vendredi 20 mars 2015

Deux expositions à Bruxelles : Anne Teresa De Keersmaeker, Work/Travail/Arbeid + Work on Paper

      Work/Travail/Arbeid        Exposition dansée
 
Work/Travail/ArbeidPhotos Anne Van Aerschot
« Work/Travail/Arbeid, conçu par Anne Teresa De Keersmaeker, est un projet d'exposition qui repense une performance de danse, Vortex Temporum (2013) comme une exposition s'étirant sur neuf semaines au centre d'art contemporain qu'est le WIELS. 

La chorégraphe n’amène pas simplement un spectacle dans un nouvel espace, mais le repense sous la forme d’une exposition de neuf semaines, continuellement accessible au public. La durée originale de la chorégraphie, correspondant au temps condensé de la composition du compositeur contemporain français Gérard Grisey (1946 - 1998), est ici étendue en cycles de neuf heures au sein desquels chaque heure est l’occasion d’une nouvelle chorégraphie, d’une nouvelle combinaison de danseurs de Rosas et de musiciens de Ictus dans les multiples espaces de l’exposition. »

Anne Teresa De Keersmaeker, Work/Travail/Arbeid, du vendredi 20 mars au dimanche 17 mai 2015. En savoir +
LIEU :  WIELS, Centre d'Art Contemporain, Av. Van Volxem 354, 1190 Bruxelles, Belgique. 
— La danse et le format d'exposition : Conversation avec Anne Teresa De Keersmaeker, Xavier Le Roy et Elena Filipovic [curatrice], dimanche 22 mars, 18h, en anglais, gratuit. En savoir + 
— Lecture demonstration par Anne Teresa De Keersmaeker, jeudi 26 mars 18h et dimanche 26 avril 14h, en anglais. En savoir + 
— Pourquoi la danse : Conférence de Douglas Crimp, mercredi 15 avril, 18h, en anglais. En savoir +
Anne Teresa De Keersmaeker & Rosas: My Breathing Is My Dancing [Comme je respire, je danse],  v. 8 mai 17h & 19h -  s. 9 mai 13h, 15h & 17h - d. 10 mai 13h, 15h & 17h - j. 14 mai 13h, 15h & 17h. En savoir +
— Conversation de clôture entre Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel, dimanche 17 mai, 18h, en anglais, gratuit. En savoir + 


L’EXPOSITION (dans une version de neuf jours) VOYAGE :
Centre Pompidou, Paris (vendredi 26 février - dimanche 6 mars 2016) 
      Dans le cadre de la programmation de l'Opéra national de Paris. En savoir +
Tate Modern, Londres (juillet 2016) www.tate.org.uk/visit/tate-modern

CATALOGUE D'EXPOSITION
 Anne Teresa De Keersmaeker: Work/Travail/Arbeid

Un catalogue documentant le projet, composé de 4 carnets individuels : 
— (volume 1) La première partie introduit Work/Travail/Arbeid et documente la préparation du projet. 
— (vol. 2) Il comprendra également une reproduction du catalogue Vortex Temporum original, 
— (vol. 4) une documentation photographique par Babette Mangolte et Anne Van Aerschot, 
— (vol. 3) de nouveaux essais de Douglas Crimp, Bojana Cvejić, Brian Dillon, Elena Filipovic et Catherine Wood, 
—  ainsi qu'un dessin réalisé par Anne Teresa De Keersmaeker. 
La commissaire Elena Filipovic en sera le rédacteur, et le graphisme sera pris en charge par le bureau bruxellois Casier/Fieuws.

Au WIELS, vous recevrez une édition limitée d'un dessin sérigraphie d'Anne Teresa De Keersmaeker avec votre catalogue.


DISPONIBLE DÈS À PRÉSENT = Première édition (Vol. 1 & 2 + exclusive poster) 
DISPONIBLE EN SEPTEMBRE = volumes 3 et 4

50 € avec la livraison de la seconde partie (Vol. 3 & 4)
40 € si la seconde partie est retirée au WIELS (en septembre prochain)

Publié par Mercatorfonds, WIELS and Rosas. (Bruxelles, Belgique) En savoir + 


FILM  (à venir)
Babette Mangolte, Photo DR

Pour compléter l'exposition et la publication, un film sera tourné au cours de Work/Travail/Arbeid au WIELS. Réalisé par Babette Mangolte. Mangolte (1941, Montmorot, France), grande dame du film expérimental.


    Work on Paper     

« L’exposition Work on Paper présente une série de dessins de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. De Fase en 1982 à Vortex Temporum en 2013, ces dessins témoignent du rôle crucial de la géométrie dans l’œuvre de la chorégraphe. Les figures créées, tantôt mathématiques, tantôt intuitives, délimitent sur le tapis de sol les proportions de l’espace et le temps dansé. 

Dans Vortex Temporum, une structure géométrique règle le temps du spectacle selon un étalonnage spatial. Tout part d’un cercle, dans lequel s’inscrit un pentagone, dont chaque sommet génère à son tour de nouveaux cercles ; ces motifs définissent un espace réservé à chaque danseur et à chaque musicien.

Anne Teresa De Keersmaeker réinterprète la chorégraphie de Vortex Temporum dans les conditions spatiales et temporelles de l’espace muséal. »

Anne Teresa De KeersmaekerWork on Paperdu samedi 21 mars au dimanche 17 mai 2015. GRATUIT   En savoir +

LIEU : BOZAR Palais des Beaux-ArtsRue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, Belgique. 
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ON PEUT LIRE LaLibre.be -  


Vortex Temporum par l'Ensemble Sonorama (Argentine), Direction Santiago Santero, Invité Garth Knox (Alto).

jeudi 19 mars 2015

Décès du philosophe Michel Bernard, fondateur du département Danse de l'Université Paris 8 Saint-Denis, à 88 ans

Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (93), France
Le département Danse en deuil
Mort de Michel Bernard ce 17 mars 2015

Michel Bernard, philosophe par tous les pores de sa peau, interrogeant inlassablement l'expressivité du corps et ce qu’il appelait « la corporéité dansante », fut depuis plus de trente ans obstinément et passionnément curieux de danse contemporaine. Spectateur inlassable, ami de très nombreux danseurs et chorégraphes, professeur généreux et exigeant, étranger à toute côterie et snobisme, auteur d’une pensée aussi érudite que prolixe, aussi rigoureuse que soucieuse d’être au plus près de l’expérience en danse et de ses métamorphoses, il fut notre élan fondateur et vital.

Agrégé de philosophie et docteur d’Etat, il fit une carrière nomade. Durant huit ans, comme enseignant de philosophie à l’ENSEP [École normale d'éducation physique, fondée en 1933], il forma d’abord des sportifs de haut niveau à l’esprit critique en psychopédagogie (1960-1968). De 1968 à 1984 il enseigna au département de philosophie de l’université de Nanterre, puis à l’université d’Avignon durant trois ans pendant lesquels il fonda un Institut de Recherches sur les Arts du Spectacle (1984-1987).

Enfin, accueilli par le département Théâtre de l’Université de Paris 8, il créa le département Danse en 1989, six ans avant son départ à la retraite. Contre vents et marées, de manière visionnaire, il conçut ce département avec un collectif de danseurs et chercheurs, et le voulut au service des artistes et des chercheurs en danse. Inauguré par l’artiste Trisha Brown, une des sources essentielles de sa philosophie de la danse, son projet autant pédagogique que philosophique, a profondément déplacé la relation entre la danse contemporaine et la recherche à l’université.

Outre son petit ouvrage fort connu, Le corps, (Points Seuil en 1995), sa thèse importante sur L’expressité du corps, Recherches sur les fondements de la théâtralité (publiée dès 1976), sa Critique des fondements de l'éducation ou généalogie du pouvoir et/ou de l'impouvoir d'un discours (1988), il rassemblait ses articles essentiels sur la danse contemporaine dans De la création chorégraphique (2001). Encore très actif, il venait de publier une Généalogie du jugement critique, suivi de Considérations intempestives sur les dérives actuelles de quelques arts, en 2011.

Son efficace utopie, son caractère intempestif, son goût radical pour ce qu’il aimait appeler “l’activité fictionnaire du travail de la sensation”, nous a permis à tous comme à chacun, singulièrement, d’être là où nous sommes aujourd’hui.

Encore merci à lui, et à Gilberte, sa femme, qui accompagna sans faille cette vitalité.

Les obsèques auront lieu ce samedi 21 mars à 14 h à l'église de Pinet d'Uriage, route de Pinet - D280 (à deux pas de la route d'Allevard) [ville de Saint-Martin-d'Uriage] en Isère (38). sud-est de Grenoble

Les enseignants-chercheurs du département Danse, Isabelle Ginot, Hubert Godard, Mahalia Lassibille, Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Julie Perrin, Christine Roquet. Et Joana Roy, coordinatrice du département Danse. 

Source : Paris 8 Danse <paris8danse@univ-paris8.fr>        Portrait de Michel Bernard, Photo DR

Église de Pinet d'Uriage, Photo DR

mercredi 18 mars 2015

Simon Mayer présente "Sons of Sissy" à Vienne (Autriche) du 9 au 12 avril au brut

Simon Mayer est un jeune danseur et chorégraphe Autrichien ayant vécu sa jeunesse dans un village. Son intérêt se porte sur la tradition et les rituels qu'il déconstruit tout en gardant l'intensité et la vitalité des danses. 
Fabien Rivière
Simon Mayer dans son précédent et excellent solo SunBengSitting (Vidéos). 

mardi 17 mars 2015

Exposition - Alexander McQueen: Savage Beauty

Portrait of Alexander McQueen, Photo DR
Portrait of Alexander McQueen, Photographed by Marc Hom, 1997, © Marc Hom / Trunk Archive

Butterfly headdress of hand-painted turkey feathers [Coiffure papillon de plumes de dindon peints à la main], Philip Treacy for Alexander McQueen, La Dame Bleue, S/S 2008, Model: Alana Zimmer, © Anthea Simms

Tulle and lace dress with veil and antlers [Robe de tulle et dentelle avec voile et bois], Alexander McQueen, Widows of Culloden [Les veuves de Culloden], A/W [Autumn / Winter, en français Automne / Hiver] 2006–07, Model: Raquel Zimmermann, Viva London, Image: firstVIEW

Jellyfish ensemble and Armadillo shoes [Ensemble méduse et chaussures tatou], Alexander McQueen, Plato’s Atlantis [Atlantide de Platon], S/S 2010, Model: Polina Kasina, © Lauren Greenfield/INSTITUTE
Installation view of 'Voss' [2001 Spring/Summer collection], Alexander McQueen Savage Beauty at the V&A, 2015, Victoria and Albert Museum, London

Installation view of 'Platos Atlantis' gallery [Vue de l'installation galerie 'Atlantide de Platon'], Alexander McQueen Savage Beauty at the V&A, 2015, Victoria and Albert Museum, London

Le V&A — pour Victoria and Albert Museum — à Londres présente une vaste et riche exposition rétrospective, Alexander McQueen: Savage Beauty, du nom du génial créateur de mode britannique qui s'est suicidé par pendaison à son domicile à l'âge de 40 ans le 11 février 2010, la veille des obsèques de sa mère Joyce. La mort de cette dernière dix jours plus tôt et la rupture avec son compagnon dans les semaines précédentes sont évoquées dans les lettres qu'il a laissé. 


L'exposition présente plus de 240 ensembles et accessoires qui vont de la collection de troisième cycle pour Central Saint Martins. University of the Arts London en 1992 à ses plans définitifs pour la collection A / W [Autumn / Winter, en français Automne / Hiver] 2010. Rappelons que les défilés étaient thématiques. 

Un catalogue avait été édité pour l'occasion par le Metropolitan Museum of Art (New York) en 2011 (couverture ci-dessus). Un nouveau est l'œuvre du V&A, Alexander McQueen (direction de Claire Wilcox, 45 £) (couverture ci-dessous).

Fabien Rivière

Alexander McQueen: Savage BeautyV&A [Victoria and Albert Museum], Londres, du 14 mars au 2 août 2015. Site

lundi 16 mars 2015

Que penser de l'Accompagnement Sexuel des personnes en situation de handicap ?

Marcel Nuss
Lettre ouverte à des liberticides, Marcel Nuss, Mediapart, 10 mars 2015. ICI  
L’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap fait beaucoup parler, jaser, fantasmer, interroge, horripile, émeut, effraye, interpelle et divise une société davantage portée sur le libéralisme que sur le respect des libertés individuelles. Mais au-delà des polémiques stériles et moralisatrices qu’en est-il ? 

Handicap : un stage de formation à l'accompagnement sexuel, AFP, 16 mars 2015. ICI 

À l'école des aidants sexuels, Le Parisien, 15 mars 2015. ICI 
Une formation à l'assistance intime aux handicapés est organisée pour la première fois en France, où ce type d'activité n'est pas reconnu. Reportage.

Site de l'Association Pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel (APPAS). www.appas-asso.fr  

"Comment je suis devenue accompagnante sexuelle pour handicapés", francetvinfo.fr, 13 mars 2015. ICI  
Jill Nuss est la secrétaire de l'Appas, une association alsacienne qui milite en faveur de l'accompagnement sexuel des handicapés.