samedi 13 février 2016

Attentats - « J'ai reçu trois balles de Kalachnikov »



« Djamel a reçu trois balles dans le corps le soir du 13 novembre 2015, alors qu'il prenait un verre en terrasse à « la belle équipe » avec une amie, qui elle n'a pas survécu à l'attentat. Il est aujourd'hui soigné à l'Hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé (94). Djamel n'est pas certain de pouvoir garder sa jambe droite. Une balle de kalachnikov a traversé sa cheville et l'a gravement endommagée. Il doit prendre la décision de se faire amputer ou garder une jambe qui le fait souffrir et avec laquelle il ne peut pas marcher. »

vendredi 12 février 2016

Berty, danseur hip hop, est décédé


Au premier plan Berty en 1984, à la salle de danse Jean Cocteau de La Verrière (78).

Le 9 février, Jean Djemad, co-fondateur de la compagnie Black Blanc Beur en 1979, a annoncé sur sa  page Facebook et celle de la compagnie, le décès de Berty, danseur de la première génération, à 50 ans, d'un cancer (cf. ci-dessous).  

Une - Hollande, Monsieur Bricolage

Une du Vendredi 12 février 2016

Nous avons dû "éduquer" tant de "ministres de la culture"

Une personnalité du milieu de la danse qui souhaite garder l'anonymat réagit à la nomination d'une nouvelle ministre de la culture et de la communication (notre article). 
Fabien Rivière
Quand je pense au nombre de "ministres de la culture" (???) que nous avons dû "éduquer" car ils ne connaissaient rien à rien !...

Je crois, du reste, que ce doit être un jeu prisé par les hommes politiques : forcer quelqu'un à affronter "les artistes", à les "écouter" (?), à les "comprendre (??!!), à amuser la galerie et, surtout, à ne pas lui donner les moyens pour réaliser un semblant de projet cohérent, pour lui retirer, enfin, son emploi à la seconde où il commence, enfin, à entrevoir la réalité des choses et où il pourrait devenir gênant....

Pauvre Fleur qui pensait avoir trouvé une sinécure pour le quinquennat !...

Aux oubliettes !

... Et on l'aura vite oubliée...

Qui est nommé à la direction du CDC de Toulouse ? La réaction de son président

Qui est nommé à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse ? Hier, la ville de Toulouse a contredit le Ministère de la Culture (notre article). Le président du CDC a publié dans la foulée un communiqué que nous publions ci-dessous. 
Fabien Rivière

Toulouse, le 11 février 2016





Le Président du Centre de Développement Chorégraphique s’étonne de l’annonce par la Mairie de Toulouse de l’arrivée d’une « nouvelle équipe » à la direction du CDC, en contradiction avec le communiqué de presse de la Ministre de la Culture.

Il rappelle que, conformément aux textes régissant le label des CDC, le conseil d’administration de l’association est actuellement saisi de la proposition de nomination de Mme Corinne Gaillard en qualité de directrice. Le Conseil d’administration sera réuni dans les meilleurs délais pour statuer sur cette nomination.





Philippe Raimbault, 
Président

jeudi 11 février 2016

Audrey Azoulay, une énarque nommée Ministre de la Culture et de la communication


Audrey Azoulay, 43 ans, est nommée Ministre de la Culture et de la communication, en remplacement de Fleur Pellerin, — une autre énarque, qui est restée 1 an 5 mois et 16 jours à ce poste — à l'occasion de la constitution d'un nouveau gouvernement ce jour (composition).

Elle était conseillère culturelle du président François Hollande à l'Elysée depuis juin 2014. 

Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de gestion de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni), c'est aussi une ancienne de Sciences Po puis de l'École nationale d'administration (ENA). Diplômée en 2000, elle est d'ailleurs issue de la promotion Averroès, la même que Fleur Pellerin.

Depuis ses débuts en tant que magistrate à la Cour des Comptes, cette énarque a su naviguer avec succès dans le monde de la haute administration, avant de s'amarrer en 2003 au CNC (Centre national du cinéma) dont elle était, jusqu'à présent [juin 2014], numéro 2 (depuis 2011). Promue à la direction financière de l'institution sous la présidence Sarkozy, elle y était devenue directrice déléguée chargée notamment du secteur de l'audiovisuel et de l'épineux dossier du numérique. (source)
Fabien Rivière
LIRE 
Sortie du gouvernement : la "claque" reçue par Fleur Pellerin, L'Obs, 11 fév. 2016. ICI Fleur Pellerin «en larmes» en apprenant son éviction du gouvernement, ladepeche.fr, 12 fév. 2016. ICI

Jan Fabre nommé directeur du festival d'Athènes


Jan Fabre, Photo DR

Le ministère grec de la Culture a annoncé mercredi la nomination de l’artiste belge remuant Jan Fabre à la direction artistique du festival d’Athènes et Epidaure, en quête de nouvelles têtes d’affiche après le limogeage de son président Georges Loukos (connu en France  comme Yorgos Loukos).

Le Festival avait été dépoussiéré et relancé par l'ancien directeur du ballet de l'opéra de Lyon, Georges Loukos.

Mais nommé en 2006, par le gouvernement conservateur de l'époque, M. Loukos a été limogé fin décembre 2015 de ses fonctions de président, après son inculpation pour des pertes de 2,7 millions d'euros infligées à l'État grec (lire Georges Loukos limogé du festival d'Athènes pour mauvaise gestion).

Le ministère de la Culture avait précisé s'être résolu à cette « difficile décision » malgré « sa profonde estime pour l'oeuvre de Georges Loukos » dans l'attente de la conclusion de l'instruction dont il fait l'objet.

Cette décision, sur fond de renouvellement par le gouvernement de gauche des directions de nombreuses institutions culturelles, avait nourri les inquiétudes des milieux artistiques quand à l'avenir du Festival, aux ailes déjà très rognées par six ans d'austérité.

Les propositions de Jan Fabre seront annoncées lors d’une visite, prochainement, à Athènes, a précisé le ministère dans un communiqué. Le chorégraphe et plasticien anversois, qui fête cette année les 30 ans de sa compagnie Troubleyn est connu pour son art explosif, mêlant danse, performance, musique et arts visuels où le corps est celui, comme il aime l'expliquer, d'un guerrier de la beauté.
Fabien Rivière

Qui est nommé à la direction du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse ?

Corinne Gaillard, Photo Facebook

Mais qui donc est nommé à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse ? Selon un communiqué du Ministère de la Culture et de la communication c'est Corinne Gaillard. Selon un communiqué de la ville de Toulouse, c'est Corinne Gaillard comme « directrice » ET Pierre Rigal comme « directeur artistique associé  » (nous publions les deux communiqués ci-dessous). 

Un premier appel d'offre pour la direction du lieu avait retenu les présélectionné/e/s suivants : Rostan Chentouf, Catherine Meneret, Cécile Reverdy, Pierre Rigal (avec Corinne Gaillard). Il avait été déclaré infructueux fin novembre. Mi-décembre un second appel d'offre avait été lancé. 

La période de tension entre la ville de Toulouse et le Ministère de la Culture n'est pas terminée. La ville voulant que le chorégraphe Pierre Rigal soit nommé, et le Ministère de la Culture et de la Communication répondant que les Centres de Développement Chorégraphique (CDC) ne peuvent pas être dirigés par un chorégraphe, contrairement à un Centre chorégraphique national (CCN).

Par ailleurs, la ville a baissé sa subvention au CDC, et annulé l'important projet de Cité de la danse (Une pétition contre la décision du Maire de couler le projet de Cité de la danse), dans un contexte budgétaire pour la Culture dégradé (Toulouse - La situation de la Culture s'aggrave). Corinne Gaillard (avec ou sans Pierre Rigal) devra donc faire preuve de beaucoup d'intelligence et de ténacité
pour redresser la situation.
Fabien Rivière
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 11 février 2016

Nomination de Corinne Gaillard à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ont donné leur agrément à la proposition de nomination de Corinne Gaillard à la direction du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse.

Corinne Gaillard a défendu un projet novateur qui permettra à la danse d'être présente à Toulouse et dans la nouvelle région tout au long de l'année grâce à un nouveau rythme de saison chorégraphique, qui s’étendra de septembre à juillet.

Elle souhaite donner une place importante aux différentes esthétiques de la danse, aux projets collaboratifs avec la jeunesse, au jeune public, et à la coopération avec l'ensemble des équipes et structures chorégraphiques de la région.

Corinne Gaillard était jusqu'alors responsable des arts vivants du Lieu Unique à Nantes.

Elle succédera à Annie Bozzini qui a porté pendant plus de vingt ans avec passion et enthousiasme le projet du CDC.

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA VILLE DE TOULOUSE
11 février 2016

Corinne Gaillard et Pierre Rigal nouveaux directeurs du Centre de développement Chorégraphique CDC de Toulouse

Après un appel à candidature la Ville de Toulouse annonce une nouvelle direction du Centre de Développement Chorégraphique Languedoc Roussillon Toulouse Midi-Pyrénées. Corinne Gaillard est nommée au poste de directrice et Pierre Rigal à celui de directeur artistique associé
Corinne Gaillard vient de Nantes où elle était auparavant responsable des arts vivants à la Scène Nationale Le Lieu unique. Pierre Rigal, chorégraphe reconnu et directeur de la compagnie Dernière minute, est Toulousain d'origine. 
La Ville de Toulouse, qui a soutenu la candidature de ce tandem, salue l'alliance de ces « deux belles compétences réunies pour proposer un projet ambitieux » à la tête du plus ancien centre de développement chorégraphique français, selon les mots de Francis Grass, Adjoint au Maire à la Culture

Elle rend hommage au travail d'Annie Bozzini qui a œuvré en faveur de la danse, à la direction du CDC, pendant plus de vingt ans. 

mercredi 10 février 2016

Danse à l'Opéra de Paris - La saison 2016-2017 de Benjamin Millepied

Conférence de presse de présentation de la saison 2016-2017 de l'Opéra national de Paris au Palais Garnier, (de g. à d.) Benjamin Millepied, directeur de la Danse - Stéphane Lissner, directeur - Philippe Jordan, directeur musical, Photo Fabien Rivière ©

La saison 2016-2017 de l'Opéra national de Paris a été présentée ce matin lors d'une conférence de presse à 10h au Palais Garnier. 

On trouvera ci-dessous la liste complète des programmes Danse, auxquels on a adjoint les deux opéras mis en scène par des chorégraphes. Pour s'en tenir à la Danse, quinze sont proposés à la vente, quatorze si l'on ne tient pas compte de la soirée de Gala de septembre. C'est la seconde et dernière saison signée Benjamin Millepied. 

Une thématique anglo-saxonne forte sinon massive se manifeste, avec l'invitation de l'American Ballet Theatre (ABT) et de chorégraphes venant des pays suivants : États-Unis avec Balanchine, présent dans trois programmes, dont deux entièrement, Jerome Robbins, Justin Peck et Merce Cunningham ; Royaume-Uni avec Antony Tudor, Wayne McGregor et Tino Sehgal ; Canada anglais avec Crystal Pite. Forte place aussi de William Forsythe, certes né aux États-Unis, mais qui a vécu plus de temps en Allemagne que dans son pays natal. Benjamin Millepied quant à lui crée deux pièces. Ainsi, quatre programmes ne relèvent pas de cette thématique anglo-saxonne (Noureev, Lacotte, Chamblas-Charmatz et Chorégraphes issus du Ballet de l'Opéra de Paris).  

Le directeur Stéphane Lissner a consacré son introduction à sa préoccupation principale : « Quelle est l'obsession (...) d'un directeur de théâtre ? (...) C'est de rendre plus accessible l'Opéra », puis a présenté avec le directeur musical les opéras de la prochaine saison. Il a introduit la Danse par un hommage à Benjamin Millepied, qui a ensuite exposé ses choix. À la fin, Stéphane Lissner a exigé que les questions des journalistes ne portent que sur la programmation 2016-2017, provoquant la stupéfaction de la salle, muette. Heureux de son effet, trahi par un sourire, il s'est levé, mettant fin à la séance. Stéphane Lissner ne se rendait alors pas compte qu'il contredisait son affirmation première « de rendre plus accessible l'Opéra », en interdisant aux journalistes de faire leur métier. Tout cela était un peu monarchique, vertical. Benjamin Millepied qui se dit pourtant nourri de culture américaine, disparaissait sinon s'enfuyait, quand le directeur musical, de culture suisse (il est né à Zurich), répondait volontiers aux questions des journalistes, avec le sourire (c'est le seul qui, en s'asseyant au début, avait salué la salle). 
Fabien Rivière
OPÉRA BASTILLE


Sarah Lane et Herman Cornejoa dans La belle au bois dormant [The Sleeping Beauty], de Marius Petipa & Kevin McKenzie, American Ballet Theatre, Photo Rosalie O'Connor  

      —— American Ballet Theatre - Marius Petipa & Kevin McKenzie La belle au bois dormant

—— Ballet de l'Opéra national de Paris : 

      Rudolf Noureev Le Lac des cygnes 

      George Balanchine Le Songe d'une nuit d'été

      Benjamin Millepied & Philippe Parreno CRÉATION 

PALAIS GARNIER 


William Forsythe, Photo DR

       —— Semperoper Ballett, Dresden (Allemagne) William Forsythe Impressing The Czar

—— Ballet de l'Opéra national de Paris : 

      Gala - Ouverture de la saison (24 sept.) : Crystal Pite (Canada) CRÉATION + William Forsythe Blake works + Défilé du Ballet de l'Opéra national de Paris

      Justin Peck (USA) In Creases + Crystal Pite (Canada) CRÉATION + William Forsythe Blake works + Tino Sehgal (Royaume-Uni) CRÉATION DANS LES ESPACES PUBLICS

      George Balanchine Mozartiana + Violin Concerto + Brahms-Schönberg Quartet 

      Antony Tudor (Royaume-Uni) The Leaves are Fading  + Benjamin Millepied CRÉATION 

      Wayne McGregor (Royaume-Uni) Tree of Codes CRÉATION

      Merce Cunningham Walkaroundtime + William Forsythe Trio + Workwithinwork

      Jerome Robbins En Sol + George Balanchine La valse + Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet & Marina Abramaovic Boléro

      Chorégraphes de l'Académie de l'Opéra national de Paris - Sébastien Bertaud + Bruno Bouché + Nicolas Paul + Simon Valastro

      Pierre Lacotte La Sylphide 

      École de danse ——
DÉMONSTRATIONS —
SPECTACLE — George Balanchine Divertimento n°15 +  Rudolf Noureev d'après Marius Petipa Raymonda, Acte III + William Forsythe The Vertiginous Thrill of Exactitude 
GALA DES ÉCOLES DE DANSE DU XXI° SIÈCLE — L'École de danse de l'Opéra national de Paris invite : The Royal Danish Ballet School [Copenhague], The Vaganova Academy (Saint-Pétersbourg), The Royal Ballet School (Londres), Sans Francisco Ballet School, Canada's National Ballet School [Toronto], John Cranko Schule - Stuttgart Ballet, Ballettschule des Hamburg Ballett [John Neumeier]

PALAIS GARNIER - ROTONDE DU GLACIER


Palais Garnier, Rotonde du Glacier, Photo Fabien Rivière ©

      Dimitri Chamblas & Boris Charmatz À bras le corps [duo]

CHORÉGRAPHE DIRIGEANT UN OPÉRA

PALAIS GARNIER Anne Teresa De Keersmaeker (ATDK) Così fan tutte [Mozart] 
Deux distributions en alternance : compagnie d'ATDK et Ballet de l'Opéra national de Paris

AMPHITHÉÂTRE BASTILLE Thomas Lebrun Les fêtes d'Hébé [Jean-Philippe Rameau]

mardi 9 février 2016

Square Artiste - Carte blanche à Raimund Hoghe

Le danseur, chorégraphe et metteur en scène allemand Raimund Hoghe consacre un portrait à Marie-Thérèse Allier, directrice depuis 1983 de la Ménagerie de Verre à Paris, lieu dédié à la danse et à la performance.
Vidéo disponible jusqu'au dimanche 14 février 2015 13h. 

lundi 8 février 2016

Violette Verdy rejoint George Balanchine au paradis

Violette Verdy dans Miss Julie de Birgit Cullberg pour l'American Ballet Theatre (ABT), 1958, Photo Maurice Seymour 

Violette Verdy vient de disparaître ce 8 février à l'âge de 82 ans victime d'un AVC. Elle a fait carrière comme danseuse au New York City Ballet de 1958 à 1976 alors dirigé par George Balanchine, qui crée des rôles pour elle. Ainsi, dans Tschaikovsky Pas de Deux (1960), The Figure in the Carpet (1960), Liebeslieder Walzer (1960), A Midsummer Night's Dream [Le Songe d'une nuit d'été] (1962), Emeralds [Émeraudes] (1967), Glinkaiana (1967), La Source (1968), Pulcinella (1972), et Sonatine (1973). Elle devient directrice de la danse du Ballet de l'Opéra de Paris de 1977 à 1980, puis codirige le Boston Ballet. 
Fabien Rivière
INTERVIEW de Violette Verdy (août 2015) ICI
Interview de l'historienne Florence Poudru au sujet de Violette Verdy (décembre 2014) ICI

LIVRE Violette Verdy, de Dominique Delouche et Florence Poudru, Éditions Centre national de la danse, décembre 2008, 35 €. En savoir + 

Travaux colossaux au Théâtre national de Chaillot


Les travaux ont été lancés en 2014, afin de rénover le site classé au patrimoine de l'Unesco. Un chantier colossal qui va durer encore deux ans. Cette phase consiste à reconstruire entièrement la salle Firmin Gémier, — deuxième salle en terme de nombre de spectateurs accueillis, après la grande salle Jean Vilar —  et ses abords. 
— En savoir + : Les salles de Chaillot