samedi 16 octobre 2010

PÉTITION : Non au démantèlement de Danse au Cœur

   SAUVER DANSE AU CŒUR  

Nous nous adressons aux parents, spectateurs, amateurs, professionnels de la culture, de l'éducation nationale, à tous les penseurs qui ont été liés ou qui soutiennent les actions et la philosophie de Danse au Cœur depuis sa création en 1986. Nous vous invitons à vous associer à nous, en signant cette pétition.


PÉTITION : Non au démantèlement de Danse au Cœur

Nous, artistes associés à Danse au Cœur, chorégraphes, danseurs, chercheurs… souhaitons exprimer notre désarroi et notre colère face aux choix opérés par la Région Centre, la Préfecture de Région, le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC, le Ministère de l'Éducation Nationale, l’Inspection Académique et le Rectorat d’Orléans-Tours.

Nous sommes indignés :
- D’apprendre que les subventions prévues seront supprimées ou amputées, compromettant ainsi gravement les actions et les projets à venir.
- De lire les arguments utilisés pour justifier ces coupes budgétaires.
- De constater comment les tutelles imaginent combler l’absence de Danse au Cœur tant au niveau local que national.

Danse au Cœur est une association qui, depuis sa création, a suscité et relayé chez nous une posture de «chercheur de la transmission» des œuvres et du langage chorégraphique grâce à une réflexion croisée entre artistes et enseignants, structures culturelles, à tous les niveaux : dans les classes, au sein des formations nationales, dans les réseaux de personnes ressources pour la danse à l’école et pour la danse au BAC.

Un lieu d’une recherche collective, où des outils de transmission ont été réfléchis, élaborés, mis en œuvre, verbalisés, écrits, et remis en chantier à chaque fois par les artistes, les enseignants, et par la structure elle-même.

Un lieu où interroger la place de l’Art et de l’œuvre dans l’éducation de l’humain.

Un projet pilote au regard de la France et de l’Europe.

Enfin, Danse au Cœur, parce qu’elle n’est pas une structure de diffusion et de production, est un Lieu unique de culture de danse spécifique, atypique et autonome. C’est peut-être en partie pour cela que sa «gouvernance», expérimentale dans le partenariat, a connu des temps laborieux.

Déjà fragilisée par le désengagement progressif mais constant de l'Éducation Nationale (- 34% depuis 2004), la structure se voit mise à terre par les jugements hâtifs et les décisions fluctuantes prises par la Région (-100%, puis finalement -33%) et, plus grave encore, la décision radicale de la DRAC (-100%).

Il est utopique de penser que les structures culturelles prendront, seules, le relais de l’action remarquable menée par l’association en Région Centre depuis 25 ans. Ces structures de production et/ou de diffusion n’ont ni les moyens souvent, ni les compétences parfois, ni l’envie de relayer ce travail de fond : cet espace/temps de réflexion, de questionnement et d’innovation.

Au regard de cela, nous sommes en droit de nous interroger sur les objectifs de cette politique culturelle régionale et nationale : soutenir le développement et le renouvellement des projets d’éducation artistique et culturelle sur un territoire, en défendant l’espace/temps indispensable à sa mise en œuvre ou abandonner ces actions au bon vouloir et à l’implication des différents directeurs de structures.

Encore une fois, diviser se révèle une manière très efficace pour cacher l’abandon de l’action artistique et culturelle en milieu scolaire.

Nous pensons au contraire que l'on doit diversifier les pratiques et les regards, qui sont complémentaires dans ce travail de transmission, d’imprégnation, de transformation exigeant un nécessaire temps long. Dans cet objectif, il est évident qu’actuellement, Danse au cœur, n’a plus les moyens de mettre en œuvre ce projet ambitieux.

Nous avons navigué avec les enfants, avec les œuvres, avec les enseignants, les structures culturelles bien plus loin que sur nos mers habituelles d’interprètes, de créateurs, de penseurs souvent questionnés, chamboulés, remis en cause par l’exigence de la pensée fondatrice et par le cadre de l’école, par la rigueur des partenariats et le regard des enfants, danseurs, auteurs, spectateurs.

Danse au Cœur, dans les turbulences traversées, nous a confirmé que cette approche du corps poétique nourrit l’humain, son regard et sa perception du monde.

Nous ne pouvons admettre ces décisions arbitraires, nous ne pouvons admettre que Danse au Cœur n’ait plus les moyens d’être au Cœur de l’Éducation Artistique, au Cœur des relations entre l’école, les artistes, les œuvres et les publics.


Regroupement des artistes pour le soutien à Danse au Cœurmailto:soutiendanseaucoeur@gmail.com
          Merci à vous tous !
___________________________________________________________________________
POUR SIGNER LA PÉTITION, MERCI D'ENVOYER À soutiendanseaucoeur@gmail.com LES INFORMATIONS INDIQUÉES CI-DESSOUS
NOM (en majuscules) Prénom (minuscules) Profession Ville (+code postal) Pays
LES SIGNATURES SERONT REMISES AUX INSTANCES DÉCISIONNAIRES LE MARDI 2 NOVEMBRE PROCHAIN, UN CONSEIL D'ADMINISTRATION DE DANSE AU CŒUR AYANT LIEU LE LUNDI 8 NOVEMBRE, QUI S'ANNONÇE COMME DÉCISIF      
 ➜ BILAN PROVISOIRE : 840 SIGNATURES EN 20 JOURS
(samedi 16>je. 04 nov.) 
VOIR LA LISTE DES SIGNATAIRES APRÈS "RÉACTIONS"
______________________________________________________________________
LIRE AUSSI 
Suppression annoncée de Danse au Cœur 
Suppression annoncée de Danse au Cœur (suite) 
RÉACTIONS
▶ Apportons sans réserve notre soutien à Danse au Cœur, association qui fait partie des rares projets qui ont inscrit avec exigence et opiniâtreté des rapports durables et de haute qualité avec les pratiquants amateurs et professionnels quelles que soient leurs danses ou leurs styles.
Cette association est un espace de référence au plan national, sa fin signifierait davantage que l'arrêt d'une activité!
Bonne réception et bon courage.
Nous resterons attentifs et solidaires
Amitiés
Jean Djemad, Christine Coudun, Iffra Dia - Cie B3 Black Blanc Beur
▶ En vous remerciant
soyez assurés de notre proximité dans ce combat pour la sauvegarde d'éléments vitaux
à l'éducation de la jeunesse et au développement nécessaire de la création dans toutes ses dimensions
Jean Masse, Danseur-Chorégraphe
Bon courage, tenez-bon !!
Eva Ruaut
Avec tout mon soutien et mon bon souvenir pour toutes les actions menées à Danse au Coeur.
Amicalement
Thierry Guedj                                                                                                                      
Céline, qui soutiens Danse au Cœur pour les belles rencontres dansantes entre enfants de la maternelle, jeunes et adultes amateurs et pro !
Faites-nous rêver encore de nombreuses années dans ce beau théâtre et dans les rues de cette belle ville, Chartres. 
Céline Briquez                                                                                                                      
  Avec tout mon soutien, pour que le futur permette de continuer ces rencontres exceptionnelles qui marquent les cœurs-corps de tous.
Ces rencontres sont les précieuses pierres de l’édifice de nos « individuations », de notre culture, de notre société
Mié Coquempot                                                                                                                   
  Je vous soutiens !
Bon courage !
Cédric Fezard
  Pour que l'ouverture d'esprit et la poésie continuent à enchanter nos coeurs et celui des enfants, avec tout mon soutien.
Valérie Lamiellle                                                                                                                   
  Danse au Coeur est une association qui a démontré que l'on pouvait faire un excellent travail d'ouverture culturelle, avec des démarches qui font le pari de l'intelligence. Je lui apporte donc tout mon soutien.
Luc Broutin                                                                                                                           
Avec tout mon soutien et mon admiration pour toutes les belles actions artistiques, culturelles que vous avez développées depuis des années ! Tenez bon !
Hélène Charles                                                                                                                      
Ancienne instit ayant participée à Danse au Coeur j'en connais l'importance pour les générations à venir.
Continuez le combat, ne vous découragez pas !
Anne Dubreil                                                                                                                         
Que ce soit d'un point de vue scolaire ou artistique nous avons trop besoin de "Danse au coeur"!
FOS, kembé rèd (Tenez bon) à toute l'équipe, nous sommes avec vous!
Raymonde Torin, Morne à L'Eau (Guadeloupe)
                                 Merci à vous pour votre mobilisation, pour que la danse soit accessible au plus grand nombre, oeuvrons pour l'éducation artistique à l'école, dés la maternelle.
Je diffuse la pétition en Guadeloupe où bon nombre de danseurs amateurs ou professionnels, enfants et adultes sont passés par la manifestation à Chartres de
"Danse au Coeur", ou par des stages avec Marcelle Bonjour.
Moi même j'y ai participé en 2001 et c'était très important pour mon groupe et moi, parce que notre statut de résidents en département d'outre mer nous isole énormément et sans jeu de mots, on se sentait au coeur d'un événement riche et intense en tant que danseur et spectateur.
Sur du plus long terme, j'interviens en milieu scolaire depuis 20 ans, chaque année, au départ à Marseille avec des "animations cantine" dans les quartiers pour la ville et à présent au lycée de Morne à l'eau en option détermination danse depuis cinq ans, et dans le premier degré, avec la même passion.
Cette année, c'est la misère au niveau des subventions DAC pour le primaire, avec des projets accordés avec 2 heures pour les intervenants extérieurs! je ne sais pas pour la part DRAC mais je suis sans illusion, alors encore bravo, soutenons l'action de "Danse au Coeur".
Isabelle Delefosse, professeur de danse, intervenante scolaire, Association L'Atelier de danse, Gosier, Guadeloupe      
Avec tout mon soutien pour toutes les actions menées à Danse au Coeur.
Il est tout simplement intolérable de supprimer cet espace d'épanouissement et d'ouverture à la culture pour nos charmantes petites têtes blondes et aussi pour tous ceux qui travaillent à cette réussite.
Cordialement
Anthony Letellier
Longue vie à vous et à la culture.... 
Olivier Brionne                                                                                                                        
Je soutiens l'association Danse au Coeur, que je vois comme un exemple d'exigence et de réussite dès qu'il s'agit de culture, de transmission, de construction et de pédagogie, d'art et d'intelligences croisées.
Fabienne Dupuy                                                                                                                   
Vous avez nourri ma pratique de classe pendant près de vingt ans, vous avez bien entendu tout mon soutien !
Pascale Certain                                                                                                                                                       
▶  Bonjour,
Bien évidemment, je m’indigne de cette situation étant donné la qualité du travail conduit par Danse au Cœur depuis de si longues années, car c’est seulement sur du long terme que l’on peut mesurer tout l’intérêt d’un tel travail !!... d’où la nécessité d’un financement public pour assurer cette continuité d’un service public, destiné à un très grand nombre !!! La situation économique actuelle ne peut en rien justifier de sacrifier un tel outil, d’une si grande exigence et favorisant si intelligemment le rapprochement entre des enfants et des professionnels. Quelle éducation artistique pour l’avenir ??...
Merci de transmettre également mon bonjour à Marcelle, et tout mon soutien.
Isabelle Redureau, chargée de mission danse, Dijon, France
▶  Bon courage à toute l’équipe de Danse au Cœur dans sa lutte pour que vivent les pratiques de danse amateur, la danse à l’école, et les rencontres entre les artistes et le public... et contre l’appauvrissement actuel de la pensée dans notre pays.
Laurence Salvadori                                                                                                              

▶  - les subventions à la culture baissent, mais certains continuent d'en bénéficier: interrogeons la politique de leur attribution par les différentes instances de l'Etat.
- qu'attendre de l'Etat aujourd'hui en matière de service public dans le domaine de la Culture? serait-il possible sans se compromettre d'intéresser d'autres partenaires: fondations, sponsors... de tout coeur avec vous
Marie Estève                                                                                                                       
Je soutiens Danse au cœur pour avoir été nourri par ce mouvement et cette réflexion, pour avoir participé à de nombreux projets en tant que danseuse et pour œuvrer tous les jours pour que la danse existe dans le monde scolaire.
Nathalie Rinaldi                                                                                                                  
Croyez bien en mon soutien et en celui de la Compagnie Pascoli dans les importantes difficultés auxquelles vous êtes confrontées... Une situation révélatrice d'un climat délétère et dramatique sur le plan politique, culturel et social... Actuellement, c'est vous ; demain, ce sera sans doute lui, ou nous.
Bon courage à vous, et tous en lutte pour un autre modèle de société !
Mathias Quillard, Administrateur
Pour que dure cette belle initiative, avant les mots, avec les mots, le corps qui dit, le corps qui danse...
Christine Beigel                                                                                                                    
Nous soutenons Danse au Coeur dans sa lutte. Nous avons été entraîné et nourri par votre mouvement et votre refléxion. Sans vous, notre festival "Entrer dans la danse" n'existerait pas. Nous vous apportons tous notre soutien.
Marie Bénédicte Jacquemart et l'équipe du festival Entrer dans la danse (Torcy, Seine-et-Marne) 
Je suis retraitée maintenant, mais avec mes élèves de maternelle, j'ai participé à chaque année à Danse au Coeur depuis sa création, sauf une ou deux exceptions. Pour moi, qui ai toujours travaillé avec des enfants de familles défavorisées, c'était l'occasion de les faire entrer de plein pied dans la création contemporaine. Accueillir un danseur ou un chorégraphe, échanger, créer avec lui pendant quelques mois, c'était un vrai projet de vie. Partir au théâtre pour présenter son travail, connaître le stress des artistes. Les parents qui nous accompagnaient pour l'audition venaient souvent pour la première fois dans un vrai théâtre. Voir leur enfant s'exprimer sur la scène, c'était le valoriser. A cette occasion, ils rencontraient d'autres enfants, d'autres élèves, des chorégraphies différentes, et toujours en même temps le travail des professionnels. Et puis, si nous étions sélectionnés, les enfants avaient la chance de vivre ce grand moment de confrontation avec le public.
Je me souviens de deux mamans qui avaient eu une émotion immense en voyant danser leurs filles, une enfant trisomique et l'autre de petite taille. Elles redécouvraient leur enfant capable de s'exprimer sur la scène, auréolées par les projecteurs elles étaient si belles.
Dans la vie scolaire, c'est si rare de pouvoir offrir aux enfants de grandes bouffées d'air, de leur faire vivre des émotions et  de vrais moments de passion, de travailler en collaboration avec avec des artistes. Danse au Coeur  doit vivre et continuer coûte que coûte sa mission en enrichissant encore et encore les multitudes d'enfants à venir.
Christiane Guignard                                                                                                          
                   SOUTIEN TOTAL À DANSE AU COEUR
Jean Pomarès, danseur enseignant inspecteur pour la danse au Ministère de la culture DMDTS de 1991 à 2008
Soyez tous assurés de notre entier soutien pour ce lieu de haute culture qui ne doit en aucun cas disparaitre!      //
La Compagnie Camargo soutient sans réserve la pétition de soutien CONTRE la suppression inouie, invraisemblable, de subventionnement à Danse au Cœur !!!!
Compagnie Camargo - Dominique Rebaud et Arnaud Sauer                                           
Je soutiens, bien évidemment Danse au Coeur, qui n'a pas son pareil.
Micheline Lelièvre, chorégraphe                                                                                       
BRAVO, il faut tenir, se battre ...  RESISTER ! ! !   
Pascale Brient                                                                                                                   

A fond avec "Danse au Coeur" qui a permis (entre autre) aux danseurs de Villiers le Bel [95400] de danser à l'opéra de Stockholm.
Une véritable ouverture culturelle et artistique!
Sophie Bulbulyan                                                                                                             
 
Vous avez bien sûr mon soutien pour que rayonne encore de longues années la danse, les danses comme vous l'avez fait jusqu'à présent.
Yvon Bayer                                                                                                                       
Avec vous dans cette lutte pour la danse!
Jean Joël Le Chapelain, Directeur de théâtre, Cergy-Pontoise                                       
Dans l'incompréhension totale des mobiles des responsables politiques qui choisissent de suspendre sans raison claire leur aide financière à l'association danse au Coeur, je désire témoigner ici de la nécessité du travail d'une telle structure qui crée du lien entre école et artistes, entre amateur et professionnels, entre danseurs et public par ses diverses actions de formation et de festival. Il serait incompréhensible qu'une association qui a ouvert la voie d'une réflexion intelligente et sensée sur la place de la danse à l'école disparaisse faute de clairvoyance politique. Je désire témoigner donc, en signant la pétition de soutien, de ma grande admiration pour le travail accompli et ma totale adhésion au travail en cours et aux nouvelles directions que l'association développe aujourd'hui.
Patricia Kuypers, Danseuse, écrivain et chercheuse en danse, Bruxelles                      
En espérant que cette pétition portera ses fruits, car Danse au cœur a prouvé plus d'une fois l'importance de son existence. Danse au Cœur est pour nous une structure référante sur laquelle nous nous appuyons pour construire et imaginer les projets danse à l'école et former les intervenants.
Son rayonnement national est nécessaire et avéré.
Bon courage à toute l'équipe,
Bien à vous,
Caroline Prost, chargée de mission danse à Haute-Loire Musiques Danses, Le Puy en Velay
Continuez à vous battre pour permettre un accès à la culture, aux arts, à l'expression pour le plus grand nombre d'enfants.
Sandrine Mauconduit                                                                                                         
Un démantèlement de Danse au Coeur est tout simplement inconcevable. Une hérésie, un scandale...
Ce festival nourrit, construit depuis sa création une foule  d'enseignants, de formateurs, d'élèves au contact des oeuvres et des artistes, avec des valeurs et une vigueur que nous emmenons un peu partout avec nous. Cette menace au moment où tout s'abîme autour de nous fait vraiment très peur. Il n'y aurait donc plus de limites. Toucher à Danse au Coeur est une transgression absolue. On touche à un symbole.
Le festival danse enfance de l'art de Traverses92 dans les Hauts-de-Seine n'existerait assurément pas sans danse au coeur.
Mon soutien à l'équipe de danse au coeur et une pensée toute particulière à Marcelle qui l'a fondé et fait vivre si fort, si longtemps.
Pascale Tardif                                                                                                                       
Par la présente je tiens à soutenir l'action menée contre la suppression des subsides et aides qui permettent l'existence et la mise en œuvre des actions et projets de l'association Danse au Coeur
Petit - William - Chorégraphe et directeur artistique de la Cie Rialto Fabrik Nomade - Toulon - Var - France     
Je vous souhaite à travers la signature de cette pétition, énergie et force pour continuer le chemin, de Tijuana - Mexique
Que Danse au Coeur continue de nous faire respirer ...
Marie-Joelle Cloarec                                                                                                            
 
De tout coeur avec vous, on connait le problême également ici sur des projets avec la mairie 
Christian Lanes et Béatrice Guillemet, danseur comédienne, Ivry sur Seine [94200] cie Le Voeu du Coquelicot
Pour tout ce que Danse au Coeur a permis de rencontres, d'épanouissement des artistes, des spectateurs, des enseignants et généré comme apprentissage et mise en oeuvre de projets... Continuons de ne pas négliger l'essentiel.
Lydia Boukhirane                                                                                                                  
            Je signe la pétition pour le maintien de Danse au Coeur, qui est absolument nécessaire dans le champ chorégraphique de la danse en France, et qui le prouve chaque année.
Lise Brunel, journaliste danse                                                                                             
Avec vous je me joins à l'effort de tous les acteurs de la danse et tout particulièrement à cette équipe de Danse au Coeur enthousiaste et compétente dans l'entrée de la danse à l'école;
C'est insupportable d'imaginer l'arrêt des actions bienfaitrices procurées auprès des enfants.
Brigitte Dumez                                                                                                                    
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous, ensemble, tenons bon.
Laetitia Doat                                                                                                                       
  Bon courage pour votre lutte!
De tout coeur avec vous
Danseureusement
Christian Bourigault                                                                                                           
  Bonjour, je vous soutiens de tout coeur, et j'espère que les choses vont s'arranger.
Bon courage !
Mathilde Christmann                                                                                                         
 J'ai participé à 3 reprises à "Danse au Coeur", comment peut-on remettre en question et fragiliser un des maillons essentiels de la culture chorégraphique pour tous?
Bon courage à vous et restons solidaires.
Serge Ambert                                                                                                                   
La culture est gravement menacée dans notre pays : c’est pourquoi nous avons manifesté en Avignon cet été pour défendre cet espace de création et de  « liberté ». Je suis de tout cœur avec vous, bon courage.
Edith Lienard                                                                                                                    
Ayant eu l’occasion de participer à Danse au Cœur, je suis choquée par l’annonce de la programmation de sa disparition. Malheureusement c’est un coup d’épée supplémentaire sur le démantèlement de la culture et de l’éducation en France. On essaye de supprimer tous ces moments hors du temps, poétiques et nécessaires que Danse au Cœur sait provoquer mieux que quiconque…. 
Vous pouvez compter sur mon soutien, bon courage.
Rachmuhl Marianne                                                                                                             
Quelques soient les aléas et difficultés d'organisation d'une association, comment la région centre et l'Eure et Loir pourraient se priver d'un espace de création comme Danse au Cœur? J'y ai vu l'apprentissage de la rigueur et de la liberté, a travers des créations d'enfants simples et audacieuses. Un encadrement sérieux qui donne à l'éducation tout son sens : créer collectivement, se découvrir des capacités personnelles. Et partager du plaisir. Grandir!
L'appauvrissement culturel reste le plus grand risque social.
Continuez
Jean-Pierre Husson                                                                                                              
Mon coeur est avec vous.
Stéphane Imbert                                                                                                                   
J'apporte mon soutien à Danse au Cœur dans son combat pour son droit à l'existence. Je suis témoin du travail de compagnonnage depuis des années avec les élèves, les professeurs et les artistes dont je fais parti et qui a partagé à plusieurs reprises ces rencontres indispensables.
Amicalement
Philippe Delon, comédien danseur                                                                                       
  À l'heure où les députés se cramponnent à leurs avantages -retraite d'exception, cumul des mandats…, où les gouvernants se servent dans les caisses pour leurs cigares ou leurs avions loués à des prix prohibitifs, on ne peut accepter la remise en cause de services rendus aux citoyens. Aider les banques et nous endetter jusqu'à la 30° génération ne peut nous dissuader que nous ne sommes pas que des consommateurs, mais bien des citoyens, et que des générations entières ont construit ces institutions que des libéraux sans complexes démantèlent pour le système privé nous étouffe sous ses produits.
Arnaud Carron de la Carrière                                                                                            
  Bonsoir,
Je suis de tout coeur avec vous.
Gérard Leray, porte-parole des Verts d'Eure-et-Loir, enseignant, Chartres                       
  Bonjour,
je vous soutiens dans votre combat pour que soit maintenue une association d'une importance essentielle pour que vive la danse à l'école.
Marie-Noëlle Petitjean-Vibert                                                                                             
  Cette "institution" n'a pas son pareil, elle ne doit en aucun cas disparaître.
Michelle Carlier                                                                                                                 
Danse au Cœur a été, et reste un maillon essentiel de la formation des enseignants pour l'enseignement de la danse au lycée, dans le cadre de la série littéraire art danse ou celui des  enseignements facultatifs. Sans l'aide de chacun d'entre eux, des stages de formation à la rencontre des œuvres et des artistes qu’ils ont mis en place année après année, rien de ce que nous vivons "encore" avec nos classes n’existerait. Je leur suis, à tous, infiniment
reconnaissante, et je ne peux que manifester mon incompréhension, et ma colère face à ce qui se passe. Quand cesserons-nous de détruire ce qui est précieux ?
Ce que ces enseignements artistiques apportent à nos élèves est immense et sans aucune comparaison possible, c'est tout simplement essentiel.
MERCI Danse au Coeur, je pense fort à vous tous. J'espère de tout COEUR que les
tutelles vont ouvrir les yeux et trouver une solution pour que vous poursuiviez
vos activités et que les élèves à venir puissent continuer de découvrir
l'humanité à travers l'art de la danse.
Catherine Moreau, professeur de lycée, série L art danse                                                
  C'est un temps déraisonnable où nous marchons sur la tête
De tout cœur avec vous
Oui je signe votre pétition.
Sylvie Giron, artiste chorégraphique                                                                                 
J'ai obtenu mon baccalauréat avec option danse en Juin 2008. Ces trois années de lycée ont été source d'épanouissement. J'ai fait des rencontres qui m'ont totalement changée humainement et artistiquement. Je crois que ces moments de danse m'ont donné le souffle de continuer dans ce domaine. Je suis maintenant etudiante au Laban Center à Londres et Je sais que je dois cela à cette formation et à mes merveilleux professeurs. Leur travail et leur approche de ce qu'est la danse est passionnant, riche et plus que respectable. Je ne les remercierai jamais assez. Cette formation doit continuer d'exister pour permettre à de jeunes étudiants de se trouver et de s'enrichir au sein de cette pratique artistique.
Maëva Lamolière, Etudiante en danse, Londres                                                              
  Grâce à une mobilisation populaire exemplaire, la région Centre est revenue sur sa décision de supprimer complètement sa subvention à l’association Danse au Coeur. Mais la mort rode toujours…
    (Orléans)                                                                                                                                 Etant d'une génération où il n'y avait pas beaucoup de possibilité d'accéder à la danse dans une petite ville de province, je l'ai beaucoup regretté et par la suite je suis devenue Psychomotricienne afin de donner la parole au langage du corps des enfants en difficulté...

Je ne peux donc que souhaiter de tout coeur le maintien de toutes initiatives, telle que la vôtre, qui favorisent l'accès à l'expression corporelle et artistique à un large public et mène ainsi un travail participant au développement de la personnalité des enfants et par là même un travail de prévention pour leur insertion sociale et pour leur santé physique et mentale! 

Il faut donc que votre tâche se poursuive!! 
Martine Monnier-Harro, Psychomotricienne (retraitée, fonction publique hospitalière),  Auxerre
Bon sang ! Ce n'est déjà facile ni pour la danse, ni pour les écoles, et voilà qu'on vous chipote un malheureux budget de 500 000 euros !
Mais que va-t-on laisser à nos enfants ?
Bien sûr, je signe !
Nathalie Jean-Alexis,  Educatrice Montessori                                                                     
Tous ensemble luttons pour que la danse continue d'exister en milieu scolaire...
Bon courage à l'association Danse au Coeur.
Isabelle Maillard                                                                                                                   
▶                                                  Pétition signée à la sortie du spectacle "Croassance", salle Soutine à Lèves (périphérie de Chartres), avec une intervention du directeur de la structure, Yann Bonny, en faveur de Danse Au Cœur, juste avant le spectacle.
On continue !                    //    et [professionnels] dans une école à Chartres
Bises
Sylvie
▶                                                   Je suis signataire de la pétition pour soutenir la pérenité de l'association Danse au Coeur et de ses activités en direction des public de la danse à l'école. En qualité de chargée de l'enseignement au centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc Roussillon, Danse au Coeur a été l'un des lieux ressources et un partenaire indispensable qui m'a permis de développer les outils pour construire des partenariats et des projets dans ma région. Grâce à son dynamisme et à l'intelligence de sa pensée, cette association a fait évoluer la qualité du partenariat entre les artistes et acteurs culturels et les enseignants ainsi que la qualité des programmes et des projets mis en oeuvre. Dans ce domaine, rien n'est jamais acquis, chaque structure qui mène ces actions est nécessaire dans sa singularité et sa complémentarité avec les autres.Il n'y en a pas tant que ça. La disparition de l'une des plus actives d'entre elle fragilise l'ensemble du système. Si nous mettons l'éducation comme une priorité dans notre société et son avenir, une telle décision est difficile à comprendre.
Bien cordialement.
Catherine Haslern, responsable enseignement et formation, centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Rousillon 
▶ Avec tout mon soutien en ces périodes délétères pour la danse à l'école
Annie Dumont                                                                                                                      
▶ Pour ma fille, Professeur des Ecoles, et mon petit fils qui a beaucoup appris grâce à votre association, je signe la pétition.
Henri Rolot, Retraité
Tout mon soutien à Danse au Cœur !
Je le dis en toute sincérité, Danse au Cœur est ce que j’ai connu de plus formidable dans toute ma carrière d’enseignant d’EPS. Toutes les réflexions que je développe en danse, depuis plusieurs années, en tant que formateur de formateurs à l’université, se fondent en grande partie sur la ‘’philosophie’’ de la danse à l’école développée dans le cadre de Danse au Cœur. Un espace de partage entre élèves, artistes et enseignants, dont certains ne mesurent malheureusement pas l’importance aujourd’hui. ‘’Tuer’’ Danse au Cœur, c’est, au delà de cet acte, affirmer l’idée que la rencontre entre artistes, enseignants et enfants n’a que peu d’intérêt et de valeur. Grosse erreur ! C’est dans ces rencontres que s’élabore une culture riche, située à l’opposé de ce qu’Alain Brossat nomme un « processus d’acculturation institutionnalisé de basse intensité ». Une société sans culture (une culture riche) est une société qui se meurt. Essayons de ne pas mourir !
Jean-Jacques Félix, enseignant à l’Université Montpellier 2 IUFM                            
Je suis sidérée de cette nouvelle. Nous comptions y participer peut-être cette
année pour la première fois, groupe de danse amateur montpellierain.
Hélène Cambois, Professseur des écoles, Montpellier                                                      
   PREMIERS SIGNATAIRES   
BILAN PROVISOIRE : 840 SIGNATURES EN 20 JOURS
(samedi 16>je. 04 nov.)
CLIQUER SUR LES TABLEAUX POUR LES AGRANDIR 
































CLIQUER SUR LES TABLEAUX POUR LES AGRANDIR





CLIQUER SUR LES TABLEAUX POUR LES AGRANDIR