mardi 10 avril 2012

Willy Moon, I Wanna Be Your Man + Yeah Yeah



Willy Moon est un Néo-Zélandais de 21 ans établi à Londres. http://willymoon.com
Il est en concert le 25 avril au Silencio (Paris 2°, site), club conçu et imaginé par David Lynch, le 26 avril au Printemps de Bourges (site), le 27 avril à La Flèche d'Or (Paris 20°, site), dans le cadre de Inrocks Indie Club (tous les mois), et le 19 mai à La Villa Inrocks à Cannes.  

lundi 9 avril 2012

La vie joyeuse des gays

Tribune : Descoings, homo pour les puissants, hétéro pour les autres, par Patrick Thévenin, Rue 89, 8 avril 2012. ICI
Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po (Paris), a été retrouvé mort dans le lit de sa chambre d'hôtel de New York le 3 avril 2012.

Des  milliers de Chiliens aux funérailles de Daniel, jeune gay battu à mort, Rédaction, Têtu.com, 31 mars 2012. ICI

Meeting LGBT : l'UMP sous les huées, Ellen Salvi, Blog, Mediapart, 1 avril 2012. ICI
LGBT est le sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres »


Mister Gay World a accueilli ses premiers candidats noirs, non signé, AFP, 9 avril 2012. ICI
Ce concours de beauté s'est tenu pour la première fois en Afrique, dimanche soir. Un événement où certains participants font face à la pression de leur pays, obligés parfois de jeter pas l'éponge.

«Les gens, ils te traitent de pédé», par Quentin Girard, Libération - Next, 3 avril 2012. ICI
Avec leurs mots, des enfants de 6 à 10 ans expliquent ce qu'«homosexuel» signifie. 

«Je veux une gouine comme présidente», par Agnès Giard, Libération - Next, 6 avril 2012. ICI
Afin de dénoncer le discours général de la présidentielle, jugé conservateur et néolibéral, un collectif d'artistes organise la lecture publique, samedi à Paris, d'un manifeste qui se répand en Europe.


SOS Homophobie (France), Rapport annuel 2011. ICI

Benjamin Millepied, de New York à Los Angeles

INTERVIEW En privé avec Benjamin Millepied, Astrid Taupin, Le Figaro Madame
               1 septembre 2011. ICI
INTERVIEW Benjamin Millepied. À petits pas, François Délétraz, Le Figaro Magazine

               10 septembre 2011. ICI 
New York dans les pas de Benjamin Millepied, Marie-Angélique Ozanne
,
                Le Figaro Madame9 novembre 2011.
                Les lieux que fréquente Benjamin Millepied à New York. ICI  
INTERVIEW À LOS ANGELES Benjamin Millepied, l'envol, Christelle Laffin, 8 avril 2012. ICI    
Benjamin Millepied a créé en novembre 2011, associé au Music Center - Performing Arts Center of Los Angeles County, sa propre compagnie, le
Los Angeles Dance ProjectICI 

Benjamin Millepied and Music Center announce L.A. Dance Project, Laura Bleiberg, Los Angeles Times, 21 novembre 2011. ICI

www.ladanceproject.com
Facebook du Los Angeles Dance Project

dimanche 8 avril 2012

Contre la disparition du Théâtre Paris-Villette

CONTRE 
LA DISPARITION 
DU THÉÂTRE 
PARIS-VILLETTE
petition.theatre-paris-villette.com


◆  ◆  ◆
Chers amis,

Voici un lien qui vous permettra de signer la pétition de soutien au Théâtre Paris-Villette dont le devenir est menacé : http://petition.theatre-paris-villette.com/

Nous l'avons signée et nous espérons vous donner l'envie d'en faire de même !

L'histoire de la compagnie avec le Théâtre Paris Villette, c'est l'histoire de tous ceux qui portent des engagements pour que continue à exister des creusets propices à la création, à l'expérimentation, à l'invention et au rêve.

Nous apportons notre soutien de manière sensible, spontanée et déterminée pour ce lieu de circulation et de partage, ce lieu d'écoute, d'échange et de débat permettant un au-delà de la rencontre, ce lieu exigeant qui donne de la hauteur à nos valeurs culturelles. 

Pour que le Théâtre Paris Villette, fort de son expérience et de son savoir-faire, offrant aux idées créatives, aux actes audacieux et aux utopies contemporaines un asile bienveillant puisse continuer de regarder avec certitude son avenir et celui de la création. 

Avec tout notre enthousiasme, 
MI-OCTOBRE SERGE RICCI
[compagnie de danse contemporaine, www.mi-octobre.com]

Le Ballet de l'Opéra de Toulon en danger de disparition

Opéra de Toulon, 2004, Source Wikipédia

Pétition contre la suppression du ballet de l'Opéra de Toulon. sauvonsladanse83.com

▷ Toulon. Le ballet de l'opéra est-il menacé de disparition ? non signé, Varmatin.com, 10 mars 2012. ICI


  REMARQUE   Nous diffusons volontiers la pétition qui s'oppose à la disparition pro-grammée du Ballet de l'Opéra de Toulon (département du Var, région Provence-Alpes-Côte d'Azur). 

Avec ses 166 733 habitants en 2008, Toulon se trouve être la quinzième commune de France. C'est aussi la ville centre d'une unité urbaine de 559 421 habitants, la neuvième de France. Ce qui est loin d'être négligeable.

Par ailleurs, il nous semble que le problème n'est  pas de dire si on aime (artistiquement) ou pas ce que fait le ballet, mais de constater d'abord l'absence de volonté politique dans ce domaine, sa sous-dotation budgétaire qui empêche toute politique pertinente sinon ambitieuse. Et l'argent ainsi "économisé" n'ira de toute façon pas à la danse.

  
Nous publions aussi deux avis, sur plus de quatre-vingt, qui accompagnent la pétition. Celui d'un danseur et chorégraphe contemporain Toulonnais qui a travaillé récemment avec le Ballet de l'Opéra de Toulon et dont nous connaissons bien le travail le plus souvent de grande qualité, William Petit, et celui d'un anonyme manifestement bien informé. ◯

« Je trouverais dramatique la disparition du ballet de l'opéra de Toulon, je le découvre en 2011 pour la création de BBB, je découvre en même temps la qualité des danseurs qui le compose, leur exigence, leur talent, leur disponibilité, bref je rencontre une très belle équipe qui peut porter des projets de création, et d'ici au Mexique où je me trouve actuellement, j'ai du mal à comprendre les politiques qui fondent des plans d'austérité en évidant la culture et les possibles de l'art chorégraphique des espaces de sa constitution, de son empoignement, je ne me résous pas à penser que l'art peut faire nos fortunes, il n'est que dépense, fructueuse et nécessaire à nos sociétés dites sophistiquées pour créer de la pensée, pour renouveler des questionnements, des réflexions, des points de vue, la danse à cet endroit est partie prenante et fragilité absolue, elle convoque dans sa représentation tant de chemins, elle suscite les liens du perceptif dans le champs du corps politique et social, elle déploie des imaginaires inattendus, elle est source et nécessité, car elle est corps, et penser que la France, s'absente de cet art, le défait, par économie, penser qu'au delà des pratiques, la création en danse, la possibilité d'un corps constitué à cet effet qui s’appelle ballet disparaisse, que la recherche dans le même temps ne trouve plus place sous prétexte de rigueur, que des espaces se dissolvent sous le couvert de l'économie, je crois que demain je vais me saouler fortement... » (12 mars 2012, SOURCE

« C'est la direction de l'opéra qui a pris cette décision de supprimer le ballet. Depuis plusieurs années la direction n'a plus remplacé les postes artistiques vacants. Au lieu de remplacer au fur et à mesure des départs (à la retraite ou autre) les postes artistiques du ballet et du choeur, la direction a privilégié la création de postes administratifs au sein de l'opéra. Le ballet a peu à peu été écarté des programmations. Beaucoup de passages dansés dans les opéras ont été "coupés".... La disparition des opérettes où ils pouvaient aussi s'exprimer a accentué ce sous-emploi du ballet. Aujourd'hui la direction propose aux danseurs du ballet des reclassements (pas seulement aux danseurs en fin de carrière mais à TOUS les danseurs) avec souvent de très grosses pertes de salaire. Avec la disparition de ces danseurs c'est la destruction de l'outil artistique qu'est le ballet. Plus de ballet donc plus de chance pour les jeunes danseurs de pouvoir un jour faire partie de la troupe du ballet de Toulon. Il faut pourtant donner de l'espoir aux jeunes et des perspectives d'avenir. » (13 mars 2012, SOURCE)