vendredi 12 octobre 2012

Une exposition et un livre : Les Migrants, de Mathieu Pernot

Série Les Migrants, 2009. Photographies couleur contrecollées sur aluminium, tirage Lambda, 95 x 135 cm, édition de 5. Réalisées près du square Villemin dont ils venaient d'être expulsés, au bord du canal Saint-Martin à Paris.

La galerie Eric Dupont présente, de Mathieu Pernot, la série de photos Les Migrants, du 8 septembre au 20 octobre 2012.
On peut lire : 
Ombre de «Migrants», Brigitte Ollier et Natalie Levisalles, Libération - Next, 10 octobre 2012. ICI   
LIVRE Les migrants, de Mathieu Pernot, Éditions Gwinzegal (Centre d'Art et de Recherche Gwinzegal, Guingamp, Bretagne), 15 €. Concerne la situation à Calais. ICI
– Galerie Eric Dupont, 138 rue du Temple (fond de la cour), 75003 Paris, Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous. www.eric-dupont.com/ 

Fabrice Calmels, danseur, 2m02, par Giuliano Bekor

Biographie de Fabrice CalmelsFacebook de Fabrice Calmels
« La danse classique est une machine à broyer les faibles », Delphine Pontvieux, France-Amérique - Le journal français des États-Unis, 14 décembre 2010. ICI

mercredi 10 octobre 2012

France : le plasticien Mounir Fatmi de nouveau censuré

La vidéo Sleep de Mounir Fatmi qui montre un Salman Rushdie dormant est censurée par l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. 

« Après Toulouse, Paris. Une semaine après avoir été censuré par les responsables du festival d'art contemporain, Le Printemps de Septembre, à Toulouse, pour une installation sur le Coran jugée «blasphématoire», le plasticien et vidéaste marocain Mounir Fatmi est de nouveau censuré. Cette fois, c'est l'Institut du Monde Arabe qui l'oblige à retirer une œuvre jugée «trop sensible» vis-à-vis du monde musulman. Elle était pourtant au programme de l'exposition Vingt-cinq ans de créativité arabe, qui ouvre mardi prochain.

«Ce qui me gêne énormément, c'est que cela se passe en France, et non au Maghreb ou en Arabie Saoudite», lâche Mounir Fatmi, 42 ans, qui vit entre Tanger, Paris et Los Angeles et a fui le Maroc pour «pouvoir s'exprimer», dit-il. Paradoxalement, c'est en France que son œuvre est censurée. «Il y a une crise de foi des religieux ici», se désole cet artiste respecté du marché de l'art.

Les Parisiens ne verront donc pas Sleep, installation vidéo qui vient de faire un tabac à Charleroi, en Belgique. Ils ne verront pas ce travail qui a mis six ans à aboutir, directement inspiré du film expérimental minimaliste d'Andy Warhol, en 1963, montrant durant six heures le même plan du poète John Giorno en train de dormir. Mounir Fatmi l'a remplacé par Salman Rushdie. » (source : Valérie Sasportas, Le Figaro, 10 octobre 2012, suite

dimanche 7 octobre 2012

Le collectif danois Løber Nøgen (Courir nu)

www.lobernogen.com



Colloque international : Corps dansant au Maghreb. Regards anthropologiques

12 & 13 octobre 2012, Université Paris Descartes-Sorbonne, Salle F673
1, Rue Victor Cousin 75005 Paris

    Vendredi 13 octobre   
9h-9h20
Ouverture  officielle du colloque
   Erwan Dianteill - Canthel-Université Paris Descartes
   Pierre-Noël Denieuil - IRMC-CNRS
   Bertrand During GEPECS - Université Paris Descartes

9h20-10h
Présentation du colloque
   Monia Lachheb IRMC, Institut supérieur du sport et de l’éducation physique, Tunis
   Mariem Guellouz Canthel, Université Paris Descartes

10-11h30
Quand le corps dansant se raconte
    Modérateur : Monia Lachheb
    Leila Sebai (Institut national du patrimoine, Tunis)
    La danse en Tunisie : rétrospective historique
    Marie Virolle (CNRS UMR 7320, Université de Nice)
    Khadra danseuse de l’ouest Algérien 

Pause café 10 mn.

11h45-13h
Le corps dansant au Maghreb en pratique
Modérateur : Sophie Jacotot (EHESS)
Matoussi Souad (Université de Sousse) 
Traditions populaires de danse en Tunisie, d’une répartition dichotomique à une pratique entremêlée
Caroline Ledru (Université Paris IV - Sorbonne)
La disparition de la danse dans les noubas arabo-andalouses : un signe de classicisation du répertoire ?

Pause déjeuner

14h30
Vers une esthétique du corps dansant au Maghreb
Modérateur : Mariem Guellouz
14h30-16h
Soukaina Sassi (Université de Sousse, Tunisie)
Les rencontres chorégraphiques de Carthage : une nouvelle esthétique des danses en Tunisie
Chouchène Chiraz (Université Paris 1- Sorbonne)
Esthétique de la danse en Tunisie
Jelena Antic (Université de Lyon 2) 
La danse dans l’oeuvre d’Assia Djebar

Pause café : 10 mn.

16h
Corps dansant au Maghreb : de la danse à la transe
Modérateur : Paul Sorrentino (Canthel)
16h15-18h15
Khalid Mouna (Université de Meknes, Maroc)
Abdelaziz Hlaoua (Univesité Lyon 2)
La danse soufie: expression corporelle et repère identitaire, le cas de la transe dans la confrérie  Al-Boutchichiya au Maroc 
Jean Pouchelon  (Université de Nanterre / Université de Montréal)
Les danses de possession ne sont pas des danses ? Des contradictions des Gnawas du Maroc et de celles de l’anthropologue 
Maud Nicolas (Université d’Aix Marseille 1) 
Danse de mariage à Tunis

Apéritif dinatoire
   Samedi 13 octobre   
Session plénière : conférence/débat
9h30-10h30
Georgiana Wierre-Gore (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2) : La danse comme objet anthropologique 

Pause café

Table ronde : Parole aux artistes
Modératrice : Florence Guerrin (GEPECS), Université Paris Descartes
11h-13h
Sâadia Souyah Chorégraphe / danseuse 
Nacera Belaza Chorégraphe/ danseuse 

Clôture du colloque par Monia Lachheb