mardi 3 juillet 2018

Des chorégraphes maltraitent-ils les danseurs ? : Lettre ouverte des danseuses et danseurs

Fabien Rivière pour Espaces Magnétiques 

Le blog français HILDA, — sous titré Why the fuck am I a dancer ? — du nom de la danseuse professionnelle qui en est à l'origine, publie un texte signé par 29 interprètes professionnels, Lettre ouverte des danseuses et danseurs « Nous avons des prénoms », qui décrit le déroulement d'une audition qui a eu lieu au CentQuatre (Paris) le 15 juin 2018, simultanément pour quatre chorégraphes (Emilio Calcagno, Kaori Ito, Anthony Egea, Kettly Noël). Ils détaillent un certain nombre de faits survenus, et estiment que cette audition s'est mal passée. Et affirment : 
Votre comportement, lors de cette audition, n’est pas en adéquation avec la responsabilité et la mission de votre compagnie. Votre audition a été la fois de trop. Nous ne voulons plus que cela se reproduise.
On peut élargir le questionnement en précisant que la Lettre ouverte est adressée à différents interlocuteurs, dont le Centre national de la danse, qui a connu sa première grève le 4 octobre 2016 (ICI et ICI), révélant aussi un profond malaise. Et si on élargit encore, on peut remarquer la violence des uns sur les autres, notamment mais pas seulement de ceux qui ont des postes de pouvoir sur ceux qui n'en ont pas ou moins (programmateurs sur chorégraphes, programmateurs sur journalistes, etc.). On pourrait parler de violence professionnelle ou sociale. D'où la question : comment en est-on arrivé là, que faire pour que cela cesse, quelle organisation professionnelle mettre en place ? 
Fabien Rivière
————————————————————————————
[introduction par le blog]
Par cette lettre ouverte des danseuses et danseurs, ce n’est pas seulement ma voix que je partage. Ce sont LES voix à  l’unisson des danseuses et danseurs qui ont envie de faire changer les choses. Et je suis fière que cela se produise ici.  Le 15 juin 2018 se tenait au cent-quatre, l’audition sur convocation, de la Compagnie Eco, dirigée par Emilio Calcagno. Le projet réunit quatre chorégraphes, Emilio Calcagno, Kaori Ito, Anthony Egea, Kettly Noël. Quatre postes sont à pourvoir : 2 hommes, 2 femmes. Malheureusement, l’audition pour ce projet, s’est mal passée. Ici, c’est un Nous, danseuses et danseurs, qui parlons aujourd’hui. Afin de dire à cœur ouvert, ce que nous ressentons tout bas. Nous avons décidé de ne pas garder pour nous ce qui s’est passé, afin d’apporter une vraie réflexion sur notre métier, et les conditions problématiques de certaines auditions.

A l’attention du Ministère de la Culture, de la compagnie ECO, des chorégraphes Emilio Calcagno, Kettly Noel, Antony Egea, Kaori Ito, de l’établissement Le cent-quatre, du Centre National de la Danse, ainsi qu’à toutes et tous, actrices et acteurs de notre métier, danseuses, danseurs, chorégraphes, assistantes et assistants chorégraphes, directrices, directeurs de compagnies, productions, administratrices, administrateurs, directrices et directeurs de théatres, metteuses et metteurs en scène…
Nous sommes danseuses et danseurs free-lance. Sélectionnés, après envoi de nos candidatures et vidéos spécifiquement demandées, puis convoqués à votre audition se déroulant à Paris, nous nous sommes déplacés depuis Paris, mais aussi de toute la France, d’Angleterre, de Suisse, d’Allemagne… Nous avons payé, avions, trains, trajets, hôtels et frais annexes pour être présents devant vous en ce 15 juin 2018.
Votre audition a eu lieu au cent-quatre : l’espace idéal lorsque nous n’avons pas de budget pour nos entraînements ou répétitions de futurs projets, puisque libre d’accès, et ouvert à tous.
L’audition de votre projet, destiné à la scène, se déroule dans les grands espaces du cent-quatre sur ce sol en béton. Pourquoi ce choix alors que des studios de répétitions existent là-bas ?   > SUITE  

lundi 2 juillet 2018

Le Tarmac bouge toujours

Nous publions intégralement la lettre (ou newsletter) qu'a publié aujourd'hui Le Tarmac - La scène internationale francophone, qui propose théâtre et danse, lieu parisien toujours menacé de fermeture par le Ministère de la Culture et de la Communication (Défendre le Tarmac (Pétition + Soirée de mobilisation)), car elle nous semble très instructive. 


Le Tarmac en résistance #10


Le ministère de la Culture tente de maquiller sa décision d'un cadre légal

Cher(e)s ami(e)s,


Nous venons de vivre en deux jours plus de rebondissements qu'en cinq mois de lutte. Pour le meilleur... Et pour le pire !

Une newsletter particulièrement longue aujourd'hui... Mais édifiante !


> Conférence de presse des élus du 20ème arrondissement

Les élus du 20ème arrondissement de Paris ont organisé une conférence de presse ce mercredi 27 juin au Tarmac. Ils ont évoqué "la situation du Tarmac, l'incompétence du gouvernement dans la gestion de ce dossier et l'importance d'un lieu dédié à la création francophone à Paris". 

"La décision de fermer le Tarmac a été prise de manière totalement inconsidérée. [...] Nous sommes là pour exiger une réponse claire. Le silence du ministère met le personnel du Tarmac dans une situation d'instabilité inacceptable" a précisé Pierre Laurent, sénateur de Paris.
George Pau-Langevin, députée de Paris et ancienne ministre, a quant à elle déploré le manque de considération de nos dirigeants : "On peut voir ici une programmation qu'on ne voit pas ailleurs. On a le sentiment que ces cultures-là n'intéressent pas le ministère".
De son côté, Raphaëlle Primet, conseillère de Paris, est revenue sur la "méthode incroyable" employée par la ministre : "on a l'impression que les choses n'ont pas été préparées".
Enfin, Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, a évoqué le travail de terrain du Tarmac avec les établissements scolaires et sociaux du territoire : "ils se sentent bien et chez eux au Tarmac", avant de conclure fermement : "Il est nécessaire que le ministère confirme la saison 18-19 au Tarmac, et ce, très vite."

> Le courrier de confirmation de la saison 18-19

Quelques heures après cette conférence de presse, nous avons reçu le courrier officialisant le maintien de notre saison 18-19. Nous pouvons maintenir avec un grand soulagement notre programmation au complet. Une première victoire qui ne signe en rien l'arrêt du combat. Trop de questions restent en suspens : que deviendra le Tarmac et son personnel ensuite, qui assurera la visibilité des artistes francophones en France, qui se chargera du travail de fond, relationnel, culturel, politique et administratif, nécessaire à leur programmation en France ?...

> Un curieux appel à projet ouvert... Très (Théâtre) ouvert...

Au moment-même où ce courrier nous parvient, nous apprenons fortuitement que le ministère lance, de façon confidentielle, un appel à projet express pour l'occupation du 159 avenue Gambetta à compter du 1er janvier 2020 (soit après les travaux qui débuteront au théâtre à la fin de notre saison 18-19), sans y mentionner l'occupant actuel : le Tarmac.

Dans une première version, il y est clairement mentionné que : "Au cours du dernier trimestre 2017, le ministère de la culture a été sollicité par l’association Théâtre Ouvert qui a fait part de son intérêt pour le lieu et lui a présenté un projet artistique défendant les écritures contemporaines et la parole des artistes de toutes les francophonies. Ce projet rencontre les objectifs poursuivis par le ministère sur le site du théâtre situé au 159 de l’avenue Gambetta". Ainsi donc, le lauréat est tout trouvé et a eu, en prime, plus de six mois pour peaufiner son offre.

Notons que le 159 avenue Gambetta se situerait dans le 19ème, selon le ministère... Quel bel intérêt porté au territoire et à ses enjeux...

> Une médaille au goût amer

Pendant ce temps, Valérie Baran, directrice du Tarmac, s'est vue décorée à l'Assemblée Nationale, de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Une récompense qui aura été l'occasion de profiter d'une belle tribune. Ainsi, Valérie Baran a pu rappeler la place décisive du Tarmac dans l'histoire de nombreux artistes internationalement reconnus tels que Fiston Mwanza Mujila, Serge Aimé Coulibaly ou Dieudonné Niangouna : "A travers eux me reviennent tous les autres, les 1100 artistes accueillis au Tarmac, au coeur du 20ème arrondissement, formidable outil qui m'a permis d'oeuvrer à la promotion de la francophonie". 

"Cette décoration salue surtout le formidable travail réalisé depuis plus de treize ans par l'équipe remarquable du Tarmac" a-t-elle tenu à ajouter, avant de conclure par quelques mots empruntés à Achille Mbembé : "Nous militons pour une langue monde. Une langue dont l'humanité toute entière pourrait se servir dans le but de partager des paroles neuves et engagées. Depuis des années, c'est ce que le Tarmac s'efforce d'accomplir : mettre, patiemment, nos mondes en relation. Alors, Monsieur le Président Macron, dites-nous : où irons-nous chercher la force de refaire ce qui est en train d'être défait ?"
Pétition en ligne : faites grimper les signatures !
Revivez les LIVETWEETS de la semaine
Le Tarmac - La scène francophone internationale

dimanche 1 juillet 2018

Présence de la Danse dans les débats du Festival d'Avignon 2018

Photo Fabien Rivière 

LUNDI 9 JUILLET
14h30 -  Émerger, et après ? Organisé par Chorégraphes Associés
Avec Jean-François Munnier, programmateur danse de l’Etoile du nord et du festival Concordanses; Daniel Larrieu, chorégraphe ; Naomi Fall, chorégraphe ; Lisie Philips, chorégraphe ; Matthieu Nieto, chorégraphe
Le débat est modéré par Emmanuel Serafini, suivi d’un échange avec le public.
— Cloître Saint-Louis

10h-12h – Point d'informations professionnelles pour les compagnies de danse et les artistes chorégraphiques
Quelles sont les ressources offertes par le CND pour développer un projet chorégraphique ? Découvrez les différents outils et services concernant: l’emploi et les métiers, la formation et l’insertion, la reconversion; l’organisation et l’économie du secteur; le droit (réglementation du spectacle et de l’enseignement, statuts de l’artiste et de l’enseignant, assurance chômage...) ; la santé. Organisé par le CN D
Informations et Rendez-vous: ressources@cnd.fr ou 01 41 839 839
— Village des professionnels du Off [+ Jeudi 12, 15h-17h]

MARDI 10
9h30-12h30 – Ateliers de la pensée – Rencontres Recherche et Création
Le jeu et la règle ! – Jeu, geste et langage
Avec Guillaume Dumas, Institut Pasteur ; Sonja Kotz, University of Manchester ; Adrien Meguerditchian, CNRS-Université Aix-Marseille ; Olivier Py ; Jochen Sandig et Sasha Waltz ; Louis Schweitzer ; Elisabetta Visalberghi, National Research Council de Rome. Organisé avec l’Agence nationale de la recherche
— Cloître Saint-Louis – entrée libre sur réservation : recherche-creation-avignon.fr

CAFÉ DE SYSTÈME D
14h30-16h30 – Rencontre CN D / SystèmeD(anse)
SystèmeD(anse), groupement informel de professionnels du monde de la danse, propose un temps de rencontre sur l’actualité du secteur. L’occasion d’échanger sur les préoccupations qui traversent le monde de la danse actuellement.
— Salle de commission 1er étage – ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle), Réunion publique

14h30-18h – Ateliers de la pensée – Rencontres Recherche et Création
Le jeu et la règle! – Jouer le jeu: société, conversation, émotion...
Avec Alain Badiou; Marguerite Chabrol, Université Paris 8; Véronique Dasen, Université de Fribourg; Philippe Desan, Université de Chicago; Didier Galas; Emanuel Gat; Edouard Gentaz, CNRS - Université de Genève; Tiphaine Karsenti, Université Paris Nanterre; Jack Katz, Université de Californie Los Angeles; Jacques Moeschler, Université de Genève; Pascale Piolino, Institut universitaire de France, Université Paris Descartes
Organisé avec l’Agence nationale de la recherche
— Cloître Saint-Louis – entrée libre sur réservation : recherche-creation-avignon.fr

16h30-18h – Ateliers de la pensée – Dialogues artistes-spectateurs
Avec Rocío Molina et l'équipe artistique de Grito Pelao
Animé par Rémi Alcaraz, Thibaut Courbis et Margot Dacheux (Ceméa) 
— Site Louis Pasteur Supramuros de l'Université d'Avignon – accès libre

MERCREDI 11
14h-18h – Ateliers de la pensée – Rencontres Recherche et Création
Le jeu et la règle ! – Suivre la règle? Normes, transgressions, arrangements 
Avec François Chaignaud; Sébastien Chauvin, Université de Lausanne; Aude Fauvel, Université de Lausanne; Geneviève Fraisse, CNRS; Mitchell Greenberg, Université Cornell; Nino Laisné; Catriona Seth, Université d’Oxford Organisé avec l’Agence nationale de la recherche
— Cloître Saint-Louis  – entrée libre sur réservation : recherche-creation-avignon.fr

16h30-18h –  Metteurs en scène et Chorégraphes : Quelle rémunération pour ces professions au double statut ?
Atelier juridique Artcena / CN D
Comment se définissent juridiquement les professions de chorégraphe et de metteur en scène? Sous quel(s) statut(s) interviennent-ils et selon quelles modalités contractuelles?
Statut de salarié, conventions collectives, rémunérations, statut d’auteur et protection sociale seront abordés.
Avec Samuela Berdah, chargée de l’information juridique et production au CN D, Apolline Raffner et Rose Pinson-Berthet, chargées de l’information juridique à Artcena
— Salle de commission 1er étage – ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle), Réunion publique

JEUDI 12 
13h30-17h – Des économies, des singularités
Avec Stéphanie Aubin, Maison des Métallos; Cécile Backès, Comédie de Béthune; Laurent Barré, Centre national de la danse; Angeline Barth, Maison professionnelle du spectacle vivant; Solène Bellanger, ministère de la Culture; Pierre-Jean Benghozi, École polytechnique; Jean-Samuel Beuscart, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Orange Labs; Philippe Chapelon, SNES; Romaric Daurier, Syndeac; Annelies Fryberger, Ircam, CNRS, Sorbonne Université, Centre Pompidou; Nathalie Garraud, CDN Montpellier; 25 Bérénice Hamidi Kim, Université Lyon 2; Christian Laget, Région Paca; Emmanuel Mahé, École nationale supérieure des Arts Décoratifs; Arnaud Meunier, Comédie de Saint-Étienne; Amel Nafti, Villa Arson Nice, École nationale supérieure d’art; Jean-Noël Tronc, Sacem; Cécile Rabot, Université Paris Nanterre; Hyacinthe Ravet, Université Paris-Sorbonne; Luc Robène, Université de Bordeaux; Judith Roze, Institut français; Solveig Serre, CNRS, Centre de musique baroque de Versailles; Jeremy Sinigaglia, CNRS, Université de Strasbourg / Organisé avec l’Agence nationale de la recherche, le ministère de la Culture, l’Institut supérieur des techniques du spectacle, la Maison professionnelle du spectacle vivant
— Cloître Saint-Louis – entrée libre sur inscription sur recherche-creation-avignon.fr

SAMEDI 14
17h30-19h – Ateliers de la pensée – Dialogues artistes-spectateurs 
Avec François Chaignaud, Nino Laisné et l’équipe artistique de Romances Inciertos, un autre Orlando. Animé par Rémi Alcaraz, Thibaut Courbis, Margot Dacheux (Ceméa)
— Site Louis Pasteur Supramuros de l'Université d'Avignon – accès libre

MARDI 17 
11h-12h – Rencontre Foi et Culture
Avec Ali Chahrour, chorégraphe de May He Rise and Smell the Fragrance 
— Chapelle de l'Oratoire – accès libre

MERCREDI 18 
14h30-16h – La SACD au Conservatoire – Entretien avec Phia Ménard 
Avec Phia Ménard - Animé par Laure Adler 
— Conservatoire  du Grand Avignon – accès libre

JEUDI 19
14h30-16h – Ateliers de la pensée – L’Éclatement du genre au théâtre. À quoi obéit l’éclatement du genre au théâtre?
Avec Emmanuelle Favier, auteure ; Phia Ménard ; Anne Pépin, agente principale aux politiques Commission européenne secteur genre. Animé par Sarah Authesserre, L’Écho des planches, et Sylvie Martin-Lahmani, Alternatives théâtrales
— Site Louis Pasteur Supramuros de l'Université d'Avignon – accès libre

VENDREDI 20
14h-15h – Territoires cinématographiques – Bambi 
Réalisation Sébastien Lifshitz
L’histoire de Bambi, figure mythique des cabarets parisiens des années 1950-60.  Rencontre avec Phia Ménard et Bambi à l’issue de la projection
— Utopia-Manutention

DIMANCHE 22
14h30-16h – Ateliers de la pensée – Livrer combat: regards croisés de Phia Ménard et Emanuel Gat
Se libérer du patriarcat, des systèmes d’oppression qui entravent nos vies et qui s’arrogent un droit sur l’autre. Avec Emanuel Gat, Phia Ménard / Animé par Marjorie Carré et Jean-Jacques Goron, Fondation BNP Paribas
— Site Louis Pasteur Supramuros de l'Université d'Avignon – accès libre

MARDI 24 
11h-12h – Rencontre Foi et Culture
Avec Raimund Hoghe, chorégraphe de 36, Avenue Georges Mandel et Canzone per Ornella
— Chapelle de l'Oratoire – accès libre

Paris - La chorégraphe Stéphanie Aubin prend la direction des Métallos

Photo François Grunberg - Mairie de Paris 
Stéphane Aubin, Photo DR
La chorégraphe Stéphanie Aubin dirigera La Maison des Métallos à partir de septembre 2018. C'est un établissement culturel de la Ville de Paris situé dans le 11° arrondissement de Paris. Elle renforcera la programmation dan-se et performance.

De 1984 à 2003, pendant vingt ans, Stéphanie Aubin dirige sa compagnie, Larsen. Par ailleurs, « En 2000, se sentant à l’étroit dans des structures mono-disciplinaires, elle candidate au Manège de Reims [une Scène nationale] et en prend la direction jusqu’en fin 2014. » En juin 2015, elle est nommée administratrice déléguée à la danse à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Un mandat y dure trois ans. 

Elle succède à Philippe Mourrat (anciennement chef de projet à la Villette, où il a piloté notamment « Les Rencontres de la Villette », rendez-vous international des cultures urbaines), nommé en septembre 2009.
Fabien Rivière