vendredi 14 mars 2014

Livre - Bruno Nassim Aboudrar : voile, islam et image


« Constatant que le voile est devenu, au XX° siècle, un emblème identitaire de l'islam, l'auteur propose un parcours à travers les textes fondateurs des grandes religions et met en évidence un paradoxe : au sein d'une religion qui interdit les images, le voile fait image. Il transforme les femmes en images vivantes du refus de la figure. Croyant affirmer leur piété, elles usent de l'ostentation. » 
Bruno Nassim Aboudrar, Comment le voile est devenu musulman, Éd. Flammarion, 20 €. Paru le 5 mars 2014. Site de l'éditeur

La cinéaste tchèque Véra Chytilova meurt à 85 ans


Les Petites Marguerites (1966) est disponible en DVD chez Malavida Films. En savoir + 
Véra Chytilova, cinéaste rebelle, est morte, Isabelle Regnier, Le Monde, 13 mars 2014. ICI 

Presse - Mouvement se met à la pastille jaune pour éviter la censure


Le numéro de mars-avril 2014 de la revue Mouvement sortira finalement en kiosques. Dans un premier temps les Messageries de la presse ont expliqué qu'elles refusaient de le distribuer à cause de sa photo de couverture (cf. ci-dessus) prise lors d'une performance du Sud-africain installé à Lille Steven Cohen sur l'esplanade du Trocadéro ou Parvis des droits de l'homme à Paris en septembre 2013 (lire à ce sujet Le performer sud-africain Steven Cohen tabassé à Lille, arrêté par la police à Paris). À la suite d'un compromis, on trouvera finalement la publication partout en France à partir de ce samedi 15 mars, accompagnée d'une pastille jaune cachant le sexe du performer, que chaque marchand de journaux devra ajouter. 

Le fondateur et rédacteur en chef Jean-Marc Adolphe y signe un éditorial d'une pleine page intitulé « Pour un art sans concession » qui accompagne une interview de Steven Cohen où il explique sa démarche.   
Fabien Rivière
www.mouvement.net  

jeudi 13 mars 2014

Danse - Ultraorthodoxes juifs

Danse - Blanca Li au défilé Jean-Paul Gaultier

Pétition - « Sauver Confluences, lieu d'arts et d'engagements - Paris 20ème »

NOUS PUBLIONS VOLONTIERS CET APPEL À SIGNER LA PÉTITION

Pourquoi c'est important

Depuis plusieurs années les salarié-e-s, la direction et les membres de l'association de Confluences se battent pour permettre à ce lieu culturel engagé d'exister. Nos financeurs (la ville de Paris, l'Etat, la région Ile de France) sont depuis longtemps informé-e-s des difficultés de notre association. 

Aujourd'hui nous sommes arrivés au bout des efforts possibles pour maintenir ce lieu en vie. Paralysés par une dette additionnée sur plusieurs années, nous ne sommes pas en mesure de payer au propriétaire des murs les 12 mois de loyer que nous lui devons. Confluences étant de fait en situation de cessation de paiement, le tribunal a placé Confluences en redressement judiciaire. 

Nous avons obtenu un délai de 2 mois afin de faire la preuve de notre capacité à trouver une solution.

Il faut impérativement, que, dans les plus brefs délais, et au plus tard avant le 30 avril …

…. nous soyons reçus par la ministre de la culture Aurélie Filippetti. La DRAC Ile de France n'apporte plus aucun soutien à Confluences depuis deux ans. Nous demandons une aide d'urgence au Ministère de la Culture.

… nous soyons reçus par la mairie de Paris, son maire adjoint chargé de la culture Bruno Julliard, ainsi que par Anne Hidalgo, afin d'obtenir le déblocage d’une aide d’urgence et un relogement de Confluences, seule solution pour poursuivre nos activités

… nous soyons reçus par Jullien Dray, vice président de la région Ile de France chargé de la culture, afin d'obtenir une aide d'urgence et l’augmentation de notre subvention. SUITE 

lundi 10 mars 2014

La Semaine du cerveau débute (avec une présence de la danse)


Ce lundi 10 mars débute la Semaine du cerveau. Elle concerne 60 pays. Comme l'explique le Français Christophe Mulle, Président de la Société des Neurosciences : « Chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société. » www.semaineducerveau.fr 

On remarquera que cette manifestation se déroule sans psychanalystes. 


Mais la DANSE est présente au travers de la projection du film Éloge du mouvement, de David Gil, documentaire sur la danse et la maladie de Huntington. pour le voir à Paris   
Film suivi d’un débat avec médecins, artistes, et journaliste.
Avec : Alexandra Durr (neurologue), Iris Trinkler (chercheuse en neurosciences cognitives sur le projet de l’apport de la danse chez des patients atteints de la maladie de Huntington), David Gil (réalisateur) et Philipe Chehere (Chorégraphe).
Journaliste : Françoise Pétry (rédactrice en chef de Cerveau & Psycho

ON PEUT  LIRE PAR AILLEURS 
Maladie d'Alzheimer : des signes précurseurs identifiés, Le Point, 10 mars 2014. ICI 
« Un test sanguin permet désormais de savoir si une personne en bonne santé est susceptible de développer d'ici quelques années la maladie d'Alzheimer. »

dimanche 9 mars 2014

Interview de Benjamin Millepied, 5 mars 2014

Le Français Benjamin Millepied présentait du 5 au 9 mars 2014 sa compagnie, le L.A. Dance Project, au Théâtre du Châtelet (Paris). Il s'agissait de son deuxième passage dans ce lieu (le premier datant de mai 2013). 
Le programme proposé comprenait successivement des pièces d'Emanuel Gat Morgan’s Last Chug [Dernier souffle de Morgan] 20 mn. 2013, Hiroaki Umeda Peripheral Stream [Courant périphérique] 17 mn. Création mondiale,  Benjamin Millepied Closer [Proche] duo 15 mn. 2006 et Justin Peck Murder Ballads [Ballades meurtrières] 20 mn. 2013.
Il est ici interviewé pour le 13h de France 2, par Élise Lucet, le jour de la première.    

Pharrell Williams, Happy

Rendu public le 21 novembre 2013, ce clip a été à ce jour vu plus de 103 millions de fois.

Paris - Salon mondial du tatouage, 7 au 9 mars 2014