jeudi 22 octobre 2020

Gorillaz, PAC-MAN ft. ScHoolboy Q (Episode Five)

Pétition- Danse: #unis pour la liberté d’expression# ?

Photo Fabien Rivière

ESPACES MAGNÉTIQUES publie volontiers ci-dessous l'appel - pétition rendu public le 21 octobre # unis pour la liberté d’expression #, mais se demande ce que font dans la liste des signataires des gens comme Mathilde Monnier, Pascale Henrot, Anita Mathieu, Didier Deschamps et Dominique Hervieu par exemple. Affirmer défendre la liberté d'expression, c'est bien, la mettre en pratique c'est mieux. Certain-e-s exigent de la presse qu'elle produise du publi-reportage, et quand elle est indépendante, ces mêmes la répriment violemment. 
ESPACES MAGNÉTIQUES
PS. Le CCN2 est le nom couramment utilisé depuis 2016 par le Centre Chorégraphique National de Grenoble que Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois dirigent

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Le CCN2 est à l'initiative d' # unis pour la liberté d’expression #    (Pétition)

Après l'indignation face à l'acte barbare perpétré à l'encontre de Samuel Paty et la compassion pour ses proches, nous souhaitons lancer un appel à l'ensemble du monde des arts vivants.

Au travers de Samuel Paty c'est la liberté d’expression qui a été attaquée mais aussi l’esprit critique et les valeurs républicaines de l’émancipation laïque.

Cette liberté d’expression est le pilier de l'art et de la culture en France. En parallèle des initiatives personnelles de plusieurs personnalités du monde de l'art vis-à-vis de ce drame, il nous semble urgent que notre milieu dans son ensemble porte une initiative commune et unanime. Nos lieux d'art et de culture sont les porte-voix de notre liberté d'expression au quotidien. Utilisons-les pour le rappeler ces prochains temps. Car sous-estimer ce qui est arrivé en le réduisant au fanatisme d’une personne isolée reviendrait à refuser de voir la réalité. Ce qui s’est produit le 16 octobre est la partie violente et visible d’une pensée qui occupe des personnes et doit nous rappeler que la liberté d’expression n’est malheureusement pas un acquis immuable. Ce bien commun mérite une vigilance extrême pour qu’il ne soit pas rogné par le fanatisme, le radicalisme, l’excès de moral, l’autocensure, la peur qui peut accabler des citoyens... Nous avons la responsabilité d’user de cette liberté et de la défendre.

Pour éviter tout amalgame et récupération de cet acte terroriste dans un contexte d'éclatement social fort, il nous semble nécessaire de porter un discours d’UNION pour la liberté d'expression. Une action simple serait pour les temps à venir de débuter chacun de nos événements publics par une phrase commune. Elle pourrait être :
# unis pour la liberté d’expression #

Ces mots pourraient être accompagnés d'un geste, celui de se saisir les deux mains de la façon dont nous vous le proposons sur la photo jointe à ce courriel.

Des mots et un geste pouvant se décliner dans tous nos lieux et toutes nos façons d’échanger sur la toile.

Nous faisons voeu que les artistes, les directeur.trice.s de structures culturelles, les organisations professionnelles réussissions à réaliser cette initiative commune en réponse à ceux qui tentent de nous atteindre.

Les premières personnes à lancer cet appel :
Rachid Ouramdane directeur du CCN2-centre chorégraphique national de Grenoble
Erika Hess directrice déléguée du centre chorégraphique national de Nantes
Stanislas Nordey directeur du théâtre national de Strasbourg
Mathilde Monnier directrice de la compagnie MM
Didier Deschamps directeur du théâtre national de la danse Chaillot
Dominique Hervieu directrice de la maison de la danse de Lyon
Boris Charmatz directeur artistique de Terrain
Claire Verlet adjointe à la programmation du Théâtre de la Ville de Paris
Pascal Rambert auteur / metteur en scène
Pascale Henrot directrice de l'Onda / Office National de Diffusion Artistique
Yoann Bourgeois directeur du CCN2-centre chorégraphique national de Grenoble
Romaric Daurier directeur du Phénix scène nationale de Valenciennes
Mohamed El Khatib auteur / metteur en scène
Robin Renucci directeur des Tréteaux de France centre dramatique national
Salvador Garcia directeur de Bonlieu-scène nationale d’Annecy
Bruno Bouché directeur artistique CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin
Ambra Senatore directrice du centre chorégraphique national de Nantes
Arnaud Meunier directeur de la comédie de Saint-Etienne
Catherine Meneret directrice adjointe du centre chorégraphique national de Caen
Catherine Blondeau directrice le Grand-T théâtre de Loire-Atlantique
Marie-Pia Bureau directrice de Malraux scène nationale de Chambéry
Christophe Marquis directeur de L'échangeur-CDCN Hauts-de-France
Olivier Dubois chorégraphe de la compagnie Olivier Dubois
Anne Sauvage directrice Atelier de Paris / CDCN
Fanny de Chaillé directrice artistique de Display
Hélène Joly directrice déléguée de Terrain
Héla Fattoumi directrice de Viadanse-centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Eric Lamoureux directeur de Viadanse-centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-
Comté à Belfort
Liliane Schaus Directrice de La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
Petter Jacobsson directeur du Ballet de Lorraine centre chorégraphique national
Tom Caley Ballet de Lorraine centre chorégraphique national
Anita Mathieu directrice des rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Christine Paly Institut Français (ex chargée de mission)
Maud Le Pladec directrice du CCNO centre chorégraphique national d’Orléans
Céline Bréant directrice du Gymnase CDCN de Roubaix-Hauts de France
Lauren Boyer de Manakin plateforme de production
Antoine Manologlou conseiller au Ceser Auvergne Rhône Alpes

dimanche 18 octobre 2020

Journal - Nouvelles de danse : « La danse face aux défis écologiques »



Nouvelles de danse est un trimestriel (gratuit) papier belge francophone basé à Bruxelles qui se veut « d'information et de réflexion sur la danse ». Il vient de publier son numéro Automne 20, n° 78, qui comporte un dossier principal très intéressant consacré à « La danse face aux défis écologiques ». 

En France la version papier se trouve dans certains lieux présentant de la danse et à la Librairie Wallonie-Bruxelles à Paris (ICI), proche du Centre Pompidou. On peut le consulter en ligne ou le télécharger au format Pdf sur le site de l'association Contredanse qui le publie (ICI).
Fabien Rivière

    SOMMAIRE    du numéro 78  
p.02  —  Edito 
p.03  —  Brèves 
p.04  —  Pratiques : Entretien avec Melinda Buckwalter   Par Patricia Kuypers
                 « Entrer dans la profondeur du corps » (au sujet du livre L'anatomie du centre)
p.06  —  Dossier : La danse face aux défis écologiques
p.07  —  Penser avec les pratiques chorégraphiques...    Par J. Clavel et C. Noûs
p.09  —  Voyager moins, plus lentement...    Par Jeroen Peeters
p.11  —  La culture passe au(x) vert(s)    Par Isabelle Meurrens
p.13  —  Entretien avec Thierry Smits    Par Wilson Le Personnic
p.15  —  Échange avec Maria Clara Villa Lobos    Par Alexia Psarolis
p.16  —  Échange avec Éleonore Valère-Lachky    Par Apolline Borne
p.17  —  Le spectacle vivant à l’heure de la scénographie durable    Par Rosita Boisseau
p.18  —  Vers une Monnaie éco-responsable    Par Sylvia Botella

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