mercredi 13 septembre 2023

Métamorphoses de Mithkal Alzghair (« Clameurs »)

Mithkal Alzghair, Photo DR

Avec le solo qu'il signe et interprète, Clameurs, d'une durée de 45 minutes, le danseur et chorégraphe syrien réfugié en France Mithkal Alzghair, 1er prix du concours Danse élargie en 2016 pour un trio (notre article et photos), pose un geste artistique radical. Il choisit l'épure, comme dessinée au fusain, ce carbone fossilisé, fibreux, noir et opaque. Il s'avance sur un sol présent depuis des millénaires, où quelques formes abstraites suggèrent des flaques d'eau. Il semble se poser la question : « Qu'est-ce qu'un être humain ? », et répondre : un être debout. 

Il déploie ses bras qui vont demeurer tendus vers l'arrière du corps longtemps, dans de subtiles variations. Il est pied nu, porte un pantalon sombre, et une veste gris clair sur un torse nu. Bien que toujours en appui sur le sol, il semble flotter de façon vertigineuse dans l'espace, dans un état de suspension, immobile, méditatif, songeur, observateur, témoin du monde. Peut-être s'agit-il d'un esprit, ou d'un ange. Puis il marche sur cette terre. Se retrouve-t-il dans une prison ? Est-il confronté à ses geôliers, qu'il implore, sans succès. Il est genou à terre, avant d'être abattu, comme un chien ? La condition humaine, n'est-ce pas ? Il va ramper, se redresser, frapper le sol. Il marche de nouveau, de façon mécanique, dégingandé, entre sérieux et absurde, légèreté et humour, comme un petit personnage de bande dessinée. La proposition n'est donc pas aussi sombre, et répétitive, que certain-e-s (beaucoup ?) prétendent. C'est une méditation. Il s'y trouve constamment un espace immense où l'on peut respirer, sans pathos. 

Ces formes abstraites au sol dessinent alors les continents, éparpillés, comme un puzzle. Il se penche pour les rassembler, doucement. Il prend soin du monde. Mais, à la fin, il donne le sentiment d'abandonner, découragé.  
Fabien Rivière
Focus Jeunes chorégraphes - Danse élargie 
Théâtre de la Ville - Les Abbesses
— Focus Jeunes créateurs # 1          (07-08/09)     En savoir +
Amit Noy A Big Big  Room Full of Everybody's Hope 
Ionna Paraskevopoulou  Coconut Effect 

— Focus Jeunes créateurs # 2         (11-12/09)    En savoir +
Mithkal Alzghair  Clameurs
Dalila Belaza  Rive 

— Focus Jeunes créateurs # 3     (15-16/09)    En savoir +
Rémi Esterle  Hug
Nicolas Barry  Grand Crié

— Focus Jeunes créateurs # 4       (20-21/09)   En savoir + 
Formats courts

mardi 12 septembre 2023

Cinéma - Michel Gondry s'amuse : « Le Livre des solutions » ou la vie mode d'emploi


Le dernier film (en date) de Michel Gondry, Le Livre des solutions (2023), est réjouissant à voir, dans la lignée de son Be Kind Rewind (2008), bien qu’il ait été classé dans le genre « comédies dramatiques ». Le réalisateur est venu en personne le commenter à la suite de la projection qui nous a été offerte en primeur au Centre Pompidou et a confirmé qu’il était en grande partie autobiographique. Le comédien Pierre Niney jouant son rôle avec grande finesse.

Paradoxalement, pour traiter de cinéma à l’ancienne – de film expérimental, d’auteur, d’animation, tourné au caméscope analogique avec des bouts de ficelle –, Gondry, cinéaste aujourd’hui reconnu grâce à ses clips musicaux (The Chemical Brothers, Daft Punk, IAM, Beck, The White Stripes, Steriogram, The Vines, Björk, Oui Oui, The Polyphonic Spree, Massive Attack, Etienne Daho, Michael Andrews & Gary Jules, The Rolling Stones) et à ses succès au box-office, a bénéficié d’importants moyens de production. Ce long métrage a pour sujet le 7° Art et les affres du créateur, incapable, pour diverses raisons, de mettre fin à son « work in progress ». Tourné, pour les premières scènes, à Paris (aux Champs-Élysées, là où siégeaient les maisons de production avant leur délocalisation du côté de Belleville), et, pour tout le reste, en Occitanie (dans les Cévennes), notamment à Villemagne, le film n’a rien de rétrograde – on n’est jamais dans l’esthétique « Amélie Poulain ».

Le réalisme le partage avec le surréalisme. Le cadre campagnard, les mouches et les insectes constamment captés par les objectifs de la maison Zeiss, le casting « anti-star » assumé – qui n’est pas poussé jusqu’aux tronches chères à Fellini ou à Mocky –, le jeu naturaliste des premiers rôles se fondant sans heurt à la figuration autochtone ne vise pas à célébrer le « c’était mieux avant » mais, plus simplement, à contraster avec une certaine modernité – celle des anti-dépresseurs, dont il est impossible de nos jours de se priver ; du tout numérique nécessaire au montage ou équipant les studios d’enregistrement, à Londres comme au fin fond du Gard ; le harcèlement des producteurs…

La question des masters (ou du « final cut ») se pose d’emblée et provoque la fuite en avant de l’équipée plus ou moins sauvage, réduite à deux collaboratrices garde-fous et à un assistant monteur bronchiteux. Les pieds nickelés trouvent refuge dans la maison de la tante du protagoniste, subtilement incarnée par Françoise Lebrun – laquelle ne ressemble pas du tout au modèle original, d’après une confidence de l’auteur, ce qui n’est pas plus grave que ça. Le générique, comme Le livre des solutions, est écrit à la main – par Niney, Gondry ou un calligraphe de talent. Ce livre est censé répondre à tous les problèmes pratiques qui se posent dans la vie et dans la fabrication d’un film. Inutile de dire que les recettes proposées par ce tuto sont, les unes, de bon sens, les autres, plutôt farfelues.

Michel Gondry au Centre Pompidou, Photo Nicolas Villodre
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Le bon esprit et la bonne humeur y sont constants. Le suspense ne manque pas. Malgré quelques minutes de trop dans la séquence romantique de l’amourette avec une jeune femme au visage marqué par une cicatrice rappelant la tache de vin de Xavier Dolan dans Matthias et Maxime (2019), le tempo est vif, le ton alerte grâce au caractère survolté du héros, à ses caprices d’enfant gâté heureusement tempérés par la sagesse féminine. Les gags sont nombreux et de tous genres – visuels, sonores, de situation. Le caméo de Gordon Matthew Thomas Sumner, bassiste-chanteur anglais presque aussi fameux que McCartney, est étonnant et amusant. À la question : « Ça va ? » concernant sa proposition musicale, notre héros répond : « Pas mal et toi ? ». L’ingénieur du son ne sachant comment brancher le mini-combo radio CD du cinéaste, le musicien sort de derrière les fagots un câble avec un embout jack résolvant le problème technique. Les autres trouvailles comiques sont à l’avenant, qui inscrivent le film dans le sillage d’Hellzapoppin (1941).
Nicolas Villodre
SORTIE EN SALLES : 13 septembre 2023
CLIPS
 Réalisés par Michel Gondry : 
The Chemical Brothers - "Let Forever Be" — Daft Punk - "Around the world" — IAM - "Je Danse Le Mia" — Beck - "Deadweight" — The White Stripes - "Fell in Love with a Girl" — Steriogram - "Walkie Talkie Man" — The Vines - "Ride"  — Björk - "Declare Independence" — Oui Oui - "La Ville" — The Polyphonic Spree - "Light & Day" — Massive Attack - "Protection" — Etienne Daho - "Les Voyages Immobiles" — Michael Andrews - Gary Jules - "Mad World" — The Rolling Stones - "Like a Rolling Stone" — 

dimanche 10 septembre 2023

Ruth Childs et Cécile Bouffard, « Delicate People » au CAN Centre d'art Neuchâtel, invitée par l'ADN


— PHOTOS Fabien Rivière (du haut vers le bas, ordre chronologique)

La danseuse et chorégraphe anglo-américaine vivant en Suisse Ruth Childs, nièce de Lucinda Childs, a présenté le 2 septembre dernier un remarquable solo qu'elle interprète, Delicate People, créé en 2021, résultat de sa collaboration avec la plasticienne française Cécile Bouffard, au CAN Centre d'art Neuchâtel (Suisse), à l’invitation de l’ADN (Association Danse Neuchâtel) en ouverture de sa saison automnale. Il se déploie dans le silence, hors des théâtres, notamment dans la nature. À l'origine du projet : la plasticienne découvre une pièce de la chorégraphe, fantasia, et lui propose une collaboration.  

Ruth Childs vient de recevoir, avec son deuxième solo Blast!, daté de 2022, le « Prix du spectacle suisse de danse 2022 » (annonce de l'Office fédéral de la culture (OFC), le 31 août dernier).  

Ruth Childs est actuellement une des artistes en résidence à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne (Suisse) et artiste associée au CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble (France, 2023-2024).

Le CAN Centre d’art Neuchâtel a ouvert ses portes en 1995, dans ce qui fut jadis une usine de fabrication de systèmes de chauffage. L'équipe actuelle, de cette association à but non lucratif du même nom, est en place depuis 2018, constituée de 5 personnes, 4 plasticien-ne-s et "une militante et couturière", comme il m'a été précisé. Une direction doit rester en place au maximum 10 ans. La structure est financée par la Loterie Romande (société d'utilité publique) et la ville de Neuchâtel, soit 4/5° par des fonds publics. Les 5 responsables reçoivent tous le même salaire. « Les décisions artistiques, techniques, pratiques et salariales sont prises en commun. » Ils organisent 4 à 5 expositions par an. « Plus de cinq cents manifestations (expositions, performances, projections, concerts, conférences, tables rondes) y ont été organisées, auxquelles ont pris part plus de mille quatre cents artistes venus du monde entier. » 
Fabien Rivière

À VENIR  Delicate People 
— Centre culturel suisse. On Tour, Dans le cadre de Tendres Monstres - Festival de danses et performances suisses (21-24 septembre 2023, En savoir +), Cité Internationale (14°), Paris, France, samedi 23.09 – dimanche 24.04.2023   
— Body On and On & UCCA Center for Contemporary Art, Beijing, China 22.10.2023
— Body On and On & UCCA Center for Contemporary Art, Shanghai, China 25.10.2023

PASSÉ   Delicate People 
01–02.09.2023  CAN Centre d’art Neuchâtel / ADN - Danse Neuchâtel, Suisse
17.06.2023        Extension Sauvage, Combourg, France
02.06.2023        Arsenic, Lausanne, Suisse

21.11.2021        Le Grütli, Genève, Suisse (work in progress)
18–19.09.2021  Festival Constellations, Toulon, France (work in progress)
02.07.2021       Centre culturel suisse. Paris (work in progress)
12.06.2021 La Becque - Résidence d'artistes, La Tour-de-Peilz, Suisse (work in progress)