samedi 21 décembre 2013

Décès d'Alain Buffard


C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre la disparition d'Alain Buffard, à 53 ans. Emporté par une embolie pulmonaire (selon Jean-Marc Adolphe), sur un terrain fragilisé par la maladie. L'artiste avait beaucoup de talent. Sa pièce Les Inconsolés (2005) était simplement sublime (vue au Centre Pompidou - Paris), et sa dernière création Baron Samedi (vue à l'Opéra de Lille lors du Festival Latitudes contemporaines en juin 2012), très forte.
Fabien Rivière 

Les obsèques religieuses auront lieu vendredi 27 décembre 2013 à 15 heures dans la commune de Les Rousses, village du Jura de 3.000 habitants, à 1.107 m. d'altitude, région Franche-Comté, limitrophe de la Suisse, à une trentaine de kilomètres au nord de Genève (cf. avis de décès ci-dessous). Et, puisque l'avis de décès « rappelle à votre souvenir » les membres de la famille disparus auparavant, pourquoi ne pas rappeler à votre souvenir son compagnon qui s'était éteint le 6 juin 2012 à 54 ans ? Par ailleurs, la possibilité de voir le défunt est une pratique courante dans le Jura et la Suisse francophone.

— Magnifiques photos d'Alain Scherer de la reprise récente de Mauvais genreICI
— Livret Parcours Alain Buffard, CDC Toulouse, 2011. ICI (format pdf)
— Biographie. ICI
— Site de la compagnie Alain Buffard PI : ES. ICI
— Nous avions publié : Alain Buffard et la mémoire de l'esclavage
— (vidéo) Interview d'Alain Buffard au sujet d'Anna Halprin et My lunch with Anna. ICI
— (vidéos) In memoriam Alain Buffard : How to start a relation ?, New Art. ICI 
— 35 Vidéos de la compagnie Alain Buffard PI : ES. ICI 
— Interview d'Alain Buffard - Tenir debout : aléas, Vacarme, 1er janvier 1999. ICI

— Communiqué de presse - Hommage d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication à Alain Buffard, 21 décembre 2013. ICI
— Communiqué de presse de Chorégraphes Associés, 22 décembre 2013. ICI

— PRESSE Midi Libre - AFP - Dansercanalhistorique - Libération - ObjectifGard - Le Monde (24 déc., p. 18) -  
— BLOG Le Beau Vice - Le Beau Vice - coup fantôme - Jean-Paul Fournier (1) -
(1) Maire de Nîmes, président de la communauté d'agglomération Nîmes Métropole et sénateur du Gard. Depuis février 2013, il est vice-président de l’UMP.
— Décès d'Alain Buffard : un tassement dans l'époque, Gérard Mayen, Mouvement.
« Les disparitions n'ont pas la même texture au fil des époques. Dans les premières années de l'épidémie de sida, on ressentit la mort des Bagouet ou Yano à la façon de soleils qui s'éteignaient. Après quoi, dans la durée, on apprendrait à cultiver l'inépuisable nuancier de leurs ombres portées. La disparition, samedi 21 décembre 2013 au matin, d'Alain Buffard, 53 ans, résonne d'une autre manière. On y perçoit un sombre affaissement, un tassement des lignes qui soutiennent l'époque, que cet artiste avait tressées déjà si nombreuses au fil de son parcours. » SUITE

France Culture, le 23 décembre 2013

Ci-dessus portrait d'Alain Buffard par Stéphane Barbier pour Midi Libre. Ci-dessous (du haut vers le bas) les deux premières photos sont extraites de la page Facebook d'Alain Buffard. La deuxième, Mauvais genre. La troisième, Baron Samedi. À droite, portrait d'Alain Buffard par Peggy Kaplan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire