samedi 17 octobre 2015

Wall Of Voodoo (USA), On Interstate 15

Rapport - Élargir la participation à la vie culturelle : Expériences françaises et étrangères

Cliquer ici (format Pdf, 174 pages)

« Les problématiques de l’accès et du rapport des populations à l’art et à la culture recoupent un ensemble de notions complexes aux sens multiples. Pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, France Stratégie [www.strategie.gouv.fr] a demandé à l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) [Grenoble] de mener une étude sur l’identification et l’analyse d’initiatives réussies en matière de participation à la vie artistique et culturelle en France et à l’étranger.

L’étude a analysé des expériences et des politiques innovantes conduites par divers types d’acteurs qui tendent à résorber les inégalités d’accès ou à transformer les rapports à la culture (nouveaux équipements, actions « hors les murs » ou liées à des collectifs d'artistes, dispositifs d’éducation artistique et culturelle, etc.).

Elle a mis en exergue les dispositifs et les stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives pour alimenter en « bonnes pratiques » les politiques en matière de démocratisation et de participation à la culture à l’échelle des territoires.  »

vendredi 16 octobre 2015

Conférence pour l'emploi dans le spectacle



Intermittents : une conférence pour l’emploi, Ministère de la Culture et de la Communication, 14 octobre 2015.  ICI

PROGRAMME Conférence pour l'emploi dans le spectacle - Spectacle vivant, cinéma, audiovisuel. ICI (format Pdf, 10 pages) 

PRESSE Le spectacle vivant a la tête de l'emploi, Libération, 15 octobre 2015. ICI

RAPPORT Éléments de diagnostic sur la situation des entreprises et de l'emploi dans le spectacle vivant, l'audiovisuel et le cinéma, octobre 2015. ICI (format Pdf, 55 pages)

Discours de clôture de la conférence pour l’emploi de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. ICI

Intervention du Premier Ministre Manuel Valls
 lors de la Conférence pour l'emploi dans  le spectacle 

DVD - Dominique Delouche, "Balanchine in Paris" (comprend aussi John Neumeier - Patrick Dupond)


George Balanchine (1904 - 1983) est-il (toujours) notre contemporain ? On peut en discuter. Pour le nouveau patron de la danse à l'Opéra national de Paris Benjamin Millepied la réponse est vivement oui, qui vient d'ouvrir sa première saison en septembre 2015 par un programme Millepied / Robbins / Balanchine. Pour la danse contemporaine, pour autant que l'on puisse répondre si globalement, la réponse est sans doute non. Mais peut-être la vérité se situe-t-elle quelque part entre les deux. Mais quoiqu'il en soit, on doit voir le documentaire de Dominique Delouche, Balanchine in Paris, publié en 2011, consacré à la transmission de certaines pièces du répertoire balanchinien dans les murs de l'Opéra de Paris. Transmission à un ou deux interprètes. Transmission souvent savoureuse, qui est aussi une école du regard, une leçon d'histoire et une réflexion sur le statut de la femme chez le maître New Yorkais. 

PIÈCES TRANSMISES
George Balanchine dans les années 20
Le Palais de Cristal/Symphony in C (musique de Georges Bizet, 1947/1949)
Ghislaine Thesmar transmet à Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau, étoiles de l’Opéra de Paris

Le Rossignol (musique Igor Stravinski, 1929)
Dame Alicia Markova transmet à Myriam Ould Braham, première danseuse de l’Opéra de Paris

La Somnambule (musique Bellini, 1960)
Nina Vyroubova et Milorad Miskovitch transmettent à Muriel Hallé et Valery Colin, sujets à l’Opéra de Paris

Liebeslieder Walzer (musique Brahms, 1960)
Violette Verdy transmet à Lucia Lacarra et Cyrille Pierre, étoiles au Bayerisches Staatsballett [à Munich]

Sonatine (musique Ravel, 1975)
Violette Verdy transmet à Monique Loudières, étoile de l’Opéra de Paris

Le DVD comprend aussi un film plus ancien de Dominique Delouche, Journal d'une chorégraphie, nommé en réalité Petrouchka, Journal d'une chorégraphiedaté de 1982, qui suit la création, au jour le jour, du ballet de John Neumeier,  40 ans (ou 43 ans, sa date de naissance étant contestée), directeur et chorégraphe du Ballet de l'Opéra de Hambourg depuis 1973, à Patrick Dupond, 23 ans, danseur étoile du Ballet de l'Opéra de Paris depuis 1980.

John Neumeier est très attaché à la partition d'Igor Stravinsky, composée en 1910-1911, — qu'il tient à la main, — créée le 13 juin 1911 au théâtre du Châtelet par les Ballets russes sur une chorégraphie de Michel Fokine. Le film s'ouvre d'ailleurs par une discussion avec le pianiste sur l'interprétation musicale jugée la meilleure. Neumeier montre les pas souhaités et parle beaucoup pour expliquer et préciser les gestes. Dupond parle peu et souffre à les exécuter. Le tout devient rapidement un corps à corps très physique fort complexe à réaliser, avec le chorégraphe.  
Fabien Rivière

DVD Balanchine In Paris (2011, 58 mn., tourné à l’Opéra de Parie en HD), suivi de Journal d’une chorégraphie (1982, 52 mn.) avec John Neumeier et Patrick Dupond, Collection Étoiles pour l'exemple n°6. Doriane Films (Paris), 18 €. Site 
SUR DAILYMOTION Balanchine In Paris  Site

Patrick Dupond et John Neumeir dans le film Petrouchka, Journal d'une chorégraphie, 
Captures d'écran Espaces Magnétiques

jeudi 15 octobre 2015

Californie - Anniversaire des 95 ans d'Anna Halprin !

Anna Halprin est née le 13 juillet 1920. Filmée chez elle, en Californie (USA).

Catherine et Liliane - Nadine Morano, Super Sunday

DVD - La diversité des appuis dans la danse contemporaine de Peter Goss (avec Odile Rouquet)

(ci-dessus) Extrait du DVD, avec Odile Rouquet. Film sur le travail des appuis corporels en relation avec la danse contemporaine de Peter Goss au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). 
Dans le cadre de 3 séries de DVD. 
DVD PAL, 1h40 min., Stéréo, Langue : Français, Subtitles : English,  Livret de 14 pages inclus, 2010, 20 € pour les particuliers. Publié par Recherche en Mouvement (Pantin, France) En savoir +

lundi 12 octobre 2015

« Lettre ouverte à Monsieur Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi »

Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi

Par AIP/Coordination des Intermittents et précaires, Recours Radiation, Sud Culture Solidaires, Les Matermittentes

Lettre ouverte à Monsieur Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi. 
Le 8 octobre 2015

Objet : Maintien de procédures de récupération des indus malgré la décision du Conseil d'Etat du 5 octobre 2015

Monsieur le Directeur Général,

Tel un usurier, l'organisme que vous dirigez persiste dans ce qui le caractérise depuis sa création : bafouer les droits des chômeurs pour récupérer de l'argent abusivement [1].

Aujourd'hui, Pole Emploi-Zone-de-Non-Droit, dont vous assumez la responsabilité, franchit un cran supérieur : il piétine une décision prononcée le 5 octobre de la plus haute juridiction administrative en France, le Conseil d'État [2], en refusant de l'appliquer, en continuant à se faire justice lui-même.

De Bretagne et en Ile-de-France nous parviennent des témoignages de conseillers abasourdis, de syndicalistes horrifiés par les consignes orales ou écrites : « Malgré la décision du Conseil d'Etat, on doit continuer comme avant ! ».

Ce message édifiant adressé à tous les agents de la région Bretagne par la direction régionale de Pôle emploi est là pour en témoigner :

Bonjour à tous,

Suite à la décision du conseil d'État concernant la non-conformité de la mise en œuvre automatique d'une retenue d'une fraction de l'allocation.

Je vous demande en attente de consignes opérationnelles du national de bien vouloir continuer à appliquer nos mêmes procédures. 

Je ne manquerai pas de vous informer dès que j'ai connaissance de nouvelles informations.

Merci.

Depuis les conclusions du Rapporteur au Conseil d'État, le 14 septembre dernier [3], les contours de la décision du Conseil d'Etat étaient dessinés. Vous n'avez envisagé aucune anticipation, aucune projection, aucune action corrective. Et plutôt que de suspendre toutes les procédures illégales que vous avez pratiquées depuis des années, vous décidez de n'en rien changer, « en attente des consignes opérationnelles du national ».

Nous, organisations requérantes ayant obtenu l'annulation de l'agrément de la convention d'assurance chômage par le Conseil d'Etat, exigeons :

1) l'interruption immédiatement de toutes les procédures de récupérations des indus 

2) l'interruption de tout envoi de notifications relatives à des indus détectés

3) l'interruption de tout envoi de mise en demeure


Et ce, en attendant la refonte des courriers, et du système informatique, qui devront prendre en compte la totalité de la décision du Conseil d'Etat.

Conformément à la loi, dans ces courriers devront figurer, notamment : les droits de recours et de contestations, les modalités de recours et les délais, ainsi que les textes de référence.

Nous, organisations requérantes, vous informons que les troubles occasionnés par ces consignes engagent votre responsabilité civile. 

Nous, organisations requérantes, ne manquerons pas d'agir aux côtés des personnes qui se seront vues appliquer des règles de récupération d'indus, alors qu'elles sont réputées illégales, à effet rétroactif, depuis le 5 octobre 2015 par la plus haute juridiction administrative de ce pays.

Notes :
[1] « Répétition de l’indû », Unedic zone de non-droit

[2] Chômeurs, intermittents et précaires au secours du droit du travail : la convention d’assurance chômage annulée !

[3] Requête collective : le rapporteur au Conseil d’État propose l’annulation de la Convention d’assurance chômage 2014