DANSER SA VIE ART ET DANSE DE 1900 À NOS JOURS
Du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 - De 11h à 21h, fermé le mardi
UNE EXPOSITION
Emil Nolde, Tänzerin mit violettem Schleier (Danseuse au voile violet), ca 1920-1925, Neukirchen Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde photo. Nolde Stiftung Seebuell |
Trois axes
▷ La danse comme expression de soi, de Vaslav Nijinski à Matthew Barney
▷ Danse et abstraction, De Loïe Fuller à Nicolas Schöffer
▷ Danse et performance, De Dada à Jérôme Bel
NOTRE AVIS Exposition passionnante, d'une très grande richesse, qui mérite d'être visitée. On peut cependant regretter l'absence des chorégraphes français qui ont émergé dans les années 80, les Dominique Bagouet, Maguy Marin, Catherine Diverrès et Bernardo Montet, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Jean-Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Mathilde Monnier, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, etc.. Et pourquoi pas remarquer aussi l'absence des chorégraphes modernes qui, dès les années 20 et 30 débutent un travail intéressant en France, souvent réfugiés d'Allemagne, comme Jean Weidt (cf. le documentaire Jean Weidt - Le danseur rouge et, de façon générale, l'ouvrage très complet de Jacqueline Robinson (1922-2000, En savoir +), L’Aventure de la danse moderne en France 1920-1970 (Ed. Bougé, 1990), à la riche iconographie). Lavinia Schulz et Walter Holdt, Toboggan Frau, 1923, Costume présenté sur un mannequin, 1,67 m de hauteur environ, Hambourg Museum für Kunst und Gewerbe (MKG) |
Pablo Ruiz Picasso, L'Acrobate bleu, 1929, Fusain et huile sur toile - 162 x 130 cm, Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne (en dépôt au Musée Picasso, Paris) Succession Picasso |
Anna Halprin Paper Dance, Parades and changes, 1965, Film 1995 Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, © Jacqueline Caux |
L’exposition active l’œuvre Untitled (Go-Go Dancing Platform), 1991, de Felix Gonzalez-Torres et l’installation Instead of allowing some thing to rise up to your face dancing bruce and dan and other things, 2000, de Tino Sehgal pour un danseur.
Trisha Brown (avec le soutien du Centre National de la Danse, Paris, et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) réactive l’œuvre Planes datant de 1968 (10 séances).
De jeunes artistes contemporains donnent également à voir la danse en live. Davide Balula réalise Mechanical Clock for 60 dancers, une performance qui prend la forme d’une horloge mécanique où 60 danseurs incarnent littéralement le passage du temps (1 séance). Alex Cecchetti réalise pour le Centre Pompidou The Conversation of the Arrows, 2011, qui réunit cinq danseurs dans un chassé-croisé d’exercices ludiques laissant la place à l’improvisation.
PUBLICATIONS
DANSER SA VIE Art et danse de 1900 à nos jours
Catalogue de l’exposition, sous la direction de Christine Macel et d’Emma Lavigne.
270 illustrations couleurs
22 x 28 cm, broché,
320 pages
49,90 € Sommaire
I - Danses de soi
II - Abstractions des corps
III - Danse et performance
COUVERTURE Charlotte Rudolph
Le Saut de Palucca, vers 1922-1923
Bromure d’argent sur papier légèrement citronné des années 1825
22,4 x 16,8 cm, Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Photo : Adam Rzepka, Centre Pompidou, Diffusion RMN
ALBUM
Danser sa vie. Art et danse de 1900 à nos jours
Sous la direction de Christine Macel et Emma Lavigne
Parcours illustré de l’exposition
Bilingue français / anglais
70 illustrations
60 pages
8,50 €
COUVERTURE Lucinda Childs, Dance, 1979, chorégraphie Lucinda Childs, décor projeté Sol LeWitt, film 35 mm, noir et blanc, musique Philip Glass
Danser sa vie. Écrits sur la danse
Sous la direction de Christine Macel et Emma Lavigne
Parallèlement au catalogue, cet ouvrage propose une compilation inédite de textes capitaux autour de la danse, provenant de sources très diverses, de Nietzsche à Mary Wigman, en passant par Maurice Béjart et Henri Michaux.
Illustrations : 12 x 18,5 cm, broché
240 pages
19 €
Préface : Écrire la danse, quelques repères pour une anthologie
Préface : Écrire la danse, quelques repères pour une anthologie
François Delsarte (1811-1871), Cours d’esthétique appliquée, 1850-1860, Stéphane Mallarmé (1842-1898), Ballets, 1886, Stéphane Mallarmé (1842-1898), Considérations sur l’art du ballet et la Loïe Fuller, 1893, Loïe Fuller (1862-1928), Ma vie et la danse. Autobiographie, 1908, Isadora Duncan (1877-1927), La danse de l’avenir, 1903, Vassily Kandinsky (1866-1944), Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, 1911, Valentine de Saint-Point (1875-1953), La Métachorie, 1913, Filippo Tomaso Marinetti (1876-1944), La danse futuriste, 1917, Vaslav Nijinki, Cahiers, 1918-1919, Rudolf Steiner (1861-1925), Rythme primordial et chant dans leurs rapports avec l’Eurythmie, 1921, Oskar Schlemmer (1888-1943), Mathématique de la danse, 1926, Oskar Schlemmer (1888-1943), Ballet mécanique, 1927, Paul Valéry (1871-1945), Philosophie de la danse, 1936, Paul Valéry (1871-1945), Degas danse dessin, 1938, Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950), Souvenirs. Notes et critiques, 1942, Rudolf Laban (1879-1958), Vision de l’espace dynamique, 1938-1950, Mary Wigman (1886-1973), Le Langage de la danse, 1963, John Martin (1893-1985), La Danse moderne, 1933, Doris Humphrey (1895-1958), Construire la danse, 1959, Martha Graham (1894-1991), Mémoire de la danse, 1991, Merce Cunningham (1919-2009), La fonction d’une technique pour la danse, 1951, Merce Cunningham (1919-2009), Espace, temps et danse, 1952, Robert Morris (1931), Notes sur la danse, 1965, Hélio Oiticica, La danse dans mon expérience, 1965, Yvonne Rainer (1934,) Regarder au fond de ma bouche, 1981, Trisha Brown (1938), Un mystère concret, [1990], Giorgio Agamben (1942), Le geste et la danse, 1992, Alain Badiou (1937), La danse comme métaphore de la pensée, 1998, Laurence Louppe (1938), Le corps comme poétique, 2000, Georges Didi-Huberman (1953), ARENAS ou les solitudes spatiales, 2006.
Une programmation de Christine Macel et Emma Lavigne.
Le cycle « Prospectif cinéma » met en lumière la production cinématographique d’artistes de la jeune génération française et internationale. Dans le cadre de l’exposition, trois sessions sont organisées.
CYCLE VIDÉO ET APRÈS
Une programmation de Christine Van Assche, Florence Parot, Étienne Sandrin.
LUNDI 12 DÉCEMBRE, 19H, CINÉMA 1
Adrian PIPER / SHIVA DANCES
Projection de Shiva Dances With the Art Institute of Chicago, 2003,
Séance présentée par Adrian Piper
Le Service de la parole accompagne l’exposition Danser sa vie et propose une série de sept conférences.
Ateliers des vacances « D’un mouvement à sa trace ».
2 janvier - 3 mars 2012, 14h30 - 16h30.
2 janvier - 3 mars 2012, 14h30 - 16h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire