samedi 24 mai 2014

Important - Audition de danseurs pour l'Opéra de Paris / Audition for Dancers for The Corps de Ballet

L'annonce date du vendredi 23 mai ; nous la reproduisons ci-dessous. Elle a été publiée de manière originale, sur la page Facebook de Benjamin Millepied — Directeur de la danse de l'Opéra de Paris à partir du 15 octobre 2014 — et en anglais : une audition de danseurs et danseuses (de 16 à 26 ans) aura lieu le vendredi 4 juillet à l'Opéra national de Paris pour le Corps de Ballet (ne concerne donc pas les Étoiles). Danseurs permanents et danseurs temporaires. Sur le site de l'Opéra la nouvelle n'apparaît pas (encore). 

On notera au passage que le 4 juillet est un jour important aux États-Unis puisqu'on y fête l'indépendance du pays (Benjamin Millepied a réalisé la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis). 

Habituellement, chaque année, c'est par concours, donc au sein même de l'École de danse de l'Opéra national de Paris que les choses se passent. Traditionnellement, le recrutement "interne" par concours pour accéder au Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris est massivement privilégié à l'"externe" par audition. Officiellement considérée comme la meilleure compagnie mondiale il faut espérer que ce mode d'embauche sera perçu comme une stimulation et un enrichissement et non comme une concurrence illégitime. Bref, ça bouge au Ballet de l'Opéra national de Paris.  
Fabien Rivière
Photo Portrait de Benjamin Millepied provenant de son Facebook
Extrait de la page d'accueil du Facebook de Benjamin Millepied le 24 mai 2014 
Capture d'écran Espaces Magnétiques
Extrait de la page recrutement du site de l'Opéra national de Paris, le 24 mai 2014
Capture d'écran Espaces Magnétiques

mercredi 21 mai 2014

William Forsythe quitte la direction de la Forsythe Company et va enseigner-rechercher à Los Angeles

EXCLUSIF
William Forsythe, Photo Stephan Floss - USC 

Le chorégraphe mondialement connu et respecté William Forsythe, 64 ans, quitte la direction de la compagnie qu'il a fondé en 2005, The Forsythe Company, basée à Francfort et Dresde (villes distantes de 370 km.) à la fin de l'année. Il sera remplacé par Jacopo Godani, danseur pour Forsythe au sein du Ballet de Francfort de 1991 à 2000 (cf. photo ci-dessous). 

Jacopo Godani, né en Italie, a créé des pièces pour les compagnies suivantes : Ballett Frankfurt (William Forsythe), Rotterdamse Dansgroep (Pays-Bas), IT DANSA (Barcelone, Espagne), Ballett Nürnberg, Sweden's Göteborg Ballet, Karlsruhe Oper Ballet, The Royal Ballet - Covent Garden (Londres), Nederlands Dans Theater 2 (The Hague, Pays-Bas), Ballett des Landestheater Linz (Autriche), Ballet du Rhin (France), Cedar Lake Contemporary Ballet (États-Unis) et Sydney Dance Company (Australie).

Né aux États-Unis en 1949, William Forsythe a fait l'essentiel de sa carrière en Europe et plus précisément en Allemagne. En 1973 il est ainsi engagé par le Ballet de Stuttgart dont le directeur est l'important John Cranko [1927-1973] qui l'encourage à chorégraphier. Cela donne sa première pièce, Urlicht [Lumière originelle] en 1976. Il prend la direction artistique du Ballet de Francfort [Ballett Frankfurt] en 1984 jusqu'en 2004.    

Le Los Angeles Times du 7 mai (ici) a annoncé la venue de William Forsythe pour enseigner à la University of Southern California (USC) Glorya Kaufman School of Dance, à l'automne 2015, relayant un communiqué de l'école (ici). Plus précisément, il intégrera sa branche Faculté (en anglais, «Faculty») (lire plus loin). 

La USC Glorya Kaufman School of Dance a été initiée en 2012 grâce au mécénat de cette dernière en direction de l'Université. Un bâtiment de 55.000 m² est en construction depuis avril à cet effet, le Glorya Kaufman International Dance Center. En comparaison, le Centre national de la danse à Pantin (France) a une surface de 7.000 m² (soit presque 8 fois moins). La première promotion du BFA [Bachelor of Fine Arts] in Dance, en quatre ans (ici), sera accueillie à l'automne 2015. Il comptera 130 personnes.

The Choreographic Institute est créé, qu'intégrera William Forsythe, branche recherche de l'école, dont l' « objectif principal est l'étude de la chorégraphie dans toutes ses manifestations. » Dans une interview publiée par le site de la Kaufman School of Dance (ici), William Forsythe explique sa démarche. Il existe, dit-il, un « potentiel » important pour la danse à Los Angeles. « Dans d'autres communautés artistiques très établies comme à Paris ou Londres, il existe des personnes importantes, mais vous n'avez pas le même genre d'impulsion (« community drive »). (...) L'Institut chorégraphique doit agir comme quelque chose qui synthétise le potentiel d'interaction entre la pensée chorégraphique et les autres sciences. »   
Fabien Rivière 

Jacopo Godani, Photo DR (Sydney Dance Company)