mardi 10 novembre 2015

Russie, Moscou - Le performer Piotr Pavlenski met le feu aux portes des services secrets

Piotr Pavlensk (avec un jerrican d'essence), Capture d'écran Espaces Magnétiques
Vidéo d'une partie de la performance de Piotr Pavlenski


Le performer russe Piotr Pavlenski (ou Petr Pavlensky) a été arrêté lundi après avoir mis le feu aux portes de l'entrée principale de l'immeuble nommé Loubianka à Moscou, le bâtiment qui a longtemps abrité le KGB et aujourd'hui le quartier général de son successeur le FSB (ou Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie), service secret de la Russie chargé des affaires de sécurité intérieure.

« La porte en flammes de la Loubianka est un gant jeté par la société à la figure de la menace terroriste », a écrit Piotr Pavlenski dans un message publié avec la vidéo. « Les services fédéraux de sécurité (le FSB) utilisent la terreur sans fin pour tenir sous leur pouvoir 146 millions de personnes », écrit-il également. 

La Loubianka a été le tristement célèbre quartier général de la police politique à l'époque soviétique. Il abrite aujourd'hui les locaux du FSB et est associé, dans l'esprit des opposants libéraux et démocrates, à la politique de musèlement de la société civile depuis l'arrivée au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine. Le président russe a lui-même été un espion au service du KGB puis directeur du FSB à la fin des années 1990.

Source : AFP 
NOUS AVONS PUBLIÉ > (photo) « Ségrégation », de Pyotr Pavlensky, Moscou
Facebook de Petr Pavlensky

Aucun commentaire:

Publier un commentaire