samedi 3 mai 2014

Exclusif - Pascale Henrot quitte la direction du Théâtre de la Cité internationale pour l'ONDA

Pascale Henrot

C'est effectif depuis une semaine : Pascale Henrot quitte la direction du Théâtre de la Cité internationale de Paris pour rejoindre l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA), où elle succédera à son directeur actuel, Fabien Jannelle. Le nom de la personne qui la remplacera n'est pas encore connu. 

Pascale Henrot sera donc restée 6 ans à la tête de cet établissement. En effet, elle avait été nommée le 28 janvier 2008 sur proposition d'un jury qui s'était réuni le 21 janvier, pour une entrée en fonction effective le 1er mai 2008. Un jury quadripartite Cité internationale universitaire de Paris - État - Ville de Paris - Comité de suivi du Théâtre de la Cité internationale. Ainsi composé : Sylviane Tarsot-Gillery, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), Marie-Hélène Bérard, vice-présidente de la CIUP, des représentants de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France, et de la Ville de Paris, ainsi que d’Alain Crombecque,  Directeur général du Festival d’automne à Paris et membre du comité de suivi du Théâtre de la Cité internationale. 

Si officiellement tout va bien, il est difficile de voir dans ce départ le constat d'un succès (insuccès ?) pour celle qui a pris la relève de la très respectée Nicole Gautier qui aura œuvré 17 ans à ce poste. Le lieu comptant désormais trois salles depuis 2004 (respectivement de 428, 207 et 140 places) dont une complètement reconstruite et l'autre créée (coût des travaux : 8,67 millions €) sous la direction de cette dernière.

Le bilan est mitigé : une fréquentation qui a faibli, une ligne artistique floue sinon faible, des choix hasardeux et une certaine frilosité (le contraire de la programmation de la grande salle du Centre Pompidou, en quelque sorte). Il est possible de penser que la programmation était plus soucieuse d'être à la mode (avec le risque de devenir démodée) que de défendre un véritable travail de fond. Par ailleurs, certains ont été choqués de l'absence de Pascale Henrot pendant plusieurs mois début 2011, partie rejoindre Philippe Decouflé à Montréal puis Los Angeles où il préparait une production pour le Cirque du soleil, Iris, au Kodak Theatre, pour 72 artistes, dont la première a eu lieu le 25 septembre. « Je ne peux rien refuser à Philippe [Decouflé] » arguait cette ancienne danseuse puis administratrice de la compagnie, sans convaincre. Rappelons que le budget d'un spectacle du Cirque du Soleil est de 50 millions de dollars. Enfin, nous avons assisté au violent esclandre du responsable de la presse du Théâtre de la Cité internationale Philippe Boulet contre une professionnelle qui avait osé le critiquer (avec menaces de la mettre immédiatement à la porte), qui fut immédiatement blacklistée ainsi que le journaliste qui la défendait. « Il a mauvais caractère », nous confiait il y a quelques mois un professionnel qui connaît bien ce responsable. 

Est positif, au contraire, pour consolider les financements du lieu, la signature d'une « convention cadre pluriannuelle d’objectifs 2013-2014-2015 avec la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris (14°), la Ville de Paris et l’Etat, ministère de la Culture et de la Communication (Drac Île-de-France). » 
Fabien Rivière

vendredi 2 mai 2014

Souffrance au travail : interrogations sur le cabinet qui conseille l'Opéra de Paris

— Publié par L'Express, Alexia Eychenne, 13 mars 2014.  

« Condamnée aux prud'hommes pour harcèlement moral et visée par une enquête, l'institution lyrique s'en remet à un cabinet de conseil pour l'aider. Mais le choix d'un expert de la gestion des salariés "difficiles" inquiète les représentants du personnel. »

Un nouveau thème figurera à l'agenda de la prochaine saison de l'Opéra de Paris: la souffrance au travail. Deux ans après deux condamnations aux prud'hommes pour harcèlement moral - dont elle a fait appel - et visée par une information judiciaire, la "maison" a lancé le 12 février une cellule "d'observation, d'analyse et d'accompagnement", animée par un cabinet de conseil. Après visites dans les services et entretiens avec les salariés volontaires, elle accouchera en juin d'un plan d'action, base de négociations avec les partenaires sociaux. 

A priori, les syndicats devraient applaudir, eux qui réclamaient depuis plusieurs mois des mesures pour la prévention des "RPS", les risques psycho-sociaux. Ils font en fait tout le contraire: dans un tract commun, la CFDT, FO, SUD Spectacle et le Snac-FSU appellent les salariés "à ne pas se laisser manipuler". >SUITE 

jeudi 1 mai 2014

Une municipalité supprime un festival de danse

Fanion du Festival de danse dans la ville d'Auterive, Photo parue dans un article de La Dépêche

Le site Friture Mag - Média des possibles dans le Grand Sud (ici), relayé cinq jours plus tard par Mediapart (ici), a publié le 24 avril un texte sobre et triste du danseur et chorégraphe Samuel Mathieu, fondateur du Neuf9 Festival (de danse) — dont il rappelle les actions et leurs impacts —, voué à disparaître suite à la décision du nouvel élu à la culture de la ville qui l'accueille, Auterive. Ainsi, la sixième édition qui devait se dérouler cette année fin novembre et début décembre est annulée. Auterive est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Midi-Pyrénées, à une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse (cf. carte ci-dessous). Elle comptait 9.191 habitants selon le chiffre du recensement de 2011.

François Fregonas, cadre commercial retraité, le nouvel adjoint à la culture de la nouvelle municipalité (Liste Union de la Droite, B.A.S.T.I.A.N.I, pour Bien Administrer Solidairement Tous les Intérêts des Auterivains par de Nouvelles Initiatives, nom aussi du nouveau maire, Jean-Pierre Bastiani; ce dernier a fondé son entreprise il y a 29 ans, dont l'objet est le « conseil en relations publiques et communication ») a répondu : « le 10 décembre 2013, onze personnes représentant les élus de l'ancienne municipalité, les associations, l'Office du Tourisme, les services techniques, ont rédigé un compte rendu accablant de huit pages sur la présence, le comportement et les prestations de la compagnie Samuel Mathieu, dans la Ville (...) Les exigences de la Compagnie Samuel Mathieu et du Neuf9 Festival, en matière d'espaces, de moyens financiers et techniques sont au-dessus des possibilités de la Ville. Celle-ci était devenue une vitrine d'exposition professionnelle, où les auterivains étaient absents. (...) À cela s'ajoute le coût exorbitant de plus de 20 000 € à la charge de la commune, que représentait le Neuf9 Festival. » (source : un article de La Dépêche ici) 
Sur le site Auterive Autrement, l'analyse est plus nuancée : « Nous regrettons la position ferme et définitive de l'élu en charge de la culture, Mr FREGONAS quant à l'arrêt brutal du partenariat avec la compagnie Samuel Mathieu. La résidence de la compagnie assurait un travail artistique et culturel de qualité. Ce sont aujourd'hui les enfants des écoles, les associations, l'économie locale et l'image de la ville qui vont pâtir de cette décision arbitraire prise sans concertation.


Depuis la dernière édition du festival, nous savions les difficultés organisationnelles que soulevait la mise en oeuvre d'un tel projet. Une remise à plat en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés aurait du permettre la pérennisation de ce moment culturel important pour la ville.

Force est de constater que la Culture ne fait pas partie des grandes orientations de l'équipe de Mr Bastiani.

Nous ne pouvons que regretter la défection d'une partie de la Gauche le 30 mars dernier [second tour des élections municipales] qui a permis que de telles décisions soient prises aujourd'hui.

Nous réaffirmons notre attachement à l'accès à la Culture pour tous et notre soutien à la compagnie Samuel Mathieu. » (source : ici)

De son côté, l'ancien maire (PS), Christophe Lefèvre, a écrit sur la page Facebook du Festival de danse ces mots : « C'est une honte ! Dommage pour les enfants d'Auterive »  
Fabien Rivière
Site du Neuf9 Festival www.neuf9.eu
Facebook du Neuf9 Festival Facebook 
Site de la compagnie Samuel Mathieu www.ciesamuelmathieu.com  

mardi 29 avril 2014

Musique & Danse - DJ Rashad meurt à 34 ans

Le DJ Rashad, né à Chicago (USA), vient d'y mourir, à 34 ans. On parle d'overdose.

DJ Rashad (photo tirée d'une affiche d'un concert)

Extrait d'un article de Libération du 28 avril 2014 (ici) : 
Hâchée, répétitive et saccadée, elle [cette musique électronique] était spécialement taillée pour répondre aux pas sans cesse plus rapides des danseurs, dans la foulée de l'explosion ghetto house notamment portée par le label Dance Mania. (...)

«C’est une musique de danse, expliquait Rashad à Libération, en 2011. Il y a ces grilles rythmiques complexes et ces sons qui peuvent être incompréhensibles si on ne bouge pas. Les gamins à Chicago ont besoin de ça. Quand on a lancé des soirées footwork, c’était aussi pour évacuer les problèmes. Quand les jeunes viennent se défier en battles, ils ne zonent pas.» Une tentative de réponse aux innombrables problèmes que connaissent les rues de Chicago, qui n'a pas empêché de nombreux musiciens et danseurs de la scène d'avoir des démêlés avec la justice ou de menacer leur santé.
MIX DJ Rashad Ghost - DJ Manny Smoke Trees - DJ Spinn You Blow My Mind, Baby 
- DJ Rashad & DJ Spinn Space Juke - Réalisateur Jon Casey 

DJ Rashad Ghost

Agenda Danse et performance - Paris et sa région - Mai 2014

Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville - Les Abbesses 
3 Opéra national de Paris
4 Forum des images
5 Théâtre Brétigny 
6 Point éphémère
7 Théâtre de Châtillon
Fondation Cartier pour l'art contemporain
9 Centre national de la danse
10 Espace Culturel Bertin Poirée
11 Centre Pompidou 
12 Théâtre Louis-Aragon - Tremblay-en-France
13 Rencontres Chorégraphiques Internationales Seine St-Denis
14 Théâtre Paul Eluard - Bezons 

15 Le Prisme - Saint-Quentin-en-Yvelines
16 Les Métallos
17 Espace 1789 - Saint-Ouen
18 Centre culturel Jean Houdremont - La Courneuve
19 Théâtre Le Palace
20 L'Embarcadère - Aubervilliers 
21 Théâtre du Fil de l’eau - Pantin
22 La Briqueterie - Vitry-sur-Seine
23 Festival de l'Imaginaire 
24 Le Générateur - Gentilly
25 Le Générateur à la Galerie Nivet-Carzon
26 Musée national des arts asiatiques - Guimet 
27 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
28 Théâtre du Rond-Point
29 Étoile du Nord
30 Théâtre de la Cité internationale
31 L'Théâtre des Louvrais - Pontoise
32 Carré Bellefeuille - Boulogne-Billancourt
33 Maison des Arts de Créteil
34 Salle Pleyel
35 La Meurise - Trappes
36 Rencontres hip hop # 8 - Rambouillet



1 - Théâtre de la Ville (4°) 
   Anne Teresa De Keersmaeker     Vortex Temporum CRÉATION   Magnifique
Avec l'ensemble musical Ictus (sextuor, composition de Gérard Grisey, 1996)
Du lundi 28 avril au mercredi 7 mai. En savoir +

Photos Herman Sorgeloos

2 - Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°), 
Faustin Linyekula Drums and Digging CRÉATION   Très beau
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai, 20h30. En savoir + 
Photos Agathe Poupeney, prises lors du Festival d'Avignon In, juillet 2013, Cloître des Célestins

3 - Opéra national de Paris (9° et 12°)
Palais Garnier - Ballet de l'Opéra  Pina Bausch  Orphée et Eurydice (1975) 
   Chorégraphie et mise en scène Pina Bausch (1940-2009)
   Décors, costumes et lumières Rolf Borzik (1944-1980, mari de Pina Bausch)
   Musique Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Du samedi 3 mai au mercredi 21 mai. Photo (recadrée) Sébastien Mathé - ONP En savoir +  

Opéra Bastille - Ballet de l'Opéra     Balanchine / Millepied     
George Balanchine, Le palais de cristal (juillet 1947, Opéra national de Paris), 
+ Benjamin Millepied, Dahnis et Chloé CRÉATION
Chœur et Orchestre de l’Opéra national de Paris; Philippe Jordan Direction musicale
Du samedi 10 mai au dimanche 8 juin. En savoir + 
DIFFUSION en direct au cinéma le 3 juin au cinéma, puis en différé sur France Télévisions



4 - Forum des images (1°), 
Cycle de films    Regarde les hommes danser  
Du samedi 3 au mercredi 28 mai. En savoir +

5 - Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d'Oise (91), 25 km au sud de Paris
Mickaël Phelippeau, Chorus
(dans le cadre d'une soirée thématique : "Je respire", à partir de 18h30) 
Samedi 24 mai, 21h. Photo DR En savoir + 

6 - Point éphémère (10°),
Jason Glasser Easter Everywhere 
Samedi 3 mai, 17h. Gratuit En savoir + 

RÉPÉTITION OUVERTE : 
— Yasmine Hugonnet, Spectaculaires, mardi 13 mai, 19h30. En savoir +
— Rocio Berenguer, Corps / non-lieu, vendredi 23 mai, 19h30. En savoir + 
— Le corps collectif, Partition ouverte, samedi 31 mai, 19h30. En savoir +

7 - Théâtre de Châtillon (92), 
Nathalie Pernette, La peur du loup   Conseillé
Danse et vidéo - à voir en famille, Durée 1h
vendredi 23 mai à 20h30. En savoir + 
+ À LA MÉDIATHÈQUE
Venez rencontrer la chorégraphe Nathalie Pernette, et Bernadette Bricout, professeur de littérature orale, autour de la figure du loup, de sa mythologie à nos peurs les plus ancestrales.  
Samedi 17 mai à 16h, Médiathèque de Châtillon, entrée libre
+
DE LA SCÈNE AU GRAND ÉCRAN

Le chien des Baskerville, de Terrence Fisher
La projection sera suivie d'une rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette
Jeudi 22 mai à 20h50, Cinéma de Châtillon. 
Photo DR







8 - Fondation Cartier pour l'art contemporain - Soirées nomades (14°), 
David Wampach et Nicolas Fenouillat, BATTERIE 
(dans le cadre de Une soirée imaginée par Anne-James Chaton.
 Avec Anne-James Chaton, Andy Moor et Thurston Moore (Guitar Poetry Tour) ; Bernard Heidsieck (Qui je suis… en une minute (audio) et Vaduz (vidéo) ; et Antoine Jolycoeur)
Jeudi 15 mai. Photo DR  En savoir +
Meredith Monk avec Katie Geissinger, Concert
Mardi 20 mai, 21h. Photo The House Foundation En savoir +



 9 - Centre national de la Danse (CND) à Pantin (93), 
    Cinémathèque de la danse à la Cinémathèque Française    
Dimanche 4 mai 11h30 

Henri Langlois et la danse
« Cette projection s'inspire de la programmation du premier Festival international du Film de Danse créé à La Cinémathèque française en novembre 1969 par Henri Langlois. Seront convoquées ici quelques-unes des grandes figures l’ayant inspiré : La Pavlova, Loïe Fuller, Mary Wigman, Samia Gamal, Ram Gopal… »
Dimanche 1er juin 11h30 

Mardi 20 mai 19h

    Spectacles    
Mercredi 14 au vendredi 16 mai, 20h30

Mercredi 21 au vendredi 23 mai, 19h Photo DR

Mercredi 21 au vendredi 23 mai, 20h30

    Rencontres professionnelles   
Jeudi 22 mai 14h-17h

Lundi 26 mai 14h-17h

   Exposition - médiathèque   
Jusqu'en juin

   Conférence    
Mardi 13 mai 19h

10 - Espace Culturel Bertin Poirée  - Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI (1°)
      Butô Festival       15° édition
Du mardi 13 mai au vendredi 13 juin. En savoir +
Atsushi Takenouchi Enlacer toute forme de vie, car entre le ciel et la terre se trouve le vide
Les 13, 14 et 15 mai à 20h30 Photo Tomohisa Saito

Ken Mai   Dhyana/Meditation/静慮 
Les 16 et 17 mai à 20h30

Yumi Fujitani et André Serre-Milan
   A-O-E-U-I … à l’écoute des corps 
Les 20 et 21 mai à 20h30

Kohshou Nanami  SALAMANDRE
Les 27, 28 et 30 mai à 20h30


11 - Centre Pompidou (4°)
Dominique BrunDyptique Sacre du printemps : Sacre # 197 & Sacre # 2
Du jeudi 15 au samedi 17 mai, 20h30. Photo Marc Domage  En savoir +
Brun par Dominique - Paroles de danse, vendredi 16 mai, 22h, Grande salle, GRATUIT.


12 - Théâtre Louis-Aragon à Tremblay-en-France (93), 
Danse à la Poudrerie : 
— Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou (résidence 2012 et 2013) Toi et Moi
— Ambra Senatore (résidence 2014) Un terzo (Un tiers), étude
— Anne Nguyen (résidence 2014) Autarcie (...) Version courte
Samedi 3 mai, 16h. En savoir + 

       EXCELLENT PROGRAMME !        
Nocturnes n°2 : 
Bernardo Montet Compagnie Mawguerite (Des)Incarnat(s)
     (compagnie en résidence 2014)
Radhouane El Meddeb, Alexandre Fournier et Matias Pilet Nos limites
Samedi 24 mai, 19h. Photos DR En savoir +


13 - Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (RCISS) (93) ,
du 6 mai au 14 juin. site 
   Notre avis :   On peut se concentrer sur la pièce d'Olivier Dubois pour 17 danseurs du Ballet national de Marseille, Élégie (les mardi 6 et mercredi 7 mai 21h à la MC 93, en savoir +) et la création de Kubilai Khan Investigation - Frank Micheletti pour 2 danseurs et 2 musiciens, Your ghost is not enough (mardi 10 et mercredi 11 juin 19h30 au Nouveau Théâtre de Montreuil, en savoir +). Your ghost is not enough Photo Benoît Chapon



14 - Théâtre Paul Eluard à Bezons à (95), En savoir +
— Christian et François Ben Aïm La forêt ébouriffée 
             Samedi 17 mai, 16h30. 
— Sylvain Émard (Montréal, Canada), Ce n'est pas la fin du monde
             Mardi 20 mai, 21h. Photo DR
— Claude Brumachon assisté de Benjamin Lamarche, Folie 
Mardi 27 mai, 21h. 

15 - Le Prisme à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) 
Sylvain Émard (Montréal, Canada), Ce n'est pas la fin du monde
Le vendredi 23 mai, 21h. Photo DR En savoir +

16 - Les Métallos (11°),
Danse hip hop Plateau partagé : 
   Jann Gallois (solo) P = mg  
   Bouziane Bouteldja et Coraline Lamaison (trio) Altérité 
Du mercredi 14 au dimanche 18 mai. Photos Gilles Vidal En savoir +

17 - Espace 1789 à Saint-Ouen (93)
Pierre Rigal Standards 
Vendredi 23 mai 19h30 et samedi 24 mai 20h30. En savoir +  

18 - Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve (93), 
  Philippe Ménard   Air
Samedi 10 mai, 19h. Photo Patrick Berger En savoir +
RER B arrêt La Courneuve-Aubervilliers (10 mn de Gare du Nord), puis 5 minutes à pied.

19 - Théâtre Le Palace (9°), 
José Maya, Flamenco, "Latent"  
 Vendredi 16 et samedi 17 mai, 20h30. En savoir + 

20 - À L'Embarcadère à Aubervilliers (93) 
   Temps Fort Hip Hop Danse   
Spectacles, Battle, Jam Just For Rockers, Restitution d'ateliers, Exposition.
Avec Ousmane « Babson » Sy, Niels « Storm » Robitzky, Pierre Bolo, Fouad Boussouf
Du dimanche 25 au vendredi 30 mai. En savoir + 

21 - Théâtre du Fil de l’eau à Pantin (93) 
Dans le cadre de   Pantin HipHop Tanz  
   Serial Stepperz, Motherland
   Sylvain GROUD, Ma Leçon de hip-hop 
Le mardi 27 mai à 14h30 (scolaires) et 19h30. En savoir + 
20 rue Delizy, M° Église de Pantin. Tél. : 01 49 15 41 70

22 - La Briqueterie, à Vitry-sur-Seine (94) 1 km. au sud de Paris Site

23 - Festival de l'Imaginaire
            18° édition, Paris, du 7 mars au 1er juin. En savoir + 

24 - Le Générateur à Gentilly (94) sud de Paris
Performance - SCRAP 1, le féminin dans tous ses états de David Noir
Du lundi 5 au mercredi 7 mai 20h30. En savoir +

25 - Le Générateur à la Galerie Nivet-Carzon (4°) 
FRASQ à la Galerie Nivet-Crazon performance
Du mardi 27 au samedi 31 mai, 19h, GRATUIT
2, rue Geoffroy l’Angevin Paris 4°, M° Rambuteau En savoir +

26 - Musée national des arts asiatiques - Guimet (16°) 
Noopur Performing Arts CentreDanse kathak (Inde)
Sous la direction de Hari et Chethana
Avec les danseurs Hari, Chethana Hari, Aswathi Nair, Karthika Menon, Nidhika Loomba et leurs musiciens
Vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 à 20h30. Photo DR En savoir + 

27 - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux (78)
Sylvain GROUD, Collusion
Le samedi 31 mai à 20h30. Tél. : 01 30 96 99 00. Photo DR En savoir +

28 - Théâtre du Rond-Point (8°), 
Cirque -   Groupe acrobatique de Tanger   direction Aurélien Bory Azimut
Du jeudi 22 mai au dimanche 29 juin, 21h. 
Dimanche 15h, relâche les lundis, les 29, 30 et 31 mai, les 1er, 8, 10, 17 et 24 juin. 
En salle Renaud-Barrault (745 places) Visuel Stéphane Trapier En savoir +

29 - Étoile du Nord (18°), 
Gilles Verièpe Le carnaval de Saëns à partir de 4 ans 25 mn. 
Du samedi 3 au samedi 10 mai. 

« La danse des élèves » 
Exposition des travaux plastiques des élèves à L’Étoile du nord (3-10 mai)

   JET LAG 5    
Avec les chorégraphes : 
— Stéphane Fratti (avec mur mur) et Sébastien Laurent (Avis contraires
— Farid Ayelem Rahmouni (Boïagi), Françoise Tartinville (Polder/Émulsion Cobalt), la compagnie Omproduck - Philippe Ménard (Axis mundi), et Isabelle Esposito (La star).
Du jeudi 15 au samedi 24 mai. En savoir +  

Jeudi 15 mai 19h - Vernissage et performance
À l'occasion du vernissage de l’exposition The long goodbye - Série Airtight de Anne Girard (Photographies du solo de danse Airtight chorégraphié et interprété par Christina Towle créé au Regard du Cygne en 2011), Christina Towle nous proposera une performance tirée de Lune, version jeune public du solo Airtight

30 - Théâtre de la Cité internationale (14°), 
   Maguy Marin    Singspiele CRÉATION solo interprété par David Mambouch
Du lundi 26 mai au samedi 7 juin. Photo DR En savoir + 
Rencontre avec l’équipe de Singspiele à l’issue de la représentation, jeudi 5 juin. 

31 - L'Théâtre des Louvrais à Pontoise (95), 
Compagnie Antonio Gades Noces de sang & Suite flamenca 
(dans le cadre du Festival Théâtre & politique, 13-27 mai) 
Mardi 27 mai, 20h30. Programme (format pdf)
32 - Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt (92) 60, rue de la Belle-Feuille
  Nicolas Le Riche  Itinérances (exclusivité pour l'Île-de-France)

Russell Maliphant, Critical Mass          
interprètes : Nicolas Le Riche - Russell Maliphant
Angelin Preljocaj, Annonciation
interprètes : Clairemarie Osta - Eleonora Abbagnato / Isabelle Ciaravola
Nicolas Le Riche, Odyssée
interprètes : Clairemarie Osta - Russell Maliphant 
Russell Maliphant, Shift
Interprète Russell Maliphant
Roland Petit, Le jeune homme et la mort
interprètes : Eleonora Abbagnato / Isabelle Ciaravola - Nicolas Le Riche
Mardi 6 mai, 20h30. Nicolas Le Riche Photo DR Facebook du lieu - Le programme

33 - Maison des arts de Créteil (94), 
Aakash Odedra (Grande-Bretagne) Rising 4 soli durée 1h15
 Aakash Odedra Nritta (Kathak)   +   Akram Khan In The Shadow Of Man
+   Russell Maliphant CUT   +   Sidi Larbi Cherkaoui Constellation
Du jeudi 22 au samedi 24 mai, 20h30. En savoir + 


34 - Salle Pleyel (Cité de la Musique) (8°) 
   Ballet royal du Cambodge    Ombres et lumières Photo Anders Giras Durée 1h20
Le samedi 3 mai, 16h et 20h. En savoir +

35 - La Meurise - Théâtre de Trappes (78)
   Ballet royal du Cambodge    Ombres et lumières
Le dimanche 4 mai, 16h. En savoir +  En savoir +   

36 -    Rencontres hip hop # 8    à Rambouillet (78) sud-ouest de Paris
Du samedi 17 au samedi 24  mai. Programme - Programme