plein.
Rémunération selon expérience.
Avantages : mutuelle prise en charge par l’employeur, titres de restauration, 6 semaines de congés payés.
Prise de fonction souhaitée à mi-juillet 2016

Candidatures
Lettre de motivation et CV détaillé à faire parvenir avant le 31 mars 2016 sous la référence 032016/CDIDIRDFP :
— par courriel à srh.recrutement@cnd.fr (tout envoi à une autre adresse ne sera pas traité),
— ou par courrier au Centre national de la danse, à l’attention du service Ressources Humaines,
1 rue Victor Hugo - 93507 Pantin cedex.

________________________________________

— Post-scriptum du 3 septembre 2016 :
Organigramme du Département Formation et pédagogie - CND - Fin août 2016
Organigramme du Département Formation et pédagogie - CND - Au 1er septembre 2016 
Source : CND

Aucun commentaire:

Publier un commentaire